Probleme Boot C.M. Asus Commando et RAM Crucial Ballistic Tracer

Bonjour,

Un petit probleme que je n’arrive pas à resoudre. Tout d’abord, La carte mère Asus Commando a bien la derniere version de Bios dispo, et j’ai fais un Clear Cmos pour etre sur de la config bios. Sur ce, petite precision sur la Ram Crucial Ballistic Tracer, Elle a des leds, c’est joli d’accord, pour voir l’activité. Ca va nous etre utile.

J’ai donc 4 barettes de 1Go. dans l’ordre d’emplacement Ram, on va appeler les support de la CM 1, 2, 3, et 4.

Si je met une barette sur 1, 2, ou 1et 2 c’est ok.

Si je met sur 1, 2, 3, et 4, le systeme ne boot pas, et le LCD Poster affiche DET RAM. Je redemarre, meme probleme, 3, 4, 5 fois, et puis cela peut demarrer et le systeme tourne nickel. Bon.

Ce que je remarque, c’est que quand les 4 barrettes s’allument en meme temps le systeme ne boot pas. Le systeme boot normalement quand les barettes 1, 2, 4 s’allument et une seconde après la 3.

C’est etrange… Est ce que quelqu’un a une petite idée par hasard ?

D’avance merci.

bjr
soit cela vient d’une des barettes alors memtest
soit ton alim ne peut alimenter l’ensemble ( courant d’ouverture)
quelle est le rest de ta config ?

J’ai une alim Zalman ZM500, 3 ODD, 3 HDD sata, Une carte graphique Sapphire ATI 3870, une carte pci DVBS et un rehobus Zalman ZmFc2 (qui me donne en conso totale en fonctionnement entre 170 et 220 W). et un proc Intel Q6600 avec un ventilo zalman cmp9500led. Voilà en gros.

L’alim a une prise spéciale 8 broche eATX pour la CM en plus de la 24. Et tout est branché.

Je me suis posé le probleme de l’alim, du coup, et meme en fixant des valeurs fixes dans le bios, c’est le meme resultat.

J’avais resolu en parti ce probleme avec une mise à jour du bios, mais à mon avis c’etait une coincidence…

as tu essayer de permuter tes barettes de memoire
1+2,1+3,1+4, 2+3,2+4,3+4 et de les tester avec mem test
peut etre une des barettes est hs ce qui expliquerait le problemes quand tu essayes les 4 barettes ensemble ?:confused::confused:

Je vais attaquer des permutaions, effectivement, pour voir les effets. Le probleme du test avec memtest, c’est que l’utilitaire est sur un cd et que donc je ne peux booter avec. Serait-il possible qu’une barette fasse un defaut quant elle est couplée aux autres ??? :frowning:

A suivre.

D’ailleurs je pense à un truc… j’avais avant 1 seule barette memoire 1go basique, et de tete la config n’a pas bootée quand je l’ai installée sur 1… mais sur 2 oui. Bon je relance des tests et je marque les resultats.

a priori je pense que si tu as vista tu peux lancer memtest directement apres le bios
sinon tu peux telecharger l’image d’ ULTIMATECD c’est un cd bootable directement avec plein d’utilitaires qui t’aideront
et effectivement une barette hs peut planter ta config
allez bon travail:hello: je suis deja passe par la et c’est relativement long et fastidieux

Thanks… je m’y colle. merci.

Je rame… j’y bosse mais j’ai pas beaucoup de temps. Je fais des test avec memtest mais effectivement c’est long…

courage encore 10² combinaisons:p

Salut doc !

Et bien nous y voilà. J’ai effectué des tests sur la ram avec les utilitaires de UBC. Aucun probleme materiel detecté. Dans un sens tant mieux.

Donc je suis retourné farfouiller dans le Bios. J’ai fais des essais entre les configs auto et manuel. J’ai changé un parametre QUICK BOOT de activé en DESACTIVE. Donc l’ordi demarre en faisant un chek up plus long. MAIS le resultat etait au rendez vous. La config demarre nickel ! J’ai fait quatres tentatives de suite de demarrage, avec des pauses entre, arreter l’alim, etc… Demarrage au quart de tour. Voilà, voilà,…

L’ordre d’allumage des barettes est donc 1, 2, 4 et 3. Ca fait pas un pli !

Je croise les doigts pour que cela dure et que effectivement, l’ordi avait besoin d’une autre facon de booter.

Merci pour l’interet que tu as porté à mon problème quand meme.

Salutations.