J’ai un pc portable et je veux utiliser par moment une souris externe en PS/2. La raison: je n’aie qu’un port USB, alors je préfère l’économiser pour un apn, un ipod, etc…
La question est de savoir si ça risque de poser problème en hotplug. Jusqu’ici la seule “preuve” que j’en aie eu est win95 qui demandait d’éteindre le pc pour brancher une souris PS/2. or le même éditeur sur http://support.microsoft.com/?kbid=262798 décrit une solution pour faire reconnaître clavier et souris PS/2 branchés après le démarrage du système, donc à chaud.
J’ai donc essayé avec ma souris logitech mouseman traveler. ça marche, sauf que la roulette n’est pas reconnue en cas de branchement à chaud. J’ai tenté de modifier les paramètres de detection de roulette. On note au passage que si on change les paramètres de detection de roulette, windowsXP impose un redemarrage :sarcastic:. Mais ça change rien.
oui c’est pas de l’usb. Mais on n’a pas attendu l’usb pour avoir du hotplug, le port série par exemple a toujours très bien marché à chaud. Jusqu’ici y’a aucune preuve selon quoi le ps/2 ne peux pas se manipuler à chaud.
Ensuite non je ne vais pas acheter un hub usb parceque le problème se pose dans le cadre d’une utilisation mobile et donc un hub usb c’est trop chiant. Et en fixe j’ai la dock station avec ses 2 ports ps2 et ses 2 ports usb ça suffit très bien.
Les souris y sont reconnues de façon "basique" (comme un modèle 2 boutons) mais sans driver aucun, et avec une sensibilité variable. Le rebootest obligatoire.
Sur de "vieilles" machines elles ne marchent parfois pas du tout si on les branche à chaud (cas de mon K6-2 et de mon Tbird 850, ainsi que pas mal de machines lors des lan que je faisais).
Pour les histoires de Hub USB "portables", il y en a qui sont à peine plus gros que des clés USB et qui tiennent très bien dans une poche de jeans, par exemple, chez surcouf ils en ont.
Sinon un machin dans ce genre peut se glisser dans le sac du portable aussi :oui:
Enfin bref, une souris PS2 ne répond pas aux mêmes normes plug&play que celles USB.
bon d’accord c’est pas hotplug. en ce cas pourquoi MS propose-t’il une correction de windows 2000 pourqu’il reconnaisse un clavier ou une souris ps2 branché après le boot?
ps: le hub usb j’ai pas dit que c’était trop grand, j’ai dit que c’était trop chiant
Ensuite, le côté “hotplug” soit-disant, est là pour les gens qui font de la maintenance de serveurs par exemple, et qui peuvent avoir beosin de venir brancher des claviers sur certaines machines qui n’en nécessitent pas le reste du temps.
Dans ce cas là tu n’as aucun driver et tu reconnais un clavier 105 touches sans aucune fonction (puisque sans drivers aucun) et une souris 2 boutons, suffisants pour une manipulation “d’urgence” mais pas pour une utilisation bureautique normale!