Problème carte video ou... je ne sais pas

Bonjour,

Sur de nombreux jeux, Loki, Suprem Commander, … daoc…, Witcher, et j’en passe… j’ai un bug récurant.
Mon écran se fige sur une image, le son continue, ou mon ecran devient, noir, passe en veille, le son bug, se répette… bref c’est pas cool du tout.

J’ai vu dans différent sujet parler de l’alimentation, des drivers, etc… pour vous aiguiller dans votre réponse voici ma config :

CM : ASUSTek PB5 Deluxe
Proc : Intel 2 duo 6300
Ram : Corsair TWIN 2*1go
Alim : Seasonic S12-500 -> 500W
CG : sapphire Radeon X1900GT

Tout est bien ventillé, pas de surchauffe constaté.
Je viens de changer d’écran suite a un probleme… ça m’embetterai de changer aussi de CG…
Qu’en pensez vous ?

Peut n’être n’ai je pas donné assez de précision ?

Je suis sous XP service Pack 2 à jour.
Mes drivers sont à jour, mon bios CM aussi.
Le bios de ma CG date un peu mais je ne trouve pas ou en dl de plus récent.

Pour ma CG j’ai testé différent drivers différent : Catalyst de 7.6 à 7.10 le dernier.
J’ai également testé des drivers Omega.

Pour le bug, il faut savoir que j’ai aussi des artefacts(soit des polygones, soit des bugs de texture) qui apparaissent régulièrement à l’image).

Voila en espérant vous avoir donné assez de clé pour m’aider.
Edité le 13/11/2007 à 10:08

Est ce que tu OC ton proc ouo ta CG ?

vérifie avec CCC (par exemple) les fréquences de ta CG …

je ne pense pas que le pb vienne de l’alim car seasonic est une excelente marque et 500W est largement suffisant !
tu as essayé avec différent drivers (t’as vérifier les drivers CM), et le pb arrive dans différents jeux donc je pencherai plutôt vers :

  • pb d’overclocking
  • pb matériel sur CM ou CG

Qu’est ce que tu entend par "pas de surchauff constaté?
A tu essayé simplement de faire une partie avec le boitié ouvert?
Quelle sont tes temperature normal et en jeux?

Je pencherais pour une temperature elevée de la cg

Sinon tu peux essayé un autre test, sur la ram, quoi que j’y crois pas, il est quand meme bon de faire un max de tests, tu peux essayer avec une puis avec l’autre.

Ou encore, est ce que dans le bios tu aurait pas activé les options de boost (overclock 3/537/10%)?
Edité le 13/11/2007 à 11:04

Je n’OC rien, ni ma CM, ni mon proc ni ma CG.

Pour les températures, dure à dire vu que mon pc m’a planté à chaque démarrage d’un jeu sur mes dernières tentatives.

Enfin j’ai pu voire, mais non en pleine action, 50° proc, 40° CM.
Boitier ouvert j’ai eu le même problème que fermé.

Pour la RAM j’ai bien testé avec Memtest et pas d’erreur après 2000%

Pour testé j’ai cherché des benchs… j’ai utilisé Sandra et voici ce qu’elle m’a dit :
90° sur ma CM en température auxilliaire… mais je ne sais pas ou est prise cette mesure.

Autre chose elle me dit aussi : La vitesse du bus mémoire excède la vitesse nominale de la mémoire du bus du chipset.
Ce que je ne comprends absolument pas…

Tu a essayé un “load bios default” dans le bios?

Oui, se sont les paramètre par défaut, je n’overclock pas “volontairement” mon pc.

D’ou mon incompréhension.

tu n’aurais pas par hazard un problème sur un ventillo (exemple CG) qui s’arrête provoquant une surchauffe ?

tu utilise des soft de monitoring type AsusProbe pour vérifier l’évolution en temps réel des températures et positionnement d’alarme ?

sinon il reste le controle visuel : tu lance un bench graphique (3D Mark) boitier ouvert et tu contrôle visuellement que tous les ventillo tourne correctement jusqu’au crash. j’ai déjà vu des cartes graphiques dont le ventillo avait quelques faiblesses et qui s’arrêtait provoquant une surchauffe !


si tu as une autre CG sous la main tu peux aussi essayer de la remplacer pour voir si le pb se pose encore.

Hélas je n’ai pas d’autre CG ni CM sous la main, sinon mon problème aurai été simplement reglé.

AsusProb tourne mais ne m’a jamais indiqué de problème de température, ma CM chez lui est toujours a 40-50° max, il n’y a que Sandra qui m’a sorti cette température de 90°. :s

Je viens de faire ton test de et aucun de mes ventillos ne c’était arreté avant le crash, et pourtant il a bien eu lieu.
Je n’arrive pas à cibler le problème et changer ma CM et ma CG va me faire bien trop chère… :s

tu nous parle de changement d’ecran

est ce que avec l’ancien ecran tout fonctionné ou tu l’as changer pour les mêmes problèmes??

Mon écran à du jour au lendemain refusé de démarré.
J’avais déjà ce problème avec mon écran précédent.