Probleme barrette RAM

Bonjour,

Voilà j’expose mon souci,

J’ai 2 barrettes de mémoire DDR4 de 16 GB (2x8 GB) donc qui font 32 GB + une autre barrette de 8 GB qui fait un total de barrettes de 40 GB.

J’ai eu besoin de formater mon pc, et quand je regarde dans le system du pc, il m’affiche que 24 GB de RAM.
memoire ram

1 ère question, pourquoi il ne m’a pas remis les 40 GB ?

2 -ème questions : est-il possible de lui mettre les 40GB de Ram ? et comment faire ?

3 -ème questions : y-a-t-il un risque pour la machine ?

Une précision, je ne suis pas expert en informatique mais je me débrouille, donc si vous pouvez m’aider dans des explications claires lol

Merci d’avance pour votre aide apporté

Bonjour
Tu es sur pour les 40Go? Non car 2X8+8 ca fait bien 24 :blush:

Sinon en mettant 3 barrettes probable que tu empêches l’usage du dual channel , un mode comme le raid des hdd mais sur les barrettes ou cela écrit sur 2 barrettes en même temps pour aller plus vite.

Pour cela que les slots ont souvent des couleurs, on met normalement les barrettes par paire (de même marque, vitesse/timing) dans les slot 2 et 4 (en comptant du cpu donc les plus loin du cpu en priorité)

Bon parfois la quantité compte plus que la vitesse, mais si c’est 32 + 8 perso je vire les 8 si c’est qu’en une seul barrette.
Puis si la barrette de 8 a un timing moins bon que les 32 cela degrade encore + le truc car c’est le maillon le plus faible qui donne le tempo, on perd le dual channel et de la vitesse (car frequence se cale sur le plus faible)

@funragon Ce n’est pas clair ce que tu dis, 2x8 Go ça fait 16 Go, pas 32 Go, n’aurais-tu pas multiplié par deux une fois de trop ? Peux-tu faire une photo de l’intérieur de ton PC (dans la mesure du possible, une photo où on verrait les étiquettes qui sont sur les barrettes de RAM) pour vérifier ce qu’il contient ?

@Feunoir Pour info, depuis quelques années, il y a le « flex mode » sur la plupart des contrôleurs mémoire dual channel (mais j’arrive pas à trouver depuis quelle génération précisément chez AMD… mais certaines sources semblent indiquer que tous les CPU gérant la DDR4 supportent le flex mode). Avec ce mode, une configuration en 16+16+8 aura 32 Go de RAM exploités en dual channel (à condition bien sûr de mettre les deux 16 Go sur deux canaux différents…) + 8 Go en single channel. Ce qui est un poil mieux que juste 32 Go en dual channel.

je pense que je me suis mal exprimé lol

j’ai 3 barrettes au total

sur une barrette j’ai 8 gb, pas de soucis

sur les 2 autres barrettes il y a de noter dessus 16gb chacune, ce qui fait au total 32 gb.

donc 32 et 8 font 40 gb

alors pkoi mon pc ne trouve que 24 gb?

et je vous fait une photo de l’interieur du pc

Oki, donc si tu as bien 40 Go mais seulement 24 Go reconnus, ça peut avoir deux causes.

Soit une de tes barrettes de 16 Go n’est pas reconnue : défectueuse ou mal insérées.

Soit tes barrettes de 16 Go ont trop de banks et ne peuvent pas être montées ensemble sur le même canal (il y a parfois une limite au nombre de banks par canal). Il faut donc que tu sépares les deux barrettes de 16 Go pour les mettre sur deux canaux différents, d’autant plus que là de toute façon, même si tout était reconnu, avec des deux barrettes de 16 Go sur le même canal tu te retrouves avec des performances dégradées, le double canal ne pouvant être exploité que sur 2x8 Go au (puisqu’il n’y a que 8 Go sur le deuxième canal).

Donc première chose à faire, décale ta barrette de 8 Go et la barrette de 16 Go d’un slot vers la droite (laisse donc un slot libre entre les deux barrettes de 16 Go).

Si ça n’améliore rien, retire une des barrettes de 16 Go. Si ça tombe à 8 Go, c’est que la deuxième barrette de 16 Go est défectueuse. Si ça reste à 24 Go, remet la barrette de 16 et enlève l’autre. Si ça tombe à 8 Go, c’est que la première barrette de 16 Go est défectueuse. Si c’est toujours à 24 Go, c’est que ta carte mère ne supporte pas toutes tes barrettes en même temps. Dans ce cas retire celle de 8, pour voir si tu passes alors à 32 Go ou si tu tombes à 16 Go. Dans le premier cas, reste comme ça et revend ta barrette de 8 Go. Dans le second cas remet la barrette de 8 (avec un slot libre entre elle et la 16 Go) et revend une de tes barrettes de 16 Go.

merci MattS32 je vais essayer cela dès demain et je vous tiens au courant.

Une recherche sur la référence de tes barrettes Corsair, cmu16gx4m2a2666c16, montre qu’il s’agit d’un kit de 16 Go en 2 barrettes de 8 Go : https://www.corsair.com/fr/fr/p/memory/cmu16gx4m2a2666c16/vengeancea-led-16gb-2-x-8gb-ddr4-dram-2666mhz-c16-memory-kit-white-led-cmu16gx4m2a2666c16

Tu n’as donc bien que 24 Go de RAM et non 40 Go.

De plus pour avoir le dual channel, il faut installer les barrettes Corsair en DIMM_A2 / DIMM_B2

merci pour votre retour, et je vais tester ce que tu dis kyosho62, mais bon le pc me trouve bien les 24 de ram donc tout va bien en fait.
je pensais avoir 32 gb + une autre de 8 gb donc 40 en fait il me trouve que 3x8gb