Probleme barrette RAM

Bonjour,

Voilà j’expose mon souci,

J’ai 2 barrettes de mémoire DDR4 de 16 GB (2x8 GB) donc qui font 32 GB + une autre barrette de 8 GB qui fait un total de barrettes de 40 GB.

J’ai eu besoin de formater mon pc, et quand je regarde dans le system du pc, il m’affiche que 24 GB de RAM.
memoire ram

1 ère question, pourquoi il ne m’a pas remis les 40 GB ?

2 -ème questions : est-il possible de lui mettre les 40GB de Ram ? et comment faire ?

3 -ème questions : y-a-t-il un risque pour la machine ?

Une précision, je ne suis pas expert en informatique mais je me débrouille, donc si vous pouvez m’aider dans des explications claires lol

Merci d’avance pour votre aide apporté

Bonjour
Tu es sur pour les 40Go? Non car 2X8+8 ca fait bien 24 :blush:

Sinon en mettant 3 barrettes probable que tu empêches l’usage du dual channel , un mode comme le raid des hdd mais sur les barrettes ou cela écrit sur 2 barrettes en même temps pour aller plus vite.

Pour cela que les slots ont souvent des couleurs, on met normalement les barrettes par paire (de même marque, vitesse/timing) dans les slot 2 et 4 (en comptant du cpu donc les plus loin du cpu en priorité)

Bon parfois la quantité compte plus que la vitesse, mais si c’est 32 + 8 perso je vire les 8 si c’est qu’en une seul barrette.
Puis si la barrette de 8 a un timing moins bon que les 32 cela degrade encore + le truc car c’est le maillon le plus faible qui donne le tempo, on perd le dual channel et de la vitesse (car frequence se cale sur le plus faible)

@funragon Ce n’est pas clair ce que tu dis, 2x8 Go ça fait 16 Go, pas 32 Go, n’aurais-tu pas multiplié par deux une fois de trop ? Peux-tu faire une photo de l’intérieur de ton PC (dans la mesure du possible, une photo où on verrait les étiquettes qui sont sur les barrettes de RAM) pour vérifier ce qu’il contient ?