Probleme bloc d'alimentation

Je vous expose brièvement le probleme : depuis 1 mois, j’ai des problemes de reboot : le PC redémarre quand bon lui semble, sans arriver sous le bureau, au bout de 2 min, au bout de 5h. J’ai donc penser à un problème de mémoire , mais apres verification avec meme test et une autre barette il s’est avéré que non. J’ai alors échangé la carte graphique , et test toujours négatif, le PC reboot encore. Me restait plus que 2 solutions : CM ou alimentation.

La je viens de démonter le PC pour tester une autre CM et je viens de découvrir un drôle de truc : les 4 connecteurs rouges de l’alim (une antec 300W) (ce qui correspond au +5V d’apres le manuel de la CM) présentent une couleur cramée !!!! La carte mère ne porte aucune sequelle, seule l’alim présente ça.
photo1
photo2

Ces fils +5V alimentent quels composants en particulier ??
C’est réparable ou je dois racheter une nouvelle alimentation ?

Tu compte gardez une alim comme ça :ouch:

Je crois que tu peux considérer ton alim comme décédé :frowning:

Ah quand même :ane:

Alim à la poubelle. Et achete une alim digne de ce nom … n’empèche que si c’est bel et bien l’alim qui a causé cet échauffement (cette couleur provient très probablement d’un échauffement) il faudrait quand même vérifier la carte mère, il est possible qu’elle ait morphlé. :confused:

Pour info, c’est quoi comme carte mère? Et comme alim?

Son alimentattion est une antec 300W
Il y a plein de jeunes prépubères qui doivent se mordre les doights après leur conseil d’achat sur ce forum :smiley:

Rigolade off: Tu as une idée comment ceci a pu arriver?

Ah oui, je n’avais pas fait attention.

Ou alors c’est la carte mère qui a un soucis au niveau de son étage d’alim et qui consomme comme une folle ayant provoquée une surchauffe a ce niveau … mais elle devrait etre marqué aussi. :heink:

Pas de condensateurs déformés sur la carte mère ou de taches sur les mosfets? (transistors de puissance situé généralement vers le socle du cpu)

Pour info, il s’agit d’une ancienne config à base XP2100. La carte mère est une A7n8x, et j’en ai une seconde (enfin une a7n8x-e), et l’alim était fournie dans le boitier Sonata.
Pour ce qui est de la carte mère, elle ne semble vraiment pas avoir souffert : la coloration brunatre est forcement présente mais tres tres legere. La soudure arriere de la CM au niveau de la broche est nickel. Quant aux condensateurs, aucun ne présente de perte d’électrolyte ou faiblesse de soudure.

Et comme je ne sais pas ce qui a pu provoqué cela (l’alim est branché sur une prise anti surtension) je pense que je vais échangé la carte mere au passage.