Problème boot disque dur sata 1to sur Asus P8P67 LE

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car suite au montage de mon nouveau pc acheté hier, je ne sais vraiment plus quoi faire pour qu’il fonctionne !

Ma config est la suivante :

  • CM Asus P8P67 LE
  • Western WD10EALX HD Caviar Blue/1To Sata 6Gb 3.5"
  • AMD Radeon HD 6450 1Go PCIE
  • Intel Core i3 - 2100
  • 4Go de ram (DDR3)

Je fais face à plusieurs problèmes consécutifs, que je suis parvenue à régler progressivement sans jamais réussir à boot Windows :’)

Le premier problème rencontré est le fait que le DD ne soit pas reconnu par le pc. Lorsque je lance l’ordi, j’obtiens (presque) toujours le message “Hard drive is not detected” (les ports marvell sont toujours mentionnés à ce moment là, même si le DD n’est pas branché sur l’un d’eux). Or, lorsque j’entre dans le Bios, mon disque dur est bel et bien reconnu et présent sur le port SATA utilisé. J’ai découvert (ô joie) que la carte mère que j’ai achetée est blindée de bugs connus sur les ports Sata Intel. J’essaye donc d’utiliser plusieurs ports différents pour brancher mon DD, et il n’y a qu’un seul d’entre eux qui supprime ce message au lancement du pc et m’informe de l’existence du disque, à savoir le port bleu foncé (Marvell Serial ATA 6.0Gb/s connector (7-Pin SATA6G_E1).

Du coup ! J’ai essayé d’installer les drivers de la CM contenus dans le DVD gracieusement fourni. Sauf que. Impossible de lancer le dit DVD. J’obtiens un message qui me propose de booter sur Windows 7 32 bit, Windows 7 64 bit ou bien FreeDos. J’ai donc essayé de passer par FreeDos et j’ai farfouillé dans l’arborescence du DVD en quête désespérée d’un .Exe capable de mettre à jour la bécane, sans succès. Quand je passe par l’outil de mise à jour du Bios, ce dernier ne trouve pas… le Dvd !

J’ai bien entendu essayé d’installer un OS sur le DD, mais impossible, que ce soit Windows, Ubuntu ou bien Debian. Lorsque j’insère la clé usb permettant le boot, j’obtiens le message suivant : “Retirer le disque et appuyer sur une touche pour redémarrer”.

Afin de contourner ce problème et pensant que peut être, le fait d’avoir un OS valable sur mon DD permettrait un lancement à peu près fluide de l’ordi, j’ai utilisé un second ordinateur sur lequel j’ai branché mon DD. Ce dernier n’était pas reconnu jusqu’à ce que je le formate. Une fois chose faite, j’ai installé Windows 7, sans soucis. J’ai testé Windows 7 sans souci. Tout fonctionne sur l’autre pc !

Je suis donc joyeusement retournée à mon nouveau pc, pensant avoir résolu tous mes problèmes, mais hélas, j’obtiens encore et toujours le même horrible message : “Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key”.

J’ai vérifié à de multiples reprises la séquence de démarrage dans le Bios. C’est bien le DD qui est choisi (ben oui, puisque cette andouille le trouve :’)).

J’ai donc logiquement pensé à un problème de la carte mère (cela dit je reste persuadée que c’est bien lié à elle). Du coup ! J’ai branché un autre DD vieux de 1000 ans, de 250 Go en SATA sur les ports adéquats (Un des ports Intel non touché par le bug). Au lancement, j’obtiens toujours le fameux “Hard drive is not detected”. MAIS, Windows Xp se lance ! (Bon pour planter tout de suite après, puisque le DD est foutu depuis belle lurette, fameux écran bleu). Donc, la CM est bien capable de booter sur un DD, les ports Sata semblent fonctionner. Conclusion, le problème se situe bien entre le DD de 1To et la CM, mais je n’arrive vraiment plus à savoir d’où ça peut venir.

J’ai désactivé le Marvell Oprom dans le Bios car j’ai trouvé dans d’autres sujets sur plusieurs forums des personnes ayant des problèmes similaires et dont le souci avait été réglé de cette manière. Je n’ai donc plus le message “Hard drive is not detected” mais encore et toujours le “Reboot and select proper boot device…” Pourtant, j’ai Windows 7 d’installé convenablement sur le DD branché sur le même port que celui utilisé pour le DD de 250go (port Intel non touché par le bug) !

Quelques idées ?

Merci beaucoup d’avance à ceux qui pourront m’apporter leur aide.

c’est étrange.
avant de tenter d’aider, il faut savoir 2 choses importantes :

  • lorsqu’un OS est installé sur un ordinateur, il ne peut theoriquement fonctionner QUE sur la machine où il a été installé. si l’on deplace le disque dur sur un autre ordinateur par exemple, theoriquement, l’OS installé ne se lancera pas (ou oui mais dans de rares cas).
  • le cd/dvd de drivers fourni avec une carte mere ne peut etre utilisé QUE s’il y a un OS d’installé avant, et, une fois l’os demarré, mettre le cd/dvd et installer les drivers (o sinon le mieux, aller sur le site du constructeur et télécharger les derniers drivers)

ensuite, il faut aussi bien regler la carte mere.
bien que cela soit retrocompatible dans les 2 sens par exemple mettre du sata6 sur du sata2 et inversement mais il y aura le bridage dans un sens ou dans l’autre, si l’on veut profiter su sata6, il faudra utiliser le sata6 de part et d’autre, mais aussi avoir un cable sata3 et surtout : regler cela dans le bios de la CM.

en effet, le sata6 n’étant pas encore en standard tout comme l’usb3.0, cela nous fait en gros la meme chose lorsqu’on est passé du sata1 au sata2 ou de l’usb 1.0/1.1 au 2.0. il faut l’activer dans le bios.
pour le regler, il doit y avoir une option pour aller activer ou desactiver le controleur sata6(ou sata rev 3.0).

ensuite, il faudra alors regler l’ordre de boot. si tu as plusieurs disques dur, il faudra mettre en 1er (ou en second apres le graveur dvd/bluray par exemple) le disque dur sur lequel tu souhaites mettre l’os.

par exemple, si tu as :

  • disque dur 500go pour stockage
  • graveur dvd
  • disque dur 1To pour OS (et sans doute aussi stockage)

    il faudra alors regler comme tel :
    first boot : disque dur 1To pour os
    second boot : graveur dvd
    third boot : disque dur 500go (ou clé usb…)

ou inverser le first et le second si tu es amené a demarrer de temps en temps sur cd/dvd.

en effet, pour booter, il faut qu’il puisse justement lancer sur ce quoi il est programmé, si l’os est mis sur le dd de 1to et que le 500go est mis avant celui de 1to, l’ordinateur tentera de booter sur le dd de 500go mais comme pas d’os dessus, ca ne se lancera pas.

tente deja ceci.

ensuite si plus de messages d’erreur mais que ca ne boot pas alors que tu as installé depuis cet ordi là, remets le dvd de windows et repare le demarrage du windows.

si ca ne fonctionne toujours pas, il faudra peut etre voir pour flasher le bios mais perso, j’aime pas le faire car ca peut foirer a tout moment.
je t’invite alors a contacter asus en leur expliquant ton soucis, ils te diront alors si cela est defectueux et donc a remplacer ou s’il y a un bug logiciel il faudra peut etre flasher.

derniere chose : meme si theoriquement il n’y a aucun soucis maintenant contrairement a l’ide, mieux vaut mettre les composants sata par ordre sur CM
par exemple si tu as 2 composants a mettre sur la cm, qui sont tous deux en sata, mieux vaut mettre l’un sur sata0 (ou sata1) et le second sur sata1 (ou sata2). eviter de mettre par exemple sur sata3 et sata6 s’il n’y a rien d’utiliser avant.
parfois ca peut suffire a occasionner des soucis, et si peu de composants sata, on peut aussi desactiver les autres ports.

Bonjour et merci de ta réponse.

Finalement j’ai réussi à résoudre mon problème en désactivant les ports Marvell depuis le Bios. L’ordre de boot était bien le bon, mais je n’avais pas de lecteur cd sur le nouvel ordi donc c’était… carrément galère. Dommage qu’il ne soit pas si simple de pouvoir booter sur une clé usb :’)

Du coup j’ai démonté le lecteur de mon ancien pc, et je l’ai monté sur la nouvelle bête. Tout roule enfin !

Merci beaucoup de ton aide !

bonjour,
désolé pour le temps de réponse mais je n’ai pas été prévenu de ton message.
tant mieux si cela fonctionne.
toutefois je suis surpris de lire que tu as des difficultés pour booter sur clé usb. je n’ai pas de probleme sur des cartes meres de depuis 2003 ou 2004. avant, je reconnais que c’était presque souvent impossible, mais depuis, suffit de soit modifier l’ordre de boot dans le bios, soit de faire F8, F11 ou F12 et selectionner la clé usb ou autre que le disque dur bootable habituel. normalement aucun soucis. en tout cas, je n’en n’ai pas, meme si j’ai a booter un windows xp de depuis un disque dur externe !
cdt