Probleme changement de valeur d'une colonne JTABLE

bonjour,
comme l’intitulé l’indique j’ai un petit probleme au niveau des JTables
le probleme est le suivant:
apres avoir bataillé pendant quelques jours j’ai reussi a faire en sorte de rajouter une colonne a un tableau deja créé, et a en changer l’entete (je suis debutant dans les JTables…)
cependant lorsque que je veux initialiser cette nouvelle colonne ie mettre la valeur “-999” dans toutes les cellules de la colonne, celle ci se met bien en place mais me change egalement la valeur d’une autre colonne en meme temps(generalement la premiere colonne du tableau)

voici comment je rajoute une colonne:
[color=blue]table.addColumn(new TableColumn());
ScrollTable.setNewNameCol(NomVar);[/color]

puis dans la classe ScrollTable :
[color=blue]
public void setNewNameCol(String a)
{
NewNameCol=a;

int fin =table.getColumnCount()-1;
TableColumn column = table.getColumnModel().getColumn(fin);
column.setHeaderValue(NewNameCol);
table.getTableHeader().repaint();

for (int i=0;i<table.getRowCount();i++)// columnNames.length+1
{
table.setValueAt("-999",i,fin);
}

}[/color]

Ce qui a pour consequence de me changer la derniere colonne(la nouvelle) et la premiere comme si ces 2 là etaient liées.
Ce qui me fait dire ca c’est que SI pour rajouter ma colonne j’ecris :
[color=blue]
table.addColumn(new TableColumn(NbColDuTableau-1));
ScrollTable.setNewNameCol(NomVar2);
[/color]
au lieu de :
[color=blue]
table.addColumn(new TableColumn());
ScrollTable.setNewNameCol(NomVar2);
[/color]
c’est l’avant derniere colonne et la nouvelle (ie la derniere) qui changent…

je ne comprends rien, de plus que si je mets une autre valeur (V) que NbColDuTableau-1 c’est la nouvelle colonne et la colonne située a cet indice V qui changent de valeur…

SI quelqu’un pouvait m’aider ca serait sympa!
merci d’avance.
mar

Je ne sais pas comment tu veux t’y prendre, mais si tu as le temps regarde du côté du TableModel. Tu devrais pouvoir facilement trafiquer ce dernier pour faire cela automatiquement dés la création de la colonne.

j’ai fait ce que tu m’as conseille mais cela ne fonctionne pas… si d’aventure j’arrive a rajouter la colonne sans que celle-ci fonctionne de paire avec une autre c’est seulement parce que la nouvelle colonne ecrase la derniere du tableau…
je commence a perdre la raison…lol
si tu veux voir un bout de mon code je te l’envoie avec plaisir.
j’ai le sentiment que le probleme vient du fait que lorsqu’on ajoute une colonne , le nb de col augmente dans le model mais pas dans le tableau de nom de colonne…