Problème boot NTLDR [Résolu]

Bonjour à tous,
J’ai un problème avec mon pc fixe, je vais d’abord essayer de vous expliquer comment sont mes disques:
-j’ai un premier disque fait de 3 partitions: W98/WXP/ Données (j’ai installé W98 en premier, j’ai donc un choix des OS au démarrage)
-j’ai ensuite un second disque sur lequel j’ai installé WXP (depuis le 1er) afin, a terme, de reformater le premier (j’ai aussi une partition de données sur ce disque)

Je comptais donc me passer de mon premier disque (ayant tout récupérer), j’ai alors fais le test de brancher uniquement le 2nd sur mon pc et au démarrage j’ai le message: “NTLDR manquant”.

En cherchant un peu je me suis rendu compte que le seul fichier NTLDR a la racine d’un disque est sur le disque de W98…

Je voulais donc savoir ce que je devais faire pour pouvoir utiliser mon 2eme disque seul, sans avoir a réinstaller windows si possible.

(j’ai windows XP familialle SP2)

Merci bien

:hello:

regarde la

Ben c’est pas ce que je cherche vu que je cherche a me débarrasser du disque dur contenant Windows 98, et quand il est branché je n’ai aucun problème de boot, c’est quand je l’enlève que surviens le problème :confused:
Merci quand même

alors démarre sur le cd de windows xp va dans la console de récup en appuyant sur R lorsque le système t’invite et tape les commandes suivantes

fixboot
fixmbr

normalement xp devrait retrouver ces petits

bon courage

juste pour compléter le message de colino77

la commande bootcfg (et bootcfg /rebuild et /default), ensuite, devraient être utiles histoire d’être sûr que le boot.ini soit bon.

Si ça ne fonctionne toujours pas, une solution peut être de réparer xp plus en profondeur : démarrer sur le cd > option installer > option réparer. XP sera réparé et tu n’auras rien perdu.

J’ai essayer toutes les commandes et j’ai toujours le même message :confused:
Je vais essayer la réparation en profondeur dès que j’ai le tps

J’ai essayé la réparation mais j’ai eu un problème au cours de l’installation (problème de drivers de ma carte mère), mais l’installation c’est quand même bien terminée. Seul problème en relançant l’ordi, le premier écran de chargement de windows xp apparaît mais la barre se bloque et ça reste indéfiniment comme ça :confused: En mode sans échec ça marche, j’ai essayé de relancer une install depuis a mais il me dit que c’est pas possible car une installation ne s’est pas terminée précédemment, donc je suis bloqué…
J’ai relancer sur mon vieux pc et rechergé une image de mon disque que j’avais sauvegardée, du coup je me retrouve au point de départ…a une chose près, j’ai perdu quelques petits fichiers pendant la restauration de l’image que je n’avais pas sauvegardés, existerait-il un moyen de les récupérer (j’ai essayé recover my files mais soit je sais pas le configurer soit ça marche pas).

Donc mon problème reste entier, si vous avez des idées je vous écoute (sachant que pour l’instant je n’ai pas de lecteur disquette :pfff: )

Merci bien

Donc si j’ai bien suivi, tu veux pouvoir utiliser le deuxième disque SEUL et ne plus utiliser le premier qui contient le dual boot 98/xp

et actuellement, ton pc est configuré pour booter sur le premier mais pas le deuxième.

Ce qu’il faut que tu fasses, c’est copier tous les fichiers du boot du premier disque et qui sont necessaire au dual boot(tous les fichiers protègés du système) et donc à xp pour demarrer sur le deuxième disque contenant le xp seul :
boot.ini, bootsec.dat, ntdedtect.com, ntldr, io.sys, autoexec.bat, config.sys, msdos.sys,bootfont.bin.

Ensuite, il faudra que tu ailles en mode console (lancer l’install d’xp comme normal et appuyer sur “R” au moment ou il propose de réparer (le premier message)). Une fois dans la console, tu refais un bootcfg /rebuild (le disque contenant 98 n’est bien entendu plus du tout accessible —> debranché physiquement. Une fois la commande appliquée, normalement tu devrais pouvoir utiliser ton xp comme tu le souhaites.

Oui c’est tout à fait ça mon pb.
Je ne trouve pas le fichier bootsec.dat (il y a un bootsect.dos mais c’est tout :confused: ) est-ce que je peux essayer quand même?
De plus les fichiers sont sur la partition W98, ça ne va pas poser de problèmes pour XP?
Merci beaucoup

non non non. normalement ça ne devrait pas poser de soucis pour xp vu que tu l’as installé en dernier. c’est ses fichiers à lui qui ont pris le desus.

Donc moi j’aurai tendance à dire que oui tu peux te lancer. Pour bootsect.dos… c’est moi qui me suis trompé. :smiley:

Une fois que tu as fait ta copie des fichiers système sur le deuxième disque, tu debranches bien le disque win98 (soit à la nappe soit au connecteur electrique molex du disque dur.

Ensuite, tu essaies de booter sur le xp seul
pit être ça suffira
si pas demarrage, tu vas sur le cd d’xp et tu refais le boot.ini avec la commande “bootcfg /rebuild” (même si sur un monoboot il est pas obligatoire, il vaut mieux le refaire en propre).

Et ça devrait fonctionner normalement. C’est ce que moi j’aurai fait.

Ensuite pour ce qui est de repasser les fichiers sur le xp seul a partir du disque en dual boot, il faudrait (mais seulement après avoir vérifié que le xp seul boote) zapper les ficheirs de boot du futur ex premier disque (le 98) pour pas que ça fasse une erreur au boot. et après tu l’utilises comme tu veux.
l’ideal serait de formater les partitions des os.

Tiens moi au courant par mp

Problème résolu, merci beaucoup