Problème BPDU filter et root bridge

Bonjour,

J’ai un problème dans ma maquette.
J’ai créé mon spanning tree avec les priorité convenable, mais j’ai un problème , en faite le routeur qui doit etre en root bridge , j’arrive pas à le voir en tant que root bridge sauf si j’actibe le BPDU filter sur les interfaces du switch qui est directement connecté à ce routeur. Du cout si j’active le BPDU filter j’ai un problème au niveau des ping c.a.d le réseau ne fonctionne pas bien.

???
Je fais koi??
Merci

Salut, je suis pas expert la dedans dsl si je réponds a coté de la plaque voir en posant des questions :pt1cable:

Par defaut c’est pas l’adresse mac qui decide du root bridge ?

En faite on peut definir le root bridge selon les priorités défini.
Un équipement de valeur de priorité plus moins, alors il est plus prioritaire.Mais le faite d’enlever le BPDUfilter , ca mélange tout

Merci de votre réponse

Voilà ce que je crois savoir du stp,

Le root bridge est le bridge qui à la valeur de priorité la moins élevée.
A valeur égale c’est la valeur de l’adresse mac qui fait la différence.
C’est grâce au bpdu que les bridge communiquent entre eux et ce mettent d’accord sur les deux règles que je disais.

J’imagine donc que si tu désactive le bpdu il font a leur sauce…
(en activant le bpdu filter tu empeche cet echange d’info)

Donc toujours dans ma logique lol, tu aurai un problème dans tes priorité.
Mais bon c’est ma logique :lol:

Ce que tu as dit c’est vrai,

Mais le problème dans ma maquette , si j’active le bpdu , une boucle sera faite dans mon réseau de façon à charger le réseau jusqu’à 100 % .
La boucle est faite au niveau du switch qui est liée au routeur.
Dans mon switch j’ai fait une boucle physique entre 2 ports de mode access,
le 1er port en access Vlan x
Le 2eme port en mode access vlan y.

En faite au niveau de ca ou ca bloc??
ta une idée??

euh , en fait moi j’avais compris le contraire.