Probleme boot RAID SCSI A7N8X-E dlx - l'ordi ne veut pas booter "proprement"

bonjour,

j’ai un probème tout ce qu’il y a de plus bizarre, et surtout casse-pieds : l’ordi refuse de booter “proprement et simplement”.

je m’explique, et je vais surtout commencer par la config pour situer les choses :

  • boitier stacker (en fait on s’en fiche )

  • A7N8X-E deluxe wi-fi ed. pas très récente mais qui fonctionne bien théoriquement

  • athlon 3200+

  • 2x512Mo RAM

  • GeFrce7800GS

  • sur le bus IDE
    — WD 120Go
    — SGT 160Go
    — Plxtr graveur DVD
    — NEC graveur DVD

  • sur le controleur SATA (intégré CM)
    — 2x SGT 120Go en RAID1 (mirroring)

  • sur un controleur SCSI (ADAPTEC 2940)
    — Fujitsu 73Go
    — TEAC graveur CD
    — compaq SDT-10000 (DAT)

on en vient au probleme lui meme : mon disk de boot est le Fujitsu SCSI derriere le controleur SCSI. en théorie on peut regler le bios pour booter sur ce disk

  • en spécifiant le controleur SCSI plutot que RAID
  • en mettant SCSI en first boot device.

oui SAUF QUE… lors du boot il check le bus SCSI (et trouve tous les devices), puis il check le controleur RAID et trouve l’array, ensuite vient l’écran d’affichage des… des quoi d’ailleurs? des cannaux IRQ par device, ou ESCI (enfin je crois), puis plus rien! écran noir pas d’activité disk, nib, que dalle!

la seule parade que j’ai trouvé, par hasard, est de désactiver les 2 disks SATA allez comprendre pourquoi???.
heureusement, il se trouve que tous les disks sont montés sur racks. donc lors du boot je dois déconnecter les 2 disks SATA et des que la page des IRQ (ou ESCI) est passée, je les rebranche et windows se charge sans probleme. imaginez si je devais débrancher les molexs puis les rebrancher apres…

en résumé :

  • si les disks SATA sont branchés, ou si si je mets n’importe quelle autre séquence dans le bios, ça ne fonctionne pas.
  • si je les débranche puis les branche pendant le boot ça fonctionne.
  • et si je ne les rebranche pas au bon moment, pas de RAID dans windows!

coté update de bios, comme le controleur RAID est intégré à la MOBO on ne peut pas le flasher tout seul. j’ai donc flashé la MOBO, avec un bios Uber qui contenait aussi celui du controleur. pas de chagement.
coté SCSI, j’ai l’impression que mettre à jour le controleur est aussi facile que de faire voler une enclume…

si quelqu’un a une brillante idée pour qu’appuyer sur un bouton suffise à faire apparaite windows, je suis preneur!!

merci d’avance,
L.

déjà as tu le dernier bios en date pour cette mobo ?

oui, mais pas celui d’asus.
pour obtenir a la fois un update du bios de la mobo et du controleur RAID/SATA, j’ai eu recours à un bios über (le dernier en date) qui correspond au dernier d’asus (je n’ai plus en tete la ref) + un update du controleur.

pas de résultat.

bon… et bien j’ai finit par opter pour la solution la + simple : changer de config!

donc nouvelle MOBO, Proc, etc, mais toujours la meme config de disks, et la solution est apparue dans le bios de la nouvelle carte :
changer le numéro du disk dans le boot sequence. sauf que c bcp plus clair dans le nouveau bios que dans l’ancien.
explication…
avant on disait juste de booter sur CDROM, floppy, HDD0, HDD1, HDD2, etc…
maintenant les disks sont nommés et décrits, genre Fujitsu SCSI 73Gb, WD bla bla 160Gb, etc…

donc bcp plus facile de lui dire de booter sur le SCSI que sur le SATA.

bref… RTFM!!