Problème branchement ventilo sur adapteur secteur 12V

Bonjour,
je viens de recevoir un ventilateur 12V de Coolink. Je souhaite le brancher sur un adapteur secteur 12V. Comment puis je faire ? Le ventilateur à 3 fils (rouge,jaune,noir) et l’adaptateur 2. Puis je faire cramer le ventilateur en faisant de mauvais branchements, toujours en restant à une tension de 12V ? Sur l’adaptateur il est noté 800 mA et sur le ventilateur 40 mA, est ce dangereux pour le ventilateur d’avoir une résistance inférieure à celle du ventilateur ?
Je sais ça fait beaucoup de questions mais je me lance (enfin j’essaie) tout juste dans le bricolage.
Merci d’avance pour votre aide.
Mael

le brancher sur un adaptateur secteur :heink: pourquoi ? :slight_smile:
ce n’est pas pour un pc ?

c’est pour refroidir un aquarium en créant un mouvement d’air sous un spot qui dégage beaucoup de chaleur.

sur ton ventilo

le rouge +12V
le noir la masse
le jaune sonde d’info qui permet a la CM de réguler la vitesse du ventilo en fonction de la température

pour ton alim 800 mA c’est la puissance maxi qu’elle peut débiter donc ton ventilo en prend 40 donc no problême tu peut même en mettre 20 :slight_smile: :slight_smile:

merci alain77310 pour ces infos. Je réessaierai ce soir. Parce qu’il me semble que j’ai déjà essayé cette combinaison (en fait je les ai toutes essayées ! ) J’espère que je l’ai pas cramé. J’ai jamais envoyé plus de 12V dedans donc a priori c’est bon mais j’ai la poisse en ce moment mon HQI ne fonctionne pas non plus (ampoule HS d’après différentes personnes).
A + er merci encore

petite rectification tout dépend de la prise qu’il y a sur ton ventilo sur une molex

jaune +12V
rouge + 5V
noir masse

Autant mettre un spot qui chauffe moins (et consomme moins aussi) … :neutre:

Bonjour,
mes problèmes sont résolus, merci à tous. Mon ventilo fonctionne, j’ai branché les fils rouge et noir. Et le spot aussi fonctionne, j’avais mal mis l’ampoule sur les contacteurs. Précision pour ceux que ça intéresse, le HQI c’est pour un aquarium marin qui nécessite au moins 1W/L pour maintenir des coraux.
A +