Forum Clubic

Problème carte son Creative Sound Blaster Titanium + Tritton Ax Pro

J’ai récemment fait l’acquisition d’une nouvelle carte son « Sound Blaster X-Fi Titanium Fatal1ty Professional Series » et d’un casque/micro « Tritton AX Pro ».
Après quelques test les deux ne semblent pas avoir de problèmes techniques, ma carte son est détectée par mon ordinateur et je n’ai eu aucun problème avec l’installation des drivers.
J’ai testé de brancher mon casque avec les prise jacks pour le 5.1 et tout fonctionne sans problème, sauf quelques grésillement quand j’active le « X-FI Crystalizer » ou que je modifie le son dans « l’équaliseur graphique » (ce qui ne se produit pas avec mes enceintes en stéréo).

Par contre les choses se compliquent quand j’essaie de brancher mon casque via fibre optique, comme sur ce schéma :

http://img849.imageshack.us/img849/744/branchements.jpg

Pour que le son arrive à mon casque je dois modifier le périphérique de lecture par défaut et mettre la sortie SPDIF à la place de « Haut-Parleurs » qui lui me permet d’avoir le son sur mes enceintes en stéréo (ne me demandez pas à quoi correspond « SPDIF », je n’en ai strictement aucune idée). Avec la sortie optique le son est d’une très mauvaise qualité, comme si il n’était pas traité par ma carte son. Je peux d’ailleurs activer ou désactiver plusieurs améliorations depuis le driver de ma carte son sans entendre le moindre changement depuis mon casque. Pour information le câble optique est branché ici sur ma carte son :

http://img703.imageshack.us/img703/8643/carteson.png

J’ai également remarqué que je ne pouvais pas modifier le format d’encodage du son, que ce soit en jack ou en optique (comme sur l’image en dessous). Cela est-il normal que je ne puisse pas les activer, et à quoi correspondent t’ils ?

http://img856.imageshack.us/img856/6687/encodeur.png

Voilà, j’espère ne pas trop vous embêter avec mes soucis, mais si vous pouviez m’aider ça serait super.
Edité le 25/08/2011 à 23:57

Lu, j’ai un pote qui a eu des problèmes avec le cable optique avec le même casque, essaies de faire marcher le SAV, je pense pas que ça vienne de la carte son.
As-tu bien mis les réglages pour que ça soit en ‘‘casque’’ et non en hauts parleurs etc. ?
Pour le format d’encodage du son, je ne pense pas que ça ait à voir avec la mauvaise qualité de ton son, puisque j’ai aussi en désactivé et j’ai un bon son (avec une Creative X-Fi Titanium aussi).

Je crois que le problème vient de tes réglages, essaies d’aller en Mode Jeux et de désactiver les entrées qui servent à rien, j’ai réussi à enlever les grésillements en faisant ça moi.
Exemple : Dans ‘‘Mixeur’’ tu désactives le Microphone FP et ceux dont tu te sers pas…
Dans ‘‘Hauts Parleurs’’ Tu mets ‘‘Casque’’ si c’est pas déjà fait.

Finalement j’ai réussie à faire fonctionner mon micro, il fallait mettre la FlexiJack en mode micro. J’ai également réglé les grésillements en modifiant quelques paramètres depuis le logiciel de la carte son.

Au final il me reste uniquement le problème du son d’une très mauvaise qualité en passant par la fibre optique à régler (voir mon 1er message au-dessus).
Je ne pense pas que ce soit un souci matériel, je pense que ça vient plutôt d’une option à modifier sur Windows ou sur la console de la carte son. C’est normal que je doive changer de périphérique de lecture depuis cette fenêtre de Windows 7 quand je branche mon casque sur la sortie optique ?

http://img687.imageshack.us/img687/9687/priphriquesdelecture.png

Sinon pensez-vous je doive modifier une option depuis le logiciel de ma carte son, et si oui laquelle ?

Re,

Normalement tu ne dois pas avoir les deux d’activés en même temps, soit l’un, soit l’autre.
Pareil dans ‘‘enregistrement’’, un seul d’activé !

Pour les réglages dans le launcher Creative, je sais pas ça dépend des cas, mais moi je dois désactiver ‘‘Entrée ligne1/Mic’’ pour qu’y’ait pas de bruit parasite…

@ SerialOf83
Les deux ne sont pas activés en même temps, je dois simplement passer de l’un à l’autre pour que la sortie optique envoie le son jusqu’à mon casque.

Au final, personne ne sais comment je peux régler ma carte son pour que la qualité sonore en branchant mon casque sur la sortie optique soit aussi bien (voir même mieux puisque c’est de l’optique) que quand je le branche via les prises jack ?

J’ai également remarqué un autre souci : on entend un grésillement permanent à l’écoute de la prise jack micro. Le problème ne vient pas de mon micro car même sans le brancher le grésillement est présent à l’écoute du son de la prise jack. D’où peut venir ce son ?

salut
prise usb pour les grésillements.