Forum Clubic

Probleme caisson de basse pour enceinte 5.1

Bonjour, j’avais acheter il y a un certain temps, des enceintes 5.1 pour mon pc, mais il se trouve que le caisson de basse émet constamment un son grave désagréable en continue, et même quant le pc est éteint (par contrer si je coupe le courant il y a plus de bruits).

Je ne compte pas faire marcher la garantie car il elle est finie depuis tout ce temps et puis en acheter un nouveaux ça m’arranger pas vraiment, alors je voulais savoir si j’ouvre le caisson de basse es qu’il est possible de bidouiller quelque chose dedans pour arranger les choses?

Oui, c’est possible … à condition de s’y connaitre un minimum ^ ^)

bah, dite toujours , ou alors si vous avez un liens qui pourrait m expliquer ça serait cool :slight_smile:

Te dire exactement quoi faire, ça va être dur depuis chez moi …
Déjà, comme il n’est plus sous garantie, tu peux l’ouvrir et voir quelle pièce fait du bruit, laquelle est chaude et fume, etc …

Bon, j’ai fait ce que vous m’avez dit, je les ouvert pour voire ce qu’il y a dans la boite, et franchement j’ai vraiment galérai pour l’ouvrir, on aurait dit que c’était fait exprès pour que celui qui l’ouvre soit obliger de casser quelque chose pour le remplacer par la suite. Les vis étaient collées avec de la colle et dedans les fils était aussi collé un peu partout avec une sorte de pâtes.

Je vous mes des photo pour vous montré ce que j’ai vu. (vous pouvez cliqué sur les photo pour les agrandir )

1er image
http://apu.mabul.org/up-mini/apu/2008/11/25/img-1622274mf3f.jpg

2eme image

http://apu.mabul.org/up-mini/apu/2008/11/25/img-162311jc16h.jpg

3eme image

http://apu.mabul.org/up-mini/apu/2008/11/25/img-1620399646d.jpg

Je d’écris ce que j’ai constaté avec mes yeux de débutant en bricolage

-un circuit intégré avec dessus une

  • grosse tige de métal surement pour dissiper la chaleur
  • deux grosse puce poser contre le truc en métal, c’est elles qui doive crée la chaleur
  • un petit tube de verre avec à l’intérieur un câble intact
  • plaint de petite “mini-citerne” bleus donts 2 grosse
  • deux emplacements, pour deux câble l’un jaune qui se dirige vers une grosse bobine (qui elle ne se trouve pas sur le circuit), et le rouge vers le truc qui fait sortir le son.

Le truc a bruit et la grosse bobine sont encore dans la boite, je peux les détaché mais si je peux éviter ça peut être bien car je c’est pas si je pourrais les remettre.

Constat en fonctionnement :
Sur le circuit rien ne semble cramé.
Après une grosse utilisation le bout de métal est tout chaut.
Quant je branche sur le l’électricité sans le circuit il y a un bruit dans le caisse est je pense que ça vient de la bobine, et si je relie le circuit avec les deux câble rouge et jaune , il y a un autre bruit plus grave qui s’ajoute ,il arrive luis du machin a bruit (désoler je c’est pas comment ça s’appelle)

Voila, es qu’on peut encore le sauver docteur ?

Ps : sur la boite il y a marquer qu’il y a risque d’électrocution, c’est quoi qu’il faut éviter de toucher ?
Edité le 25/11/2008 à 18:33

Lol !

Le bruit vient effectivement de la grosse bobine bleu : Le transformateur . Certain constructeur le surmonte sur des bout de caoutchou pour eviter la propagation des vibration …qui creer un bruit grave désagréable.

La zone dangereuse ce trouve d’un coté du transformateur car tu a du 230Volts (!!!WARNING!!!) de l’autre coté du transfo tu doit avoir du 12 ou un peu + mais ce n’est plus dangereux.

(Tout) petit court d’électronique :
-Les gros cylindre bleu sont des condensateurs, ils servent a réguler, a lisser les voltage ( par exemple pour le le bruit du bzzzz ne soit pas transmis dans les haut parleurs)
-La plaque en Alu sert a évaquer la chaleur des 2 amplis
-Le petit tube en verre est un fusible.

Une solution que j’ais approuvé :
J’avais un kit d’enceinte 2.1 tres cheap …qui faisait aussi un bruit tres désagréable dnas le caisson, j’ai donc oté le transfo et utilisé un transfo externe du meme voltage, en prenant bien soins de reboucher les trous des fils .
Edité le 25/11/2008 à 19:46

si ça viens des vibrations , donc si comme vous dite je met en dessous un gros morceau de caoutchouc , ou si je trouve un moyen pour le suspendre avec des élastique (comme mon disque dur ) ça devrait supprimer le bruit ?

est si je devais changer de transformateur,ça coute chère?

j’aurais aimer trouver des truc a régler dedans mais , apparemment a pars changer des pièce on peut pas faire grands chose .
Edité le 25/11/2008 à 18:35

Non , il n’y a absolument rien a changer … a part le transfo mais on peu faire autrement … le suspendre ou l’attacher sur de la mousse.

Oui , tu peu le remplaceer par un transfo externe mais il faut qu’il ais un voltage identique et une puissance égale ou superieur (par exemple 1,2A ou 900mA … A=amperes mA=milliAmperes) ces données doivent etre inscrite qlq part sur le transfo ou sur caisson .

EDIT
Edité le 25/11/2008 à 18:51

[quote=“olivie11” … a part le transfo mais on peu faire sans …

[/quote]

je peux viré le transformateur ?

oups ! faute de frappe! …la journée se termine !

Un transfo interne se trouve vers les 15 euros , un universel externe ( ou on peu choisir la tension ) se dégotte a 18euros au carrefour du coin.
Edité le 25/11/2008 à 18:57

ok , bah merci pour votre conseille , je vais essayer ça et après je posterai un message pour dire ce que ça a donner :slight_smile:
Edité le 25/11/2008 à 18:54

  1. Adorables notions d’électronique … dont le fusible et les condos :pfff:

on s’improvise pas électronicien, la dernière fois que j’ai toucher a c’est chose la c’était au collège ,enfin bon le but c’était que vous conprener de quoi je parle pas d’étaler pas connaissance (ou plutôt mon ignorance).:slight_smile: