Problème compatibilité carte mère / ram

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous car décidément, quelque chose m’échappe et google n’a sut me donner la solution (ce qui est plutôt rare, je vous l’accorde).

J’ai actuellement une carte mère gigabyte GA P55 USB 3 (lien gigabyte) et j’ai souhaité augmenté la RAM en la montant à 8 Go.

J’ai donc suivis les recommandations de gigabyte en commandant de la ram à 1333 MHz ( Barrette mémoire DDR3 G.Skill Kit 2 x 4 Go Aegis 1333 MHz CAS 9 ).

Seulement après installation de la RAM (pourtant bien reconnu en termes de quantité comme de fréquence quand j’accède au BIOS), le démarrage de l’ordinateur se bloque sur l’écran “Démarrage de windows” (avant que le logo windows ne s’affiche).

J’ai essayé d’intervertir les barrettes dans toutes les combinaisons possibles … sans plus de succès.

Enfin, en regardant de plus près mes anciennes barrettes de RAM (
G.skill Ripjaws 4 Go 2 x 2 Go DDR3 1600 MHz Cas 8 GSKILL-F3-12800CL8D-4GBRM), je me rends compte que leur fréquence ne devrait pas être reconnu par ma carte.

En ouvrant le BIOS avec les anciennes RAM, je constate qu’un profil XMP a été définit, seulement j’ignore ce dont il s’agit (c’est visiblement en rapport avec l’overcloaking, mais j’ai acheté cette tour à un ami perdu de vue).

Mon problème viendrait-il de cette histoire de XMP et une remise à zéro du bios aurait elle une incidence (et si oui, y a t’il des précautions à prendre avant de lancer la manip’ ?) ?

Je précise que l’ordinateur tourne sous windows 7 64 bit.

En vous remerciant d’avances pour vos réponses !

Alors je me permet de te répondre car j’ai un souci similaire. J’ai voulu activer l’xmp et mon pc ne demarrais plus (avec de la gskill aussi en plus 12800 :s). Si tu mets le profil en auto ca devrais booter.
Si la fréquence ne devrais pas etre reconnu ou qqch du genre il va surement la sous fréquencer pour s’aligner aux autres.

Donc il faut voir si en plus d’activer le profil XMP, l’ami en question n’aurait pas modifié manuellement certains paramètres que la nouvelle ram supporterait mal :neutre:

C’est ce que je conseillerais, recharger le bios par défaut ^^

On peut aussi faire un clear cmos, ça règle parfois des soucis lorsqu’on installe un nouveau composant…par contre je ne connais pas la procédure exacte pour cette carte mère (jumper à déplacer ou pas) parce qu’il n’est pas possible de voir le manuel sur le site Gigabyte, seul le guide d’installation rapide est disponible :confused: