Problème ce connexion TV par ADSL avec CPL

Bonjour à toutes et tous

j’habite une vieille maison d’au moins 40 ans l’installation electrique est d’origine.Je ne comprends pas ce qu’il se passe j’ai acheté 2 prises CPL marque LEA débit jusqu’à 200 Mbps, je les branches 1 sur la liveBOX et 1 sur le décodeur Orange pas moyen d’initialiser la TV un message d’erreur appparait sur l’ecran tv “service momentanément interrompu etc…”.Par contre lorsque je branche en direct avec le câble ethernet fourni tout fonctionne normalement.

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce qu’il se passe?

J’ai lu dans un message du forum qu’il faut verifier si la livebox est configurée TV, ma live box est une 0184. Comment voir si la TV est activée dans la box?

Merci d’avance

Salut,
une installation électrique de 40 ans ca risque d’être chaud le CPL. Il n’y a pas un bouton de synchronisation sur les boitiers CPL?

Bonjour,

Le CPL c’est bien quand cela fonctionne, mais il arrive de nombreux problèmes.
Il faut que les modules CPL soient sur la même phase. En triphasé, il faut un module coupleur de phase pour que le signal CPL passe d’une phase à l’autre.
Les inter/disjoncteurs différentiels bloquent le signal CPL, c’est le gros problème des installation neuves ou rénovées.
Le CPL est très sensible au parasitage, surtout en CPL 200. Il y a intérêt à utiliser des CPL mixte prise avec filtre tel que:
www.devolo.fr…
Il y a le similaire en LEA.

Si la TV est très proche du CPL en longueur de câble, elle peut parasiter la liaison qui décroche tant que la TV est allumée.
Les alims à découpage ( ordi, TV, tube fluo, alim modems,… ) proches des cPL en longueur de câble perturbent le CPL.
Teste ta liaison en mettant les 2 CPL sur une même multiprise et rien d’autre. Cela devrait synchroniser, sinon il y a erreur de manipulation ou CPL défectueux.
Teste ta liaison en mettant les 2 CPL sur une même multiprise + la TV et le modem. Si cela fonctionne dans ce cas, le problème provient de l’installation électrique.
Les installation électriques anciennes sont peu favorables au CPL car les 2 conducteurs ne sont pas à distance constante, ce qui gêne les hautes fréquences du CPL qui est très similaire d’un signal radio ou ADSL.

Belle explication IceCactus :super:

:slight_smile:
Merci Icecactus pour cette explication trés technique et compléte. Je vais faire le test puis on verra bien.
Merci encore
@ plus