bonjour
je viens de monter mon pc
quand je lui demande de redemarrer j’ai bien l’affichage du bios et apres, ecran noir
si je fait arret/demarrage pas de probleme
Et ?
Quel est ton problème ?
impossible de redemarrer
ironie mis a part ce que l’on voudrais savoir c’est a quel moment l’ecran noir intervient, tout de suite au redemarrage ou juste quand windows ne demarre ? en fait a quel moment ca se produit ?
j’ai l’ecran noir juste apres l’affichage du bios
donc si je saisis bien windows ne demarre meme pas, et c’est au moment de l’initialisation de ce meme bios que ca se produit, tu n’as pas les ecrans qui affiche les peripheriques ide ou sata ?
si c’est bien ca c’est certainement un probleme materiel, peut etre un bloquage au niveau du disque dure.
si c’est juste un poil avant que windows ne demarre, c’est windows lui meme qui perd la boule mais la ca peut etre tout et n’importe quoi.
pour le probleme materiel, commencer par tester la ram, si elle est pas mal grosse il est bien possible que quelques registres soient defectueux vers la fin, a froid elle est a peine utilise alors qu’a chaud au moment d’un redemarrage il y en a une enorme consommation.
un peripherique usb qui peut bloquer pendant un redemarrage a chaud (ca arrive parfois avec mon modem usb quand wanadoo me deconnecte et en ce moment c’est assez souvent, 3 en une heure).
verifier toute les connexions dans le pc, nappe de disque, que la ram soit bien en place …etc
cote soft, si windows merde au moment de redemarrer, c’est qu’il ne parvient pas a acceder soit au disque soit a un de ses fichiers et peut etre aussi la ram elle meme.
enfin est ce que tu n’etais pas en train d’installer des pîlotes juste avant le probleme ? et quel pilotes ?
si j’arrete le pc et que je le demarre par le bouton tout marche bien
c’est uniquement le redemarrage qui me pose ce probleme
bizarre tout de meme
non,d’ailleurs c’est quoi se pilote ???
ce pilote fait partie des pilotes nvidia pour les carte mere a base de nforce 2,3 et 4 , pendant l’installation des pilotes nforce il demande (apres un message sur l’interet de ce pilote) si tu veut installer des pilotes sw cense accelerer les disques durs, c’est a eviter dans la mesure du possible, c’est plus une source de probleme qu’autre chose.
sur mes anciennes k7n2 delta ca m’a plus foutu le bordel qu’autre chose.
ton probleme me rappelle quelque chose de similaire qui etait survenu il y a longtemps sur un de mes premiers pc (p200 mmx) avec windows 99 mais je ne me souviens plus pourquoi ca se produisait, je crois bien qu’a l’epoque c’etait du a un conflit de materiel (irq).
normalement quand windows redemarre (a partir d’une installation de pilotes ou de soft) il stocke sur le dd dans un fichier les informations de configurations, le contenu de la memoire qu’il restaure alors au redemarrage permettant a l’installeur de reprendre la ou il en etait reste (c’est le cas parfois avec les pilotes de certain materiel, carte mere et chipset).
je veut etre sur, quand tu parle de redemarrage c’est a la suite de l’installation d’un pilote ou apres un demarrer/arreter et redemarrer?
ca n’est pas la meme chose, a la suite de l’installe d’un pilote, c’est le programme d’installation qui deconne, mal fichu.
apres un demarrer/arreter redemarrer c’est peut etre parce qu’il n’arrive pas a detecter un materiel et ce materiel est peut etre un materiel fantome, un pilote installe puis mis a jour ou remplace sans avoir d’abord desinstalle les pilotes, peut etre meme un pilote installe qui n’a rien a faire sur le pc.
peut etre qu’en desinstallant un a un les pilotes deja installe jusqu’a localiser le probleme.
ça a l’air d’etre ça,je vais desinstaller certain pilote
Tu peux essayer d’activer le SMART dans le BIOS ( Si il y est, et qu’il n’est pas activé ).
Le SMART est un module d’autodiagnostique des disques durs. Je ne sais pas si ça a grand chose à voir avec ton problème, mais c’est toujours bon de l’activer.
Cad j’ai pû un jour dépanner un Packard Bell dont on avait changé la CM+proc, simplement en activant le smart. Il y avait un problème de boot dont je ne me souviens plus. Mais c’était une CM de 2000 aussi. Depuis, je suis un adepte du SMART activé P)
j’ai desinstaller les pilote un a un,rien y fait
mais je me souvient que le probleme est survenu au premier redemarrage a la fin de l’install d’xp
je vais voir si le smart est activé
smart activé,le probleme est toujours là,etonnant tout de meme,ecran noir en cas de redemarrage et si je demarre le pc par le bouton tout se charge correctement
logique… c’est le contraire qui m’aurait étonné !
est tu sur des tensions délivrées par ton alimentation ? Est ce que la fonction de mise en veille prolongée est activée ?
la mise en veille prolongée n’est pas activé,j’ai pas controler les tensions de l’alim
mais elle est neuve,et pourquoi le probleme surviendrait uniquement en redemarrage
Parce que lors d’un redémarage l’alimentation ne se coupe pas réellement.
Cela peut également venir d’un composant déféctueux sur ta carte mère (un condensateur qui ne se vide pas assez vite) ou tout simplement du bios lui même
D’ailleurs a ce propos, est ce que l’os est déclaré en PnP dans le Bios ?
Regarde aussi si il n’y a pas une mise a jor du bios de ta carte mère… on ne sait jamais…
j’ai mis le bios a jour,mais rien a changer
PnP dans le Bios ,c’est quoi ça