Problème classique de création réseau - Impossible de terminer l'assistant

Bonjour,
Lorsque je veux reconfigurer le réseau de mon ordinateur (en maitre-celui connecté directement à la freebox), l’assistant configuration du réseau me demande, après que j’ai indiqué que le pc se connectait directement à internet, de sélectionner la connexion internet: apparait alors 2 options, à savoir
1)la connexion internet (appelée FREE),en ethernet
2)la connexion réseau (déjà configurée,appelée LAN),branchée sur une carte PCI réseau tout ce qu’il y a de plus banale

La connexion internet est donc celle de FREE. Je sélectionne donc cette connexion,je finis le reste de l’assistant,il travaille, et hop il me dit:
“Impossible de terminer l’assistant configuration du réseau” :non:
“une erreur s’est produite pendant la configuration du réseau sur cet ordinateur”

La où ça devient rigolo c’est que lorsque je sélectionne comme connexion internet, en ré-effectuant l’assistant réseau, l’autre connexion,LAN celle en pci,qui n’est absolument pas reliée a internet mais bien au 2e pc par un honnête cable réseau, alors la pas de probleme l’assistant achève sans difficulté la config° du réseau…configuration à priori inutile…puisqu’il n’est pas passé par la véritale connexion internet

Résultat:
le 1er pc(maitre) a accès au 2e pc(celui qui n’a que la carte réseau)
le 2e pc n’a accès ni à internet(forcément…) ni même au 1er pc
-et ce alors que les protocoles tcp etc…ont été configurés dans le respect des traditions séculaires du réseau local(192.168.0.1 passerelle et dns ; 192.168.0.2, :jap: )

Les tentatives de pings:
du 1er pc vers le 2e: aucune réponse
du 2e pc vers le 1er: 0% de perte,pas de probleme
(ce qui me semble curieux puisque comme indiqué ci-dessus,je peux avoir accès au 2e pc à partir du 1er mais pas inversement)

Voila c’est tout ce que je peux dire pour l’instant…
A rajouter que je ne veux entendre parler ni de firewall,ni de switch,ni de proxy >>> vu que le réseau fonctionnait très bien il y a un mois avant que je ne teste une satanée carte wifi sur le 2e pc,enlevée récemment au profit du retour du réseau local filiaire,qui LUI fonctionne plus de 5 minutes…et même à plus de 20 cm de distance! :pfff:

Merci d’avance

N’utilise pas les assistants, mais les bonnes config IP de bases…
donne nous les résultats de tes ipconfig /all pour chaque poste

perso je trouve que le blocage de ping dans un sens sent le firewall mais je peut me tromper!!!