Problème changement de raid sur matériel lacie => perte de données

Bonjour,

Je vous explique le problème en détails…

J’ai un disque dur d’ordi de 500go avec des secteurs défectueux que je voulais formater en bas niveau à l’aide de mon boitier. Du coup j’ai éteins mon boitier Lacie de 4To en RAID1 (SAFE) et retiré mes deux disques dur de 2to chacun. j’ai rallumé mon boitier en selectionnant le mode FAST et j’ai insérer mon disque je voulais formater après ravoir éteins et rallumé mon boitier. il ne voulait pas car en gros faut toujours deux disques en mode RAID0 (et oui je ne savais pas ça, pauvre de moi).
En gros vu que ça ne marchait pas j’ai renlevé mon disque de 500go, j’ai remis le mode RAID1 (SAFE) et ensuite mes deux disques après avoir éteins et rallumé mon boitier. (comme la situation initiale).
Problème : Mon Mac me disait qu’il fallait initialiser le boitier (c’est-à-dire le formater quoi…). j’ai donc essayé diverses combinaisons pour voir si le raid était pas resté bloqué en 0 vu que je n’avais mis qu’un disque. Surtout j’ai toujours utilisé un de mes deux disques jamais les deux pour ne perdre (avoir les modifications de RAID mes données quoi…).
Rien ne marchait, du coup j’ai remis tout comme avant. Mon Macbook Pro 15’ fin 2011 ne reconnait plus mon boitier LaCie 2big Quadra USB 3.0. J’ai peur d’avoir perdu mes données mais je suis sur que cela ne peut être possible puisque toute modifications du RAID s’est fait sans les disques dur.
Problème assez complexe je l’avoue, je suis désespéré. J’avais choisi justement cette option de RAID1 pour être sur de ne perdre aucunes données.
J’ajoute que mes deux disques durs étaient formatés en Mac OS Extended.

Merci d’avance,

Cordialement,

Lulu

Effectivement. :wink:

Sauf qu’il faut trouver une solution :slight_smile:

:hello:

Le RAID 1 ne permet de se prémunir que contre une panne matérielle d’un des deux disques.

Le boitier n’est plus reconnu du tout ?

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi avoir utilisé ce boitier RAID pour formater UN disque. :neutre:

Eventuellement, il faudrait essayer de mettre UN disque dans un boitier externe classique (pas un machin qui gère le RAID donc) pour voir si tu peux accéder à tes données.

Mais attention : Je ne connais pas les boitier LA CIE, ni le système de fichiers de Mac OSX (ni même MAC OS X d’ailleurs pour ce genre de trucs), donc, je ne peux en aucun cas garantir le succès de l’opération.

Si, le boitier est reconnu. Il me demande juste d’initialiser le disque c’est-à-dire de le formater.

En gros, je n’ai plus d’accès à mes anciennes données.

Je vais essayer de le mettre dans un boitier externe pour voir. Je vous redis. Merci juju251 :slight_smile:

Non c’est via l’utilitaire de disques Mac que l’initialisation se fait.

Oui, ça je me doute, mais tu as bien placé ton disque dans le boitier RAID LACie, non ? :paf:
Edité le 31/10/2013 à 07:08

Oui ahah malheureusement :-(: