Problème CD qui reboote

Bonsoir.
Voici ma congig :
Carte mère : ASUS A7N8X-X
ADM ATHLON XP 1800+ 1 GO
RAM : 1 GO
Windows XP SP2
Lecteur graveur CD : SAMSUNG R/RW SW 252B
Lecteur graveur DVD : LGST DVDRAM GSA-4163B
Disques : MAXTOR 6Y080P0 + SAMSUNG SP201 4N

Cette config m’ a donné toute satisfaction pendant 3 ans Toutefois…
Lorsque j’introduis un CD dans un des lecteurs 'CD ou DVD, j’en ai 2), l’ordi s’éteint et tente de rebooter.
Pour repartir, je dois ressortir le CD , couper l’alim et la remettre, répondre au boot en souhaitant relancer Windows normalement.
J’ai désinstallé et réinstallé les 2 lecteurs et les 2 controleurs IDE. Rien n’y fait. Un examen du matériel ne laisse rien déceler d’anormal.
Les lecteurs sont bien reconnus et présents, mais la seule introduction d’un CD fait tout planter SAUF si le CD est vierge.

Merci de votre aide

Bonsoir,

La première séquence de boot est elle sur le HDD ?

Question c** !!!

Si les 2 lecteurs sont montés sur la même nappe IDE ;.
sont -ils bien configurés en “Maitre et Esclave”…??

La courtoisie ne fait de mal à personne, insolent.

Les chevalets peuvent être à vérifier en effet.

Ciao :wink:

Les 2 lecteurs ont bien fonctionné pendant 3 ans, les chevallets nont pas bougé . ils sont sur la meme nappe.

Je remercie Toussaint et Piximan de leur aide morale.
J’ai vérifié et d’ailleurs changé les chevalets qui se trouvaient en bonne position ( M et Esclave) ; Toujours PB.
J’ai constaté qu’apres une manip pour extriare le CD prisonnier, l’ordi envoyait des signaux bip assez long ( 1s) espacés eux même d’1s.
Le BIOS était affiché et peut être y a -t-il à creuser par là, puisqu’il me tend la main
Il m’indique :
Primary Master : MAXTOR ( le 1er DD)
Primary slave : SAMSUNG SP ( le 2° DD)
Secondary Master : HL DT (1° lecteur CD/DVD)
Secondary Slave : SAMSUNG CD
Ceci me semble normal
Pour répondre à PIXIMAN que je remercie, la séquence de boot débute par le HDD puis par le CD

Je compte sur vous et vous reemrcie par avance