Problème Carte Mère/Processeur : L'ordi ne démarre pas!

Bonjour,

Alors voilà, je vais essayer d’expliquer ce qui se passe. Mon ami avait des problèmes sur son ordi : il plantait souvent et finalement il ne démarrait plus (les ventilos et diode s’allumaient mais rien à l’écran). Ayant presque la même configuration que lui, j’ai testé une à une toutes les pièces (sauf l’alim mais celle-ci semble fonctionner correctement) sur ma tour et finalement, avec son processeur, mon ordi ne démarrait pas, donc j’en ai déduis que son proc était mort et j’en ai commandé un autre.

Aujourd’hui j’ai reçu le nouveau, et je l’ai monté sur sa tour. Et une fois tout bien monté, ça ne marche pas. En effet, ventilo et diode s’allument 1 petite seconde et s’éteignent tous. Puis 2-3 secondes après le phénomène se réitère. Je pense que ça se produirait pendant une heure si je laissais faire mais je n’ai pas laissé plus de 4 répétitions histoire de ne pas griller autre chose.
Seulement ce qui est étrange c’est que j’ai réessayait avec l’ancien processeur et il y a le même problème (et d’après mon ami ça ne le faisait pas avant, les ventilos et diode s’allumaient bien, seulement, y’avait rien à l’écran).

Aussi, je me suis rendu compte que si je pose un des processeurs sans fermer le clapet, je n’ai pas le bug (mais toujours rien à l’écran, j’imagine que le proc doit être complètement “serré” sur la CM pour fonctionner) mais dès que je le ferme, j’ai le bug. J’ai pris une vidéo du phénomène avec mon portable pour un peu illustrer :

www.youtube.com…

Donc voilà, quelqu’un aurait-il une idée du problème? J’ai essayé d’être le plus complet possible en décrivant tout mais si vous avez besoin d’autre chose pour répondre! J’ai notamment l’impression que l’auto-extinction à répétition traduit un problème quelque part, j’espère surtout qu’il ne faudra pas changer la carte mère…

Merci d’avance!

PS : Le nouveau proc est un E5700 et l’ancien était un E8xxx (je ne me souviens plus du modèle et ce n’est pas écrit dessus).
Edité le 24/08/2011 à 15:08

Je pense a un problème d’alimentation. Quel modèle, puissance, date d’achat etc… sinon question bête mais le cpu est il bien positionné :paf:??

Alors, l’alim est une Antec 550W qui doit avec 3 ans (c’est l’alim qui allait avec ce boitier : www.hardwaresecrets.com….)

Quand au processeur, j’ai du vérifier 18 fois qu’il était bien positionné avant de poster ici! D’ailleurs j’imagine que si il est mal positionné on peut pas fermer le clapet non? Ou alors on casse un truc?

Pour l’alimentation c’est une bonne marque et asse puissante. Est ce que tout les pins du socket de ta carte mère sont en place?

euh tu dois mettre le rad sur le CPU… et si tu n’as pas le ventilo du CPU de brancher, il se peut que la cm coupe car elle ne détect pas el ventilo du CPU, pour protection…

Perso, moi je ferai jamais de test sans rad sur le CPU :heink:

J’avoue.

Quand j’ai lu ca, je me suis dit : non … y’a pas fait ca pour vrai le gars … pitier …

[Je clique sur le lien].

"Damn … et oui … "

OUI j’ai fait ça… mais je ne pense vraiment pas que 10s sans le rad va abîmer quelque chose!
Et j’ai d’abord fait tout les tests AVEC ventirad, j’ai uniquement testé SANS pour la vidéo… par contre si ces 10s peuvent avoir effectivement endommager quelque chose, je reconnais pleinement mon erreur, mais je ne pense pas que ça suffise à faire chauffer un proc de manière critique!

Donc quoiqu’il arrive le problème ne vient pas de là puisqu’il était bien présent avant et surtout que le proc n’a aucun moyen de savoir qu’il n’y a pas de ventirad! Le seul truc qu’il a c’est une sonde mais encore une fois, celle-ci ne doit pas “exploser” en 1s!?
Edité le 24/08/2011 à 19:06

la sonde, si elle ne détect pas de ventilo, Il se peut que dans le bios il soit configuré d’éteindre le PC :neutre:

sinon, le new proc, tu l’as essayé sur ton PC?

Sinon, essaie une autre alim quand même (à moins que son alim tu l’as testé sur ton PC, chose que je ne ferais pas, quand on est pa sur du problème, une alim défectueuse peut délivré des mauvaise tension et exploser le PC… la preuve, j’ai un pot equi avait une Antec SmartPower 500w, et cette série était la pire d’antec, son PC a exploser, tous les composant sont mort.)

Je n’avais pas eu le temps cette aprem de faire tout ce que je voulais mais demain j’essaye ça :

  • Je teste son PC avec MON alim (histoire de pas bousiller mon PC).
  • Son proc avec mon ordi

Je donnerai les résultats ici, ça pourra peut-être vous aider à trouver le problème.
Sinon j’ai vérifier les branchements de la CM et je les revérifierai demain.

Quand au fameux ventilo, il est détecté par la CM car il est branché (il n’était juste pas posé au bon endroit!), et encore une fois le problème était la avant cette fameuse vidéo donc ce n’est pas ça :slight_smile:

Un petit mot si ça intéresse quelqu’un un jour.

Finalement il aura fallu changer processeur et carte mère, et ça marche à nouveau!