Problème compatibilité RAM/Carte mère

Bonjour tout le monde,

Récemment, et dans le but de redonner vie à un vieuxxx coucou, j’ai tenter de rajouter de la RAM à mon PC. Malheureusement, alors qu’il fonctionne parfaitement avec l’ancienne RAM, il n’arrive pas à redémarrer avec la toute nouvelle.

Il s’allume, reste allumé quelques secondes puis se coupe, et recommence, infiniment.

En m’y penchant un peu plus, j’ai pu constater qu’il est indiqué sur la carte mère DDR3 1333 O.C
( la voici d’ailleurs, une Gigabyte GA-G41M-Combo : https://static.gigabyte.com/Product/2/3505/3177.jpg )
Ce qui, je présume correspond à la fréquence maximale que peut prendre en charge la carte mère, or, la barrette de mémoire vive que j’essaye d’insérer est de 1600Mhz ( Corsair Vengeance Low Profile Series 4 Go DDR3 1600 MHz CL9).
Est-ce que le dysfonctionnement vient de là ? Ça expliquerait que l’ancienne barrette de mémoire fonctionne, elle qui est effectivement à 1333Mhz.

Et dans le cas où cela serait le problème, n’est-il pas possible de faire tourner la nouvelle barrette, quitte à la brider à 1333Mhz, l’incompatibilité est-elle totale ou existe-t-il des solutions ?

En vous remerciant. :grinning: