Problème bsod

Bonjour à tous. Attention, pavé en approche…

Pour commencer, ma config :
Packard Bell iMedia X4866FR
Carte graphique : Nvidia GeForce GT120
modèle de la carte mère : mcp73t-ad
Version 6.1.7600
Windows 7 64bits
J’ai pas le modèle des proc, RAM et DD sous les yeux. Je ferai un edit.

Dimanche dernier (le 18 novembre), en sortant l’écran de veille, celui-ci à fait ca -> www.noelshack.com… […] 100158.jpg
Le modèle de mon écran : fr.asus.com…
Ca a duré quelques secondes, ca m’a étonné mais je n’y ai pas prêté plus d’attention que ca.

Plus tard dans la journée (ca n’a certainement rien à voir mais au cas où…) j’ai voulu changer le système de fichiers d’une carte mémoire SD (la passer de NTFS au FAT32). Il y avait soi disant une opération sure qui permettait de changer sans perdre ses données. J’ai pas eu l’intelligence :o de copier mes fichiers, j’ai fait l’opération…et j’ai perdu mes données, j’ai flippé, j’ai cherché une solution…que j’ai trouvé. Suffisait de faire un chkdsk de la carte. Tout est bien qui finissait bien.

Sauf que le soir l’écran a refait des siennes (j’aurais du penser à enlever la veille…). Là ça m’inquiète un peu plus, je regarde sur internet. Je mets à jour les drivers de la CG, j’enlève le mode veille.
Le lendemain je me doute que le problème est toujours pas résolu : j’ouvre l’UC, je dépoussière (y compris le ventilo de la CG). Et je fais plusieurs tests :

• j’ai utilisé un deuxième câble VGA -> n’a rien changé
  • l’écran a une prise hdmi à laquelle je branche ma ps3. J’allume la ps3 -> aucun problème.
  • j’ai branché un vieil écran avec le premier câble VGA à l’ordi -> ca fonctionne.
  • je RE-branche l’Asus à l’ordi avec un câble HDMI -> ca me refait l’espèce de mire avec grésillement.

Je suis toujours pas sur d’où ça vient jusqu’au lendemain ou je branche l’Asus à une autre Unité Centrale. Là j’ai à peine le temps de mettre l’écran sous tension (j’ai même pas encore touché à l’ordi) que l’écran grésille et me fait comme sur la photo. Donc pour moi, c’est certain ça vient de l’écran. Comme j’ai quand même besoin de travailler, je fais (sans doute :o ) une connerie : j’utilise quand même l’écran en le rebranchant à l’UC d’origine. L’image met du temps à se stabiliser, j’ai de la rémanence en passant d’une fenêtre à l’autre mais ca tient. Jusqu’au lendemain où…BSOD. Mais ca a été furtif j’ai rien eu le temps de lire. Du coup je touche plus à rien. Ecran hors garantie, je le ferais réparer un jour mais pour l’instant, le samedi (samedi dernier) j’en achète un autre : modèle du nouvel écran :
www.lcd-compare.com… […] 3B550V.htm

Et là, c’est le drame. Je branche dimanche (hier) et c’est…Blue screen sur Blue screen dès le démarrage.
Compte rendu de tout ce que j’ai testé durant la journée :
Au démarrage l’ordi a repéré qu’il ne s’était pas éteint correctement du coup il me propose :

• démarrer windows normalement ou
  • réparer l’ordi

Je choisis “réparer l’ordi”. Cette fenêtre s’affiche : www.chantal11.com… […] mes-ch.jpg
Je laisse l’ordi tourner. il travaille. Je touche a rien, il redémarre et…BSOD : “Disable or uninstall any antivirus, disk defragmentation etc” (je pense que vous connaissez la suite).

J’éteins, je redémarre “windows normalement” (au passage j’attends à chaque fois 10-15 minutes minimum entre chaque redémarrage, parce que je sais pas si c’est très bon pour l’ordi). Ca finit en BSOD évidemment : le message n’est pas le même : “Ntfs_sys PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA Check to make sure any new hardware or software is properly installed…”

J’éteins, je redémarre en appuyant sur F8. Je choisis mode sans échec avec prise en charge réseau. pas de BSOD mais écran noir avec seulement la flèche. J’ai attendu une dizaine de minute avant d’éteindre.

Je redémarre, F8, réparer l’ordi, je parviens à ca : www.forum-seven.com… […] tion-2.jpg

Je fais Invité de commandes, CHKDSK /F, puis CHKDSK C: /f/r. L’opération se finit en 5 secondes, montre en main… Normalement c’est plus long je crois…

Je fais à nouveau réparation du démarrage. Ca redémarre automatiquement, F8. Nouveau CHKDSK qui se termine par un “type de système de fichier est NTFS, Impossible de renouveler le lecteur en cours, Windows ne peut pas exécuter de vérification du disque sur ce volume car il est protégé en écriture”.

Je tente un “Diagnostic de mémoire Windows” -> Blue Screen

Je redémarre, F8 “empêcher redémarrage auto si crash”…Ca finit en BSOD avec un “Dumping physical memory” (complete)
Référence des erreurs : 0x0000007E (0XFFFFFFFFC0000005, 0XFFFFF80002E81EC5, 0xFFFFF880035776A8, 0xFFFFF88003576F00).

redémarrage, je tente une restauration à une date antérieure (dimanche 18 lors de l’installation du driver de la CG)…ca finit en BSOD
STOP : 0x00000024 (0x00000000001904FB, 0xFFFFF88003AD60F0, 0xFFFFF88003AD60F0, 0xFFFFF88001B149E3) fltmgr - Adress FFFFF88001B149E3 base at FFFFF88001B10000, DateStamp 4a5bc11f

Et voila. J’ai parcouru des forums, suis allé sur le site de Crosoft…je peux même pas tenter de booter avec le cd d’installation, je peux pas dl des logs du type whocrashed ou memtest vu que le mode sans échec fonctionne pas…Du coup je me demande si c’est un problème de matos qui a finit par griller l’écran, ou si ce sont deux problèmes différents et que j’ai la chkoumoune…

Dsl pour le pavé mais j’ai essayé d’être le plus complet possible. En espérant avoir été clair. Pour être honnête je vais C/C ce mess sur psrs forums d’aide. On peut pas me reprocher d’augmenter mes chances de réponses (et de succès)

Est-ce que tu as dépoussiéré l’intérieur de ton PC ?
Mais j’ai peur pour le DD là :confused:

Oui, oui, quand l’écran a commencé à faire des siennes j’ai ouvert la bête et j’ai tout dépoussiéré (avec les moyens du bord, pas de bombe à air mais le résultat était là).
ca serait pas glop si c’était le DD, la dernière sauvegarde remonte à quelques mois…
Dans le cas d’un Blue Screen j’ai vu que ca pouvait éventuellement venir de la RAM. A ce moment là j’enlève une barrette j’allume normalement et je regarde ce que ca fait, c’est ca ?

Plusieurs choses :

• Tester l’alim
  • tester la ram
  • tester la CG
  • tester le DD
    (CF un autre topic juste 10min avant le tien :D)

Oui j’y ai jeté un oeil :wink:
Mais comme j’ai écrit dans mon pavé, test log pas possible vu que l’ordi ne veut pas démarrer, même en MSE. Et comme je n’ai pas de CD d’install je peux pas booter avec.

Dans ces conditions là comment tester tout ca ?

Oui, tu peux essayer ça.

Testes éventuellement chaque barrette dans chaque slot ram. Au passage vérifies aussi la poussière dans le slot ram.

Pour commencer je fais un màj de ma config :

Packard Bell iMedia X4866FR
Processeur : Intel Core 2 Quad Q8300 @ 2.50GHz
Carte graphique : Nvidia GeForce GT120
Carte mère : Packard Bell imedia S3720 (modèle mcp73t-ad)
RAM : 2,00 Go Canal-Simple DDR2 @ 399 MHz (6-5-5-17)
Disque dur : 932 Go Western Digital WDC WD10 EADS-22M2B0 SCSI Disk Device (SATA)
Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium 64-bit SP1

Ce qui est étonnant c’est que dans les conditions idéales (actuellement en fait, temp ambiante 18°C et je suis juste sur le net) la CG est à…67°C. Ca fait pas mal non ?

Pour continuer : l’ordi fonctionne ! J’ai enlevé une barrette RAM et il a démarré impecc’. Je vais quand même faire tous les tests logs possibles et imaginables (et les poster ici). J’enlèverai l’autre RAM pour vérifier que ça vienne bien de celle que j’ai ôté. Bref, je vous tiens au courant.

67° c’est énorme en idle, mes C2D tournaient dans les 30/35° en idle et atteignaient à peine 50 au max [:pasysan]

UP. C’est plus très clair là.

Test disque dur HDD Health
Résultat : 98% de santé.

Hier soir j’ai téléchargé OCCT, j’ai voulu faire le test CPU OCCT
Mais il m’a indiqué que “Démarrage impossible, pas assez de mémoire.”
-> Ca venait du fait qu’il n’y avait qu’une barrette RAM ?

Test Power Supply
Le CPU est passé à 100%
Le test a duré 10min et a stoppé automatiquement quand l’un des processeurs a atteint env. 85°C.
D’ailleurs sur les 4 proc, un seul a atteint cette T° les autres étaient à ~60°.
Le log a créé un dossier avec des graph. Ca m’a pas appris grand-chose. Je sais pas si ca vous sera utile. Je les mets quand même ?

C’est là que ca devient compliqué.
J’ai dl hier soir l’iso de memtest (mt420.iso) que j’ai mis sur cd. Ce matin j’ai remis la deuxième barrette RAM (pour pouvoir faire le test avec les deux barrettes et confirmer que l’un d’elles - au moins - était défaillante) et j’ai redémarré. Mais ca n’a pas booté sur cd… Mais l’ordi a démarré correctement ! avec les deux barrettes ! Du coup je redémarre pour changer l’ordre dans le BIOS?malgré tout ca boote pas non plus sur CD. Du coup l’ordi fonctionne mais je suis pas arrivé à faire le test. Comprend pas?

Ensuite test CPU OCCT
Test sur 20 min.
Un des proc est monté jusqu’à 75°C, la CG et les autres procs ont tourné aux alentours de 65°.

Test CPU Linback
La même que pour CPU OCCT :
Test sur 30 min.
Un des proc est monté jusqu’à 75°C, la CG et les autres procs ont tourné aux alentours de 65°.

Il paraît qu’on peut faire un test de la carte mère avec OCCT, mais où ?

Du coup mes questions : comment faire le memtest ? le test de la carte mère ?
Pour la temp du GPU et des proc, je pensais à changer le ventilo/ventirad mais je pense qu’il faudrait d’abord commencer par changer la pâte thermique (qui n’a pas été changé depuis l’achat de l’ordi il y a maintenant?3 ans).

Test FurMark
Installé mais j’ai pas osé vu que la GPU monte à 65° en idle. Je rajoute d’abord de la pâte thermique et je le ferai ensuite.

Ce qui me dérange c’est que si ca vient pas de la RAM, je me retrouve au point de départ (où alors ca vient de l’alim ? cf. test power supply). Et je vois mal l’ordi faire 10-15 Blue Screen pour le plaisir et refonctionner ensuite.
Edité le 27/11/2012 à 12:12

Le GPU peut grimper aisément à 80/90°C sur un court temps :wink:

Ce qui signifie ? tu me conseilles de faire le test FurMark ?

Et pour le reste : memtest ? test de la carte mère ? Power supply qui s’est arrêté automatiquement ?

Clairement, oui.
Pour le memtest, essaye de booter sur le CD (souvent F8 pendant le boot).
Le Power Supply s’est arrété de lui même ? Ca sent pas bon pour l’alim.

J’ai retenté le memtest, le boot sur CD a pas marché. Pas compris. J’ai tenté de l’émuler avec Daemon Tools “Ligne de commande erronée”… Je ferai le test FurMark demain.

Au passage totalement par hasard j’ai trouvé un truc “L’observateur d’événements” qui recense les événements qui se sont produits sur l’ordinateur. Et je suis tombé sur événement critique, “Evénement 41, Kernel-Power”. J’ai regardé sur le net, ca m’a pas appris grand chose.

Up ! Me rev’la.

J’ai donné une seconde jeunesse à l’ordi. Dépoussiérage de fond en comble avec bombe à air. L’alim en avait sacrément besoin. Le ventirad du proc aussi. J’ai repassé un petit coup sur le GPU qui était déjà clean. J’ai également changé la pâte thermique du CPU et GPU, une fine couche bien étalée.
A la fin il était aussi propre que s’il venait de sortir de la chaîne d’assemblage.

J’allume, je laisse passer un quart d’heure et je regarde les températures…Les mêmes ! GPU toujours à 65°C :frowning:
En même temps le montage est fait de telle manière que le ventilo se retrouve collé à à la paroi de l’ordi, pour la dissipation de la chaleur c’est pas top.

Nouveau test Power Supply…qui s’arrête au bout de 7 min. La cause : le GPU Core a dépassé la valeur de 85°
GPU Core= GPU ? Alors c’est pas étonnant que ca ait atteint 85°. Et en quoi la cause serait l’alim ?

Ensuite, Test FurMark. J’ai stoppé au bout de 20min. Ca donne ca :
image.noelshack.com…

+Memtest qui veut toujours pas se faire (parce que je suis en 64bit p-ê ?)

En tout cas ca fait longtemps que la carte graphique tourne avec ces températures. Alors pourquoi ces Blue Screen (au passage j’en ai eu aucun depuis lundi). Et est-ce que vous croyez que le problème de l’écran et les Blue Screen soient liés ?

Edit. Je viens de trouver la fiche technique de ma carte graphique :
www.geforce.com…
Pas d’indication sur les temp moyennes, mais en cherchant sur le net, cette série de Nvidia a tendance à chauffer pas mal.
Edité le 29/11/2012 à 12:47

En même temps 65°C c’est correct.
Non il devrait se faire le Memtest… Etrange

Et pour le Furmark RAS

Merci pour la réponse rapide.
Donc si je comprends bien, en dehors du Memtest qui rechigne et OCCT qui aime pas que ma carte grpahique atteigne 85°C, tout fonctionne ? Les BSOD sont repartis aussi rapidement qu’ils étaient arrivés sans réelle raison ?

Ce que je n’aime pas trop, c’est le fait qu’OCCT ne veuille pas faire le test PSU/CPU :confused:

Le test PSU est stoppé par la température du GPU Core. Du coup y’a pas moyen d’augmenter la limite dans les paramètres (mettons 95°C) et voir sa ca se déroule bien ? Sinon y’a pas un autre moyen de faire le test ?

tovinytch => Merci de ne pas quoter les liens de ce genre. :jap: