Problème BPDU filter et root bridge

Bonjour,

J’ai un problème dans ma maquette.
J’ai créé mon spanning tree avec les priorité convenable, mais j’ai un problème , en faite le routeur qui doit etre en root bridge , j’arrive pas à le voir en tant que root bridge sauf si j’actibe le BPDU filter sur les interfaces du switch qui est directement connecté à ce routeur. Du cout si j’active le BPDU filter j’ai un problème au niveau des ping c.a.d le réseau ne fonctionne pas bien.

???
Je fais koi??
Merci

Salut, je suis pas expert la dedans dsl si je réponds a coté de la plaque voir en posant des questions :pt1cable:

Par defaut c’est pas l’adresse mac qui decide du root bridge ?

En faite on peut definir le root bridge selon les priorités défini.
Un équipement de valeur de priorité plus moins, alors il est plus prioritaire.Mais le faite d’enlever le BPDUfilter , ca mélange tout

Merci de votre réponse

Voilà ce que je crois savoir du stp,

Le root bridge est le bridge qui à la valeur de priorité la moins élevée.
A valeur égale c’est la valeur de l’adresse mac qui fait la différence.
C’est grâce au bpdu que les bridge communiquent entre eux et ce mettent d’accord sur les deux règles que je disais.

J’imagine donc que si tu désactive le bpdu il font a leur sauce…
(en activant le bpdu filter tu empeche cet echange d’info)

Donc toujours dans ma logique lol, tu aurai un problème dans tes priorité.
Mais bon c’est ma logique :lol:

Ce que tu as dit c’est vrai,

Mais le problème dans ma maquette , si j’active le bpdu , une boucle sera faite dans mon réseau de façon à charger le réseau jusqu’à 100 % .
La boucle est faite au niveau du switch qui est liée au routeur.
Dans mon switch j’ai fait une boucle physique entre 2 ports de mode access,
le 1er port en access Vlan x
Le 2eme port en mode access vlan y.

En faite au niveau de ca ou ca bloc??
ta une idée??

euh , en fait moi j’avais compris le contraire.
En activant le Bpdu filter tu désactive le spanning-tree. Donc autorise les boucles et autres problèmes…
www.cisco.com…

tu dois donc avoir le bpdu filter disable sur tes interfaces pour que spanning-tree fasse son boulot.(comme par défaut)

Mais bref, passons, une fois que ton spanning-tree coupe un lien (donc réseau ok)
tu dis que ce n’est pas le bon bridge qui est root ?

Comment vois tu qui est le root ?
C’est quel type d’équipement ?
Quels priorités à tu fixé ?
tu as mis quoi comme conf sur tes ports ? (pas de spanning tree port fast ou autres ?)
Edité le 10/11/2009 à 11:15

Pour voir le root bridge, tu fais show spanning tree vlan x
Les routeur sont des 7609
Les switch 3560
Pour le primary root bridge , priorité 8192
Pour le secondary root bridge , priorité 12288
Pour les switch , priorité plus élevée de celles des routeurs
Je n’a pas utilisé des portfast, j’ai utilisé le spanning tree mode pvst

En faite qd j’active le bpdu je vois le root bridge ds le vlan x, mais pas ds le vlan y

lol je viens de fourer le nez dans un 2960 je sais meme pu changer la prio du bridge, je vais pas t’être d’un grand renfort :frowning:

Quand tu dit que tu active le bpdu tu veux dire que tu désactive le spanning tree ?

Le mode pvst c’est bien “Per vlan spanning tree” ? (un spanning tree par vlan?)
Donc chaque vlan peut avoir un root différent. Et c’est le cas.

Quand tu dis que tu vois le root tu veux dire que tu vois “This bridge is the root bridge” ou bien que tu vois “root” en face d’une interface ?
Parce que si c’est la deuxieme reponse ca veux juste dire que ton bridge passe par cette interface pour accèder au root, mais pas qu’il est le root lui meme.

tu me rappel la commande pour changer la prio d’un bridge ?:yeux4: j’vais me faire des test

spanning tree vlan x priority 8192 (tu choisi ton priorité)

Qd je dis root <=> This bridge is the root bridge