Probleme: Carte graphique ou Alimentation?

Bonjour à tous, en ce jeudi de l’an de grâce 2009. Je viens vous faire part d’un problème qui me fait passer des nuits blanches lol.
J’ai cherché un peu partout sur Internet mais je n’ai pas trouvé une solution. Voilà le problème:

Il se trouve que depuis plus de 3mois, mon ordinateur s’éteint lorsque je joue (TF2 et UT3) sans raison apparente. Le fait qui ne redémarre pas après,me fait penser à un problème de ventilation (Evrest indiquait en+ une température de GPU 80°/90°) . Effectivement, après ouverture de la bête il y avait un peu de poussières au niveau du ventilateur de ma carte graphique (Nvidia 8800 GTX). Armé d’une bombe d’air sec,d’un coton tige et tout et tout je retire un fond de petite cuillère de poussière. MAIS…

Après une accalmie (et gagné 10° environ…), le problème est revenu sous une autre forme: l’ordinateur s’éteint toujours mais se rallume au bout de quelques secondes. J’ai remarqué qu’il s’éteint lorsque qu’il y a des effets graphique conséquents (effets de particules). Ma carte graphique étant à nouveau propre et Evrest m’indiquant une température de GPU à 60°/70° à froid (pour une 8800 je pense que ça passe) je suis dans l’impasse… D’autant plus que même en réduisant la qualité graphique (mm à TF2) le problème reste. En surfant sur plusieurs topics de ce même ordre de problème, on mentionne l’alimentation. Je regarde mon alim et je trouve une ATX qui a priori n’as pas de nomination d’entré de gamme (30euros sur Internet) (c’est pas moi qui me suis occupé de la config ordinateur).

Qui est le responsable de ma panne? Je ne sais pas d’où viens la sécurité qui force l’ordinateur à s’éteindre subitement et à redémarre après. C’est la carte graphique qui sature lors du jeu (pourtant TF2 ne demande pas beaucoup de ressources et avec une GTX 8800, 750Mo de mémoire je pense être tranquille) ou que j’ai éventuellement mal nettoyer (poussière qui s’incruste)? Ou c’est l’alimentation qui merde: lorsque la carte graphique en demande plus, la différence de potentiel de l’alim et trop fort et l’ordinateur s’éteint? Je pencherais franchement pour l’alim vu qu’elle à bientôt 1an et demi (et coté marque…) mais le fait que j’ai nettoyé la carte graphique me fait douter d’une fausse manipe.
De plus je ne peux pas envisager de racheter les deux à la fois (budjet sérré), mais je suis prêt à investir une alim Seasonic (ou dans le mm genre) ou une GeForce plus performante. Mais quel achat choisir?? Ou comment résoudre le probleme? Help meeeee! (je precise que je ne pourrais pas répondre avant demain)

Bonne chance et bonne soirée.

Si ca passe pas avec la 8800 une nouvelle carte graphique risque de consommer encore plus donc ca va encore moins bien marcher.

Detailles ta configuration et donne les references de ton alimentation. Puissance et marque.

Mais cest quasiment sur que ca vient de lalimentation. Meme si cest ta Cg il faudra pour la changer acheter une vrai alimentation de marque, cest un invstissement de fiabilite et deconomie avec la norme 80+.

ne prends pas du seasonic elles sont +chers que les autres.
Une corsair 450W par exemple est tres bien. certes cest chers…;

Test avec ooct stress cpu puis ram et alimentation voir si les tensions sont correctes.
tester aussi la ram avec memtest sous dos.
Edité le 12/11/2009 à 19:35

Salut,

  • 1 Pour thierry150
    En plus ,vérifie que le ventilo de ta cg tourne correctement ,pour cela ,retire le plug du ventilo et branche-le sur la cm ,si tu vois une différence de vitesse ,alors ,soit l’alim.de ta cg n’est pas suffisante,soit c’est le ventilo qui est défectueux.
    Il existe de bon ventilo pour cg ,tel que zalman !
    Je suis tenter de te demander de remplacer la graisse thermique de ton proco !
    a+
    Edité le 13/11/2009 à 09:49

salut a vous

le cas met arrivé aprés avoir overclocké ma CG le PC s’eteignait et redemarrer
Ma CG tournait entre 55 et 60°C au repos et a plus de 87°C au travail

aprés remise a l’origine ma carte graphique, plus de probleme

et a y être celle de la carte graphique (c’est comme les voitures, il faut vidanger régulièrement)

Bonjour à tous et merci pour les reponses.
Dans l’ordre:

Je pourais fournir le détail complet de ma config seulement demain. Pour ce que je sais:
QuadCore Intel,Carte graphique 8800 GTX, 2Go de ram DDR2 (ou DDR3 je sais plus)+2 disques dur (au cas où…) et alim ATX 450W. Un site fait l’estimation de la puissance consommé théorique et avec ma config j’était dans les 500W à 90% de fonctionnement (ce test est fiable?).
Effectivement coté achat il vaut mieux mettre en priorité l’alim comme ça au pire je suis tranquile pour une carte graphique.Une 80+ me tente mais si il y a moins cher je suis preneur (ceci dit je pensait investir dans les 70 euros donc la corsair 450W ne pose pas de probleme,achat sur internet). Je ferais les tests demain pour voir ce que ça donne.

Coté ventilo, pour moi il y a pas de probleme ils sont cleans (pour des ventilos de 2ans), je suis un peu rétissant pour la manoeuvre vu que je suis pas très bricoleur. Si c’est abordable comme manip np.
J’ai remis de la graisse pour mon processeur il y a une 15aines de jour. Pour la carte graphique là encore si c’est risqué comme manip…

Je precise aussi que je n’ai pas overclocké ma CG, mais dans le doute je vais regarder (mais peu de chance…)

Le probléme pourait être d’ordre informatique genre virus ou besoin de formater ect…? Pour la suite, je vous tiens au courant.


Je précise au niveau de mon problème: il s'éteint même lorsque je suis sur l'écran d'acceuil de TQ, j'ai pas le temps de baisser la résolution (1680*1024) que j'ordi s'éteint et se rallume.Si l'info peut aider...

Bonjour, laisse tomber la pâte thermique de la CG si tu n’est pas bricoleur et risque-tout, quelque fois la pâte en place est adhésive et dure a enlever.

Il est plus raisonnable d’investir dans une bonne alimentation de marque et suffisamment puissante au cas ou tu rajoute des composants.

Edit : clique sur mon profil pour voir ma configuration et alimentation
Edité le 13/11/2009 à 16:26

Bonjour a tous.
Je viens d’essayer quelque chose de tous bête: changer l’alim àen récuperant une autre et miracle ca marche. Il va faloir que j’en achete une quand même mais au moins je sais d’ou ça viens! Merci pour tous les conseils.Bonne journée

En racheter oui mais de qualité :wink: