Probleme carte mere CMOS : Heure/Date déréglées

Bonjour a tous,
quand je lance mon ordinateur, j’arrive sur un écran d’erreur me disant que les “CMOS Settings” sont déréglés ou n’ont pas pu etre chargés.
Apres une fois dans Windows, date et heure sont déréglés. Aussi, le ventilateur du processeur tourne a fond, et ça fait un bruit pas possible.
Une fois la date et heure réglées, je redémarre, et la tout remarche sans probleme.
Serait-ce la pile de la carte mere qui est morte ?
Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance.

sinon va régler dans le bios l’heure et la date

C’est probablement la pile de la carte mère qui est morte.
J’ai du la changer sur mon vieux PC qui avait 5 ans.
Comme je débranche la prise électrique toutes les nuits, le problème se produisait le lendemain quand je le remettais sous tension. Mais si on débranche pas la prise électrique (ou si on ne coupe pas l’interrupteur de l’alimentation pour celles qui en ont un), on devrait pouvoir arrêter le PC et le redémarrer sans problème.

salut

soit la carte mere commence a etre HS
soit c’est la ,pile qui est morte ce qui est probable a 98%

+1 si tu as un multimètre (ou appareil de mesure tension continue) tu verras que la tension éléctrique de la pile sera inférieure à 3.3Volt
continue.
après tout dépend de l’âge de ton micro, sur les anciens pc il y avait une pile soudée sur la carte mère mais aussi un chip qui stockait les infos du bios. il m’est arrivé de remplacer le chip en question suite au problème de bios que tu rencontres.
Mais sur les micros récents le remplacement de la pile et la reconfiguration du bios suffisent à régler le problème.

Pareil pour moi, pile morte si ton PC a plus de 3 ans.
Tu dois pouvoir en trouver n’importe où elles n’ont rien de spécial.