Problème bug écran pendant les jeux et pixélisation de l'écran de façon aléatoire

Bonjour à toutes et à tous!

Tout d’abord, merci pour le temps que vous allez prendre pour répondre à ce message.

Pour reprendre le titre, le problème survient lorsque je joue (ou vraisemblablement, quand le 3D est nécessaire).

Ce qu’il se passe dans l’ordre:

-Je lance le jeu (tout se passe bien)

-Je lance la partie (tout se passe bien)

Et soudainement, dans un temps variant entre 5s et 5minutes…Ecran noir, qui va clignoter 1 ou 2 secondes avant de:

-Soit revenir sur le jeu

-Soit aller sur le bureau (dans ce cas j’ai souvent le droit a un message me disant que le kernel a cessé de fonctionner)

Dans tous les cas, le pc retourne sur le jeu (tout seul car je ne peux rien faire!).

Une fois revenu sur le jeu, pixel aléatoire à gogo (de toutes les couleurs) en fonction du déplacement de ma souris.

Je vous aurais bien montré les pixels dont je vous parle mais figurez-vous que ceux ci ne sont pas visible lors d’un imprim écran.

Une fois le processus démarré, je re écran noir … un nouveau cycle jusqu’à ce que je quitte le jeu.

Et bizarrement, le bureau, une fois le jeu quitté et pixelisé aussi en fonction du déplacement de ma souris.

Pour conclure, je dirais que le problème vient du 3D ou de la carte graphique, car les bugs (écran noir…) surviennent généralement quand il y a beaucoup d’actions pendant le jeu.

Ce que j’ai essayé sans succès:

-Désinstallation et réinstallation complète des pilotes
-Nettoyage du pc

Ah oui, j’ai aussi tenté de faire une analyse avec un Benchmark et lors de l’essai 3D ou l’on voit une jolie figure tourner dans tous les sens, même problème.

Bref, je ne vois pas quoi faire…

Voici la configuration de mon PC.

Merci d’avoir lu :wink:

--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ordinateur:
  Type de système                                   ACPI x64-based PC  (Mobile)
  Système d'exploitation                            Microsoft Windows 7 Home Premium
  Service Pack du système                           [ TRIAL VERSION ]
  Internet Explorer                                 9.0.8112.16421 (IE 9.0)
  DirectX                                           DirectX 11.0
  Nom du système                                    ALAIN-PC
  Nom de l'utilisateur                              Alain
  Domaine de connexion                              [ TRIAL VERSION ]
  Date / Heure                                      2012-06-25 / 16:13

Carte mère:
  Type de processeur                                Mobile DualCore Intel Core 2 Duo P7450, 2133 MHz (8 x 267)
  Nom de la carte mère                              Packard Bell SJV50MV
  Chipset de la carte mère                          Intel Cantiga PM45
  Mémoire système                                   [ TRIAL VERSION ]
  DIMM1: A-Data HYOVF1B163GZM                       2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM  (6-6-6-18 @ 400 MHz)  (5-5-5-15 @ 333 MHz)  (4-4-4-12 @ 266 MHz)
  DIMM3: A-Data HYOVF1B163GZM                       [ TRIAL VERSION ]
  Type de Bios                                      Phoenix (12/24/09)

Moniteur:
  Carte vidéo                                       NVIDIA GeForce GT 240M  (1024 Mo)
  Carte vidéo                                       NVIDIA GeForce GT 240M  (1024 Mo)
  Accélérateur 3D                                   nVIDIA GeForce GT 240M
  Moniteur                                          AU Optronics B156XW02 V0  [15.6" LCD]

Multimédia:
  Carte audio                                       Conexant Cx20561 @ Intel 82801IB ICH9 - High Definition Audio Controller [A-3]
  Carte audio                                       nVIDIA HDMI/DP @ nVIDIA GT216 - High Definition Audio Controller
  Carte audio                                       nVIDIA HDMI/DP @ nVIDIA GT216 - High Definition Audio Controller
  Carte audio                                       nVIDIA HDMI/DP @ nVIDIA GT216 - High Definition Audio Controller
  Carte audio                                       nVIDIA HDMI/DP @ nVIDIA GT216 - High Definition Audio Controller

Stockage:
  Contrôleur IDE                                    Contrôleur Serial ATA standard AHCI 1.0
  Disque dur                                        ST9500325AS ATA Device  (500 Go, 5400 RPM, SATA-II)
  Lecteur optique                                   TSSTcorp CDDVDW TS-L633B ATA Device  (DVD+R9:6x, DVD-R9:6x, DVD+RW:8x/8x, DVD-RW:8x/6x, DVD-RAM:5x, DVD-ROM:8x, CD:24x/24x/24x DVD+RW/DVD-RW/DVD-RAM)
  État des disques durs SMART                       OK

Partitions:
  C: (NTFS)                                         [ TRIAL VERSION ]
  Taille totale                                     [ TRIAL VERSION ]

Entrée:
  Clavier                                           Clavier standard PS/2
  Souris                                            Souris compatible PS/2
  Souris                                            Souris HID

Réseau:
  Adresse IP principale                             [ TRIAL VERSION ]
  Adresse MAC principale                            00-1E-65-A1-D1-AE
  Carte réseau                                      Broadcom NetLink (TM) Gigabit Ethernet
  Carte réseau                                      Liaison WiFi Intel(R) 5100 AGN  (10.9 [ TRIAL VERSION ])

Périphériques:
  Imprimante                                        \\CHRIS-PC\HP Photosmart C3100 series
  Imprimante                                        \\vapedago\CopieurLS
  Imprimante                                        Canon Inkjet i6500
  Imprimante                                        Fax
  Imprimante                                        Microsoft XPS Document Writer
  Imprimante                                        Solid Edge Velocity PS Printer 2.0
  Contrôleur USB1                                   Intel 82801IB ICH9 - USB Universal Host Controller [A-3]
  Contrôleur USB1                                   Intel 82801IB ICH9 - USB Universal Host Controller [A-3]
  Contrôleur USB1                                   Intel 82801IB ICH9 - USB Universal Host Controller [A-3]
  Contrôleur USB1                                   Intel 82801IB ICH9 - USB Universal Host Controller [A-3]
  Contrôleur USB1                                   Intel 82801IB ICH9 - USB Universal Host Controller [A-3]
  Contrôleur USB1                                   Intel 82801IB ICH9 - USB Universal Host Controller [A-3]
  Contrôleur USB2                                   Intel 82801IB ICH9 - USB2 Enhanced Host Controller [A-3]
  Contrôleur USB2                                   Intel 82801IB ICH9 - USB2 Enhanced Host Controller [A-3]
  Périphérique USB                                  Périphérique d’entrée USB
  Périphérique USB                                  Périphérique USB composite
  Périphérique USB                                  Video WebCam
  Batterie                                          Adaptateur secteur Microsoft
  Batterie                                          Batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft
  Batterie                                          Batterie composite Microsoft

DMI:
  Distributeur du Bios                              Phoenix Technologies LTD
  Version du Bios                                   V1.31
  Fabricant du système                              Packard Bell
  Nom du système                                    EasyNote TJ65
  Version du système                                0100
  N° de série du système                            [ TRIAL VERSION ]
  UUID du système                                   [ TRIAL VERSION ]
  Fabricant de la carte mère                        Packard Bell
  Nom de la carte mère                              SJV50MV
  Version de la carte mère                          Rev
  N° de série de la carte mère                      [ TRIAL VERSION ]
  Fabricant du châssis                              Packard Bell
  Version du châssis                                N/A
  N° de série du châssis                            [ TRIAL VERSION ]
  Identifiant du châssis                            [ TRIAL VERSION ]
  Type du châssis                                   Notebook

:hello:

C’est pas un notebook?

Sinon, je dirais que le chip graphique a trop chaud.

Oui, je crois que c’est un notebook.

Que puis-je faire pour tester ton hypoyhèse?

Tu as déja tester pas mal de choses et c’est ça qui m’amènes a penser a un problème de chauffe.

Je suppose que quand tu surf sur la toile ou quand le chip n’est pas sollicité, il n’y a aucun soucis ?

Si le pc est encore sous garantie, pour moi c’est sav.

Oui, exactement, c’est quand je vais lancer un jeu ou quelque chose qui demande un minimum.

Le problème c’est que je ca fait plus de deux ans que je l’ai ce pc, ca m’étonnerai que ca passe pour le SAV.

Existe t-il des logiciel pour vérifier la surchauffe dont tu me parles?

Comme ça on sera fixé.

Voila un relevé d’un petit soft que j’ai trouvé.

Hardware Monitors

Hardware monitor ACPI
Temperature 0 47°C (116°F) [0xC82] (TZS0)
Temperature 1 45°C (113°F) [0xC6E] (TZS1)

Hardware monitor Intel Mobile Core 2 Duo
Temperature 0 55°C (131°F) [0x2D] (Core #0)
Temperature 1 56°C (132°F) [0x2C] (Core #1)

Hardware monitor NVIDIA GeForce GT 240M
Temperature 0 44°C (111°F) (GPU Core)

Hardware monitor ST9500325AS
Temperature 0 46°C (114°F) [0x2E] (Assembly)
Temperature 2 46°C (114°F) [0x2E] (Air Flow)

Hardware monitor Battery 1
Voltage 0 12.20 Volts [0x2FA5] (Current Voltage)
Capacity 0 47520 mWh [0xB9A0] (Designed Capacity)
Capacity 1 32648 mWh [0x7F88] (Full Charge Capacity)
Capacity 2 32648 mWh [0x7F88] (Current Capacity)
Level 0 31 pc [0x44] (Wear Level)
Level 1 100 pc [0x64] (Charge Level)

Gardes se soft ouvert, lance un jeu et quand ça commence a bugguer, regardes les températures et dis nous.

Pour le soft, tu peux essayer hw monitor par exemple.

C’est justement HW Monitor!

Voilà le relevé quand ca plante.

[Photo supprimée]

Il n’y a rien d’alarmant.

Mais je reste quand meme sur l’hypothèse que le chip graphique a un soucis.

Très bien.

Ahh oui, petit détail, ca arrive que je me retrouve avec un bel écran bleu (arrêt inattendu).

Merci pour tes réponses.

J’ai malheureusement l’impression qu’il n’y a rien a faire…

L’écran bleu ça peut etre lié au soucis d’artéfacts.

Attends tout de meme d’autres avis :jap:

Relève le code écran bleu, on pourra t’en dire plus :wink:

C’est un problème connu chez Nvidia sur certaines séries de cartes graphique. J’ai le même soucis avec ma GT 220 et le net regorge de topics un peu partout concernant ce sujet.

Les solutions donnée sont diverses et variées et ne fonctionnent pas tjrs :neutre:

J’ai résolu le problème de l’écran bleu en désinstallant et en réinstallant les pilotes de la carte graphique.

Je penserai à relever le code la prochaine fois qu’il réapparaîtra (j’en suis sûr :))

J’ai parcouru pas mal de forum sur internet, certains parlent d’accélération matérielle, d’autres de modification à apporter au registre.

En ce qui concerne l’accélération matérielle, je ne peux pas la désactiver avec les pilotes Nvidia. Bizarrement, je peux la modifier quand je désinstalle les pilotes.

Comment as tu réglé le problème avec ta GT 220?

Quels mots-clés de recherche pourrais-je mettre sur google? Bug, écran noir, pixel…parce que ceux-là je les ai déjà essayés.

Merci en tout cas pour la rapidité de vos réponses et votre implication!

Pour ma part non j’ai pas résolu le problème, mais je vais changer de carte graph vu que c’est une tour et pas un portable.

Sinon pour la recherche sur google tu peux taper “écran qui saute+le modèle de ta cg”, "écran noir+ta cg"ou voir avec l’erreur concernant le kernel. C’est du à un problème de kernel dans les pilotes d’après les réponses ou une histoire de TDR.

Les solutions sont d’underclocker, monter le voltage du bus PCI-E, de repasser sous des anciens drivers et j’en passe mais ce qui fonctionne chez certains ne fonctionne pas forcement chez d’autres :neutre:

Merci, ça me donne un petit espoir, je vais me renseigner sur les éventuels solutions que tu proposes.

Je vous tiens au courant :wink:

Existe t-il des logiciels réputés pour underclocker ou monter le voltage? Cela est -il risqué?

Bonjour,

Je crois que mon problème est résolu! J’ai téléchargé un pack Nvidia pour avoir la possibilité d’underclocker, ce que j’ai fait, 5Mhz partout.

Plus de coupures!

Merci pour vos réponses, ça faisait un bout de temps que j’avais ce problème! :slight_smile: