Probleme chauffe processeur

Salut à tous !
Alors voila mon probleme. Il y a a peu près un an, j’ai monté un PC pour un pote (mon premier pc monté :)) et celui ci se plaint depuis quelque temps d’un ralentissement dans tous ses jeux (notamment trackmania nations et unreal tournament, qui sont des jeux pas tres gourmands) et parfois même juste dans des programmes simples. En fait le jeu ralentit 5 secondes toutes les 30 secondes (a peu pres)
Donc après un memtest (aucun problème), divers tests antispyware, malware et virus et un formatage windows toujours rien.
Donc je me suis penché vers un probleme de surchauffe, et les logiciels HWMonitor et OCCT me donnent des résultats étonnants.
Déja selon OCCT le processeur est overclocké à -47,8%. WTF quoi, dans le bios, l’overclocking est défini en “AUTO” et si je monte la fréquence à plus de 3500Mhz, le pc boote pas.
Autre truc remarqué avec HWMonitor, les composants sont chauds (enfin je m’y connais pas en chaleur de composant mais ca me parait élevé). Dès le démarrage du PC, le proc et la CG sont à 60°C environ. Et des que le jeu se lance la temperature monte à 85-90°C… Et en lancant à la fois Trackmania et HWM, on put remarquer que quand le jeu rame, la température redescend a 60-65 et le jeu redevient stable…
Le processeur se briderait t’il tout seul pour baisser la température et donc cela à pour effet de faire ramer le jeu ?
Du coup j’ai nettoyé a fond le ventirad (bourré de poussiere) mais toujours pareil.

Est-ce que changer le ventirad peut résoudre ce probleme ? Que faire sinon ?

PS : j’ai pas la config exacte devant les yeux mais de tete il me semble que le proc c’est un AMD 64x2 3000+ ,la CG une Geforce 9600GT et ya 2go de RAM
Ha et ca tourne sous windows XP

Merci d’avance ! :slight_smile:
Swarlz

c’est quoi l’alim?

heu une Ishaya 230V (ouais un truc pourri probablement vendu avec le boitier)
Tu penses que ca peut etre un probleme d’alim ?

c’est possible, une alim qui commence à faiblir affecte la carte graphique. Y faudrait que tu essaye avec une alim plus récente (et si possible pas no name)

Dans ce cas comment interpreter le fait que les lags se trouvent pile dans les baisse de temperature ? C’est la CG qui galere independamment du proc et du coup celui ci en profite pour se refroidir ?
Des alims, j’en ai 2 chez moi, mais toutes noname et du meme voltage (230V)…

+1, en france tous les appareils électriques sont en 230V, tu risques pas de trouver une alim en 110V! :smiley:

Ce qui compte avant tout c’est le courant que l’alim peut fournir sur le 12V, c’est écrit dessus sur le côté.
Edité le 02/09/2009 à 10:19

Ha oui :slight_smile: Au temps pour moi, c’est une 480Watts

Ca sent le noname à plein nez, en général les alim de soit disant 480W sont des Advance ou des Heden… :confused:
www.canardpc.com/dossier-39-Advance_ATX-5000_Heden_PSX-A830.html

change d’alim et achète une alim de qualité :wink:
Edité le 02/09/2009 à 14:25

Bha ouais ca me semble etre une noname. (je crois que c’est celle la : http://www.priceminister.com/offer/buy/61542138/ISHAYA—Alimentation-ATX-480-Watts-PFC-ventilateur-8-cm-Onduleur-Peripherique-d-alimentation.html)

Ca viendrait donc pas d’un probleme de surchauffe du proc mais d’une alim defectueuse ? La temperature du proc qui monte a 80-90 me semble quand meme préoccupant :confused:

tu as aussi un problème de surchauffe ou alors une sonde défectueuse.
Le ventirad est bien monté? La pâte thermique appliquée correctement? Boitier bien ventilé?

Le ventirad m’a l’air bien monté.
La pâte thermique, c’est celle de base qui etait vendue avec (ah bah ouais je m’etais pas fait chier pour monter ce pc :D) Donc chais pas trop. En enlevant le ventirad elle m’avait l’air un peu fatiguée.
Le boitier est actuellement toujours ouvert, j’ai rajouté un gros ventilateur qui ventile le tout mais rien n’a changé.

quand tu enlève un ventirad tu dois obligatoirement changer la pâte thermique.

si c’est le ventirad fourni avec le processeur AMD et que tu veux faire de l’overclock pas étonnant que ça chauffe, il faut absolument le remplacer par un modèle réellement efficace. Les ventirad AMD sont vraiment pas top (du moins à cette époque)

Bha je veux pas spécialement faire de l’overclock, juste le faire tourner le pc a sa vraie puisance :slight_smile: (OCCT m’annonce un overclock de -47,8, bug du programme ?)
Je savais pas pour la pate quand on enlevait un ventrad.
Jvais surement me diriger vers un modele de ventirad plus efficace (des idées ? :yeux4:)

utilise CPUz et donne-nous plus d’infos sur le CPU et sa fréquence.

hop :
http://img527.imageshack.us/img527/2773/cpuzv.png

A priori tout est normal. Par contre c’est un BE, donc fait pour l’overclock, si en plus tu as une option d’overclock auto dans le BIO possible que la fréquence augmente toute seule. Déjà désactive cette option. Ensuite les X2 sont pas réputés pour être particulièrement frais (comparés aux C2D), donc un bon ventirad est souvent conseillé.

J’ai bien une option overclock auto dans le bios, mais par contre je peut pas la désactiver, je peut juste choisir une fréquence manuellement (dans ce cas je prend x13 ?)

oui

avec x13, au démarrage, les temperatures sont descendues a 50°C environ ! coïncidence ?
EDIT : et c’est stable a 65° en plein jeu, pas vu de lag

Donc ya moyen de faire encore baisser avec un bon ventirad et d’etre tranquille ? :slight_smile:
Edité le 02/09/2009 à 15:51

ça ne m’étonne pas. Mais 50° au démarrage c’est quand même beaucoup mais là non plus ça ne m’étonne pas avec un X2 5000+ et un ventirad pourri.