Problème carte graphique non reconnu ou rejeté par Windows

Bonjour,

J’ai une énorme soucis avec ma carte graphique: elle n’est pas reconnu par mon ordinateur qui utilise la graphique intégré ou qui l’affiche dans le gestionnaire des périphériques avec un point d’exclamation jaune

j’ai essayé des milliers voir des millions de solutions mais rien n’y fait… installation, désinstallation de driver, pilote, nouveaux, ancien, du processeur, de la carte graphique, de la carte mère, des reset cmos dans tous les sens absolument rien ne fonctionne je suis abattu…

j’avais une 1070ti que j’ai remplacé par une 3060ti rog strix, tout fonctionnait super des perf nickel jusqu’à l’achat quelques jours après d’une carte mère asus rog strix B 550 A gaming

cela fait maintenant 24h que je n’ai pas dormis car je parcours tout l’internet pour enfin trouver la solution

informations supplémentaires:

-la ram a été testé et fonctionne,
-le processeur avait des pin de tordu lors du démontage, j’ai délicatement redressé toutes ses pins (est ce que ça pourrait être lié à un aussi gros problème ? Je ne pense pas mais qui sait…)
-j’ai déjà réinstallé Windows 11

-dans les périphérique soit la carte graphique est « carte vidéo de base Microsoft » soit ma rtx mais avec un point d’exclamation jaune dessus, cela dépend des manip réalisées

-quand j’installe le dernier pilote nvidia à la fin de l’installation j’ai un blue screen, des fois le pc démarre et des fois c’est blue screen en boucle obligé de faire un reset cmos
-information importante qui me fait penser que ce n’est pas un problème interne aux composants: lors des premiers démarrages avec la nouvelle carte mère et carte graphique, j’ai quelques fois réussis a avoir ma carte graphique présente et fonctionnelle, le bureau était en bonne définition et les paramètres habituels se lançait (contrairement au cas où la carte graphique n’était pas reconnu), mais après un simple redémarrage c’était reparti… très souvent le point d’exclamation sur rtx et quelque fois la carte intègre Microsoft seule, mais toujours un bureau aussi pourri

Un moment donné j’ai voulu faire le test lorsque tout paraissait bien, sans redémarrer, de lancer un jeu, mais 1 fps littéral, donc ça ne devait sûrement pas tourner sur la rtx même si le gestionnaire des périphériques l’affichait sans problème

Bref j’ai essayé d’apporter un maximum de détail, ça fait 10 ans que je fais de l’informatique très très régulièrement et que j’ai grandi avec mais je n’ai jamais jamais vu une panne aussi complexe et mystérieuse, si un grand maître de l’informatique passe par ici ou juste quelqu’un qui connaît la solution je lui implore d’apporter son aider

merci beaucoup

Rtx 3060ti rog strix
Carte mère Rog strix b550 A Gaming
Ssd m2
Ryzen 5 3600

Bonjour
Si ton moniteur est branché sur une sortie de la carte graphique tu n’utilises jamais celui du cpu, qui lui est sur la sortie de la carte mère. (Et chez amd il n’y a que les cpu avec un G dans le nom qui soit avec APU graphique , genre ryzen 3600G )

Si les perfs sont HS c’est que la carte graphique n’utilise aucune acceleration / amelioration hardware car elle n’est pas utilisé correctement. Elle reste peut être aussi en frequence 2D/repos.

C’est un chaine hardware et software qui doit marcher entierement , un maillon hs et pas de perf
CPU <-> PCI express <-> ligne PCI-e sur la carte mere <-> carte graphique
Les 2 de gauche c’est le cpu, faut qu’il soit bien reconnu par la carte mere, BIOS bien a jour? important avec cpu AMD de le vérifier

Pilote chipset amd bien installé ?
Alim correct/fiable pour alimenter le 3600 et la 3060?
Verif des cables de l’alim branché sur la 3060 et chaque prise de la carte mère (sans oublié ceux qui alimentent le CPU dans le coin supérieur gauche)

Mais franchement ca sent pas très bon le plus simple c’est de commencer par tester ta 3060 sur un autre pc, ou une Nvidia sur le tien voir comment ca reagit (mais faut déjà le pouvoir je suis d’accord)

j’allais dire a peu près pareil que Feunoir, il a été plus vite que moi :smiley: