Problème chipset son CM MSI . Résolu

Bonsoir à tous,

J’ai monté une vieille config à un ami avec des pièces de deux pc assez anciens. Pas de souci lors du montage, le pc à booté correctement, install windows xp etc etc pas de souci.

Après avoir installé quelques pilotes et oui pas de cd pour les pilotes de la carte mère, nous sommes donc allé sur un site pour analyser l’ordi, en bref celà noss à donné ça :

Processeur 1
AMD Athlon™ Processor (Socket A)
Système d’exploitation
Windows XP Professionnel (build 2600) Service Pack 2
Carte mère
MSI MS-6380E 1.0 ( une msi k7, chipset via marque sur carte )
Mémoire
1 Go (2 barette)
Disque dur 1
ST380011A (74.53 Go)
Disque dur 2
WDC WD800BB-00CAA1 (74.53 Go)
Disque dur 3
ST325062 0A USB Device (232.88 Go)

Notre seul souçi actuel se situe au niveau du son, impossible d’avoir le moindre pet de lapin qui sort des ports audio…

Nous nous sommes pourtant fié au liens donnés sur le site concernant les pilotes :

15/05/07 - Realtek Pilote AC97 (drivers a4.00 WHQL pour Windows 98/98 SE/Me/2000/2003/XP/2003-64/XP-64)
08/08/07 - Via Pilote AC97 (drivers 6.80d WHQL pour Windows 95/98/98 SE/Me/NT/2000/2003/XP/2003-64/XP-64)
06/01/05 - Yamaha AC-XG YMF743/752/753 (drivers 6.13.10.3157 pour Windows XP)

Nous avons essayé les realtek, ainsi que les Via…et rien du tout.

Voilà j’espère que vous pourrez nous éclairer un peu.

Bonne soirée
Edité le 15/08/2007 à 14:53

Salut !

Vérifie que le chipset son n’est pas désactivé dans le BIOS, j’ai la même carte mère et de mémoire je crois qu’on peut le désactiver.

++

Re bonsoir,

Si le chipset son était désactivé dans le bios il n’apparaitrai pas valide dans le panneau de configuration, tout semble parfaitement normal , sauf qu’aucun son ne sort des ports audio…

Un truc tout bête, le son n’est pas mis en muet ?

arf je sais qu’il m’arrive d’être un peu teubé, mais j’ai quand même eût la lueure d’esprit de regarder si le son était pas en muet…et noooon il n’y est pas, donc bon là je bloque totale…Help !!

Loin de moi cette idée, mais ça arrive, même aux meilleurs…

Et autrement tu as essayé avec les pilotes natifs de Windows ?
Tu aussi essayer avec un live CD Linux pour voir tu arrives à tirer du son de ton chipset. ça permettrait de vérifier que le problème est logiciel et non matériel.

++

D’abord installer les pilotes Hypérion 4 en 1 qui se présentent sous forme de package comme les nForce.
Ensuite, les pilotes audio AC’97 (les Yamaha cités, je ne vois pas d’où ils sortent).

Aha, solution trouvé en téléchargeant le manuel de la carte mère sur internet, et oui, il faut savoir que les ports arrières ne fonctionnent que si 2 jumpers sont installé sur certains pin où l’on effectue les branchements du son pour les sorties du boitiers à l’avant…

Donc problème résolu, nous avons effectué les branchements pour avoir les branchements à l’avant du boitiers faute de jumpers…

Merci en tout cas !