Problème chute intempestive d'ips

Bonjour à vous,

J’espère poster dans la bonne section étant nouveau. J’ai pas mal feuilleté divers topics un peu partout sur le net mais je n’ai pas vraiment trouver de réponses claires.

Voici ma config :

Windows 7 (x64) (build 7601) Service Pack 1
Carte mère : FUJITSU D3012-A1 S26361-D3012-A1
NVIDIA GeForce 9800 GT (G92,1024 Mo)
Intel Core 2 Quad Q8300 Yorkfield Socket 775 LGA (@45 nm) 2500 Mhz
Mémoire physique totale: 4096 Mo, Type: DDR3

Donc voilà, cela fait bientôt 2 ans que j’ai cette config, j’ai pu faire tourner Deus-ex, skyrim et je joue pas mal a WoW, sans vraiment de soucis. Jouant souvent avec les paramètres moyen, je n’ai jamais eu de soucis jusqu’a y a 2 semaines et le problème s’accentue depuis.

Je prends l’exemple de WoW, je tourne en général a 60ips, mais aléatoirement (car je n’ai remarquer aucun changement au moment même) je descend a 5/6 ips, puis au bout d’une petite minute, cela revient a la normale.

Y a deux semaines cela se produisait une fois toutes les lunes, là cela se produit au bout de 2minutes de jeu.

J’ai reformater l’ordi, remis les pilotes a jour. Essayer avec Avast coupé ou activé, Les graphismes de ultra a faible, de 1920/1080 à 800/600, mais rien n’y fait…

En surfant un peu je lis tantôt problème de carte graphique, tantôt alim…Mais j’aimerai savoir comment diagnostiquer le soucis ?

En espérant ne pas avoir poster n’importe et que quelqu’un puisse m’orienter, bonne soirée à vous. :]

Tu as regardé les températures en charge avec HWmonitor ?
Fais des test avec OCCT ?

Tu as quel modèle d’alim’ ?

Bonsoir et merci pour cette réponse rapide, c’est que je n’y connais pas grand chose, tu me parles un peu en allemand pour moi là…

Dois-je ouvrir mon boitier pour connaitre mon alim ou y a t il un moyen de le savoir autrement ?

Je vais essayer de lancer un test avec OCCT, n’y connaissant rien je vais lancer un test d’une heure, je posterai demain un résultat.

Concernant HWmonitor, je ne sais pas quoi te préciser

Les 4 cores sont a 40°c en moyenne, la carte graphique a 70°c

Dois-je regarder ça en jeu car c’est seulement a ce moment que mes ips chutes.

Encore merci de cette réponse rapide

Pour l’alim’, oui tu dois ouvrir, pas le choix.

Pour OCCT, un test de 30min peut déjà suffire, si chute il y a tu devrais t’en apercevoir (fait un test CPU puis GPU).

Ta CG est a 70° au repos (sur le bureau de windows) ? Si c’est le cas, il a y a fort a parier que ça vienne de la, c’est déjà très élevé.
Le test GPU d’OCCT éclaircira ce point (si ça dépasse les 95°, arrête le test).

A 70 sans rien faire, elle doit facilement atteindre les 90 100 en jeu. A mon avis ça vient de la.

Le ventilo de la carte tourne bien?

Elle a toujours été silencieuse, jamais vraiment entendu son bruit donc je ne saurai pas dire.

70 peut être dû aussi aux multiples essai que j’ai fait juste avant de poster ici, j’ai essayer a désactiver plusieurs taches qui tournent habituellement, media player, avast etc etc tout en jouant elle était peut être encore chaude ?

Là après après 10min du CPU il affiche 63°c en moyenne pour les 4 cores et 79°c pour le GPU.

Au moins je sais sur quoi m’orienter si cela vient de là, peut être aussi qu’a bout de deux ans après avoir tirer dessus sur divers jeux elle fatigue.

Le test CPU fait principalement chauffer le… CPU :wink:

Fais un test GPU.

La résolution doit importer ou je laisse par défaut 1024/768 ?

Edit: Après 1m30 elle monte a 100°c donc comme conseiller je vais m’arrêter là.

Est-ce que selon vous je peux m’orienter sur un changement de carte graphique ou autre chose peut encore poser ce soucis ?
Edité le 23/03/2012 à 22:17

Nettoies le ventirad déjà, tu peux également changer la pate thermique.

Après quelques recherches sur ce qu’est un Ventirad, il est difficilement accessible, entourer d’un gros cache vert en plastique puis d’une armature en alu, j’ai souffler en gros, un paquet de poussière en sort. La carte graphique n’est pas vraiment sale en revanche

Tu retires la carte du PC et tu dévisses (la coque en premier lieu). Rien de très compliqué :wink:

Déjà si de la poussière est sortie, refais un test pour voir si ça s’est amélioré.

Un grand merci, plus de soucis de chute d’ips depuis ce matin, elle chauffe moins. Merci pour l’aide !

:super: