Problème colorimétrie - Dual Screen - Eizo

Salut@tous!

Un ami s’est acheté 2 écrans TFT Eizo L887 20". :love:


Il s’est fait plaisir. :smiley:

Achetés à Surcouf, il les a reçu aujourd’hui.
Il constate une légère différence de colorimétrie entre les 2 moniteurs, alors qu’ils ont exactement la mm référence. :??:

Faisant de la CAO/PAO, il est assez exigeant, et ça le gène un peu pour le dual screen, surtout pour des écrans haut de gamme.

Est-ce normal de constatez des différences de couleurs entre 2 moniteurs du mm fabricant, de mm référence?
Pensez-vous qu’il puisse faire recours au SAV de Eizo pour ce type de problème?

comment sont branché les ecrans ? sur 2 prises DVI? 2 prises VGA?

1 DVI et 1 VGA ?

ça a sa petite importance :wink:

En effet, l’un et branché DVi l’autre en VGA, sur une FX5700.
L’image en DVI est plus nette, logique, mais cela n’influe pas ou peu sur la colorimétrie, à ce qu’il m’a dit (il a déjà essayé les diverses possibilités).

Pour en être certain, il faudrait qu’il teste avec une CG avec double sortie DVI, qu’il ne possède pas.

Il n’y a pas 36 choses a faire, il faut régler les écrans [:kangol]

Et pour cela il ne faut pas se baser sur un des écrans pour régler l’autre, mais en CAO/PAO tout ce fait a partir du résultat d’impression <=> affichage a l’écran, il faut que les deux se rapprochent le plus possible, des logiciels comme Adobe proposent des petits logiciels pour régler l’affichage a l’imprimante comme adobe gamma (dans le panneau de config).

Attention quand même! Les profils ICC de l’imprimante doivent être chargés dans le logiciel de l’imprimante ou même dans le logiciel d’ou vas être imprimé le document “de test” pour avoir un résultat qui se rapprochera le plus d’un autre résultat sur une autre imprimante profils ICC chargés aussi.

Ensuite, quand un des écran est paramètre pour se rapprocher le plus possible du document imprimé, on peut passer a l’autre. Attention aussi de faire ceci avec la lumière du jour et si possible dans une pièces aux couleurs sombres pour avoir la meilleur précision a l’œil

Ok, mais ça résoud pas le problème… [:whistle]

Donc selon vous cette différence de colorimétrie entre les 2 écrans est normale?

Et quand tu interverti les branchements des deux ecran, tu vois bien que le probléme viens de la sortie VGA/DVI ou rien n’a changé?

J’ai pas vu les 2 écrans, mais mon ami m’a indiqué que cela restait de mm.

Oui donc ce sont les écrans, les constructeurs procédent différement pour parametrer les reglages d’usine.

Soit ils donnent un parametrage fixe a partir d’un seul écran, soit chaque écran est vérifié a l’aide d’une mire sur l’écran et de capteurs puis parametrés.

Qu’il essaye de metre les parametres d’usine avec les boutons de l’écran, et si il désire plus d’infos, qu’il contacte Eizo, si la différence est vraiment visible, il y a peut etre un probleme.

C’est la meilleure des solutions…
merci @ tous!

Bonsoir,

cela fait 5 ans que je suis en dual-screen

mon matos a évoluer plusieurs fois :
GF Ti 4200 (DVI +VGA)
GF 8800 GT (2xDVI)

CRT 17" + CRT 15"
LCD 17" + CRT 17"
LCD 22" + LCD 17"
LCD 22" fullHD + LCD 22"

à chaques fois, l’écran de plus grosse résolution avait une bonne colorimètrie,
alors que le 2nd a comme un filtre jaunatre :frowning:

j’ai fait plusieurs test (pas tous encore :stuck_out_tongue: ), meme resultat à chaque essai
meme sous linux, avec des drivers génériques, meme problème.

tres bizarre …
si quelqu’un à une idée, il est le bienvenu :slight_smile: