Problème avec win7 lors d'un déblocage de core

Bonjour, j’aimerai s’il vous plait un peu d’aide à propos d’une chose.

Je vient de faire l’acquisition d’un nouveau pc avec un processeur AMD Phenom II X2 555 Black Edition équipé de la carte mère MSI 870A-G54 pour faire un déblocage des cores.
En théorie rien de compliqué, j’arrive tout à fait à débloquer les cores par le BIOS (ce qui me fait 4 cores au lieu de 2), le problème est que quand je relance le pc, windows bug et ne boot pas. De même si je mets 1 seul core ou 3 core, windows n’arrive à booter que si mon processeur a uniquement ses 2 cores.
Je dispose de windows 7 édition familiale prenium.

Merci d’avance de votre aide.

Tous les cpu n’ont pas des cores “débloquables”,il semblerait que tu sois tombé sur un de ceux-là :neutre:

Faut être logique,s’il était si simple de transformer les X2/X3 en X4…ben on n’en vendrait pas :ane:

A la base sa a été fait car il y avait trop de vente de CPU X2 et X3 et pas assez de X4, et AMD se fait un coup de pub avec sa en faisant croire que les CPU 2 cores monté à 4 cores vaudront de véritables 4 cores (ce qui est faut, les cores débloqués sont moins puissants). Et puis, tu me diras le kevin de 13 ans qui achète un pc pour du jeux et qui sait pas installer un OS il va pas débloquer lui même les cores manquant, il va acheter sa direct en X4, y’a aussi de sa, soit tu sait faire soit t’achète déjà fait.
Les cores de ce CPU je l’ai bien vérifié sont débloquables et la preuve j’y arrive par le BIOS (j’ai même vérifié, après activation des 4 cores le BIOS me note "AMD Phenom X4 au lieu de “AMD Phenom X2”), c’est au boot de windows que sa plante.
Edité le 27/12/2010 à 02:12

tu peux débloquer un core défectueux et du coup rendre ta machine instable !
AMD peut désactiver 1 ou 2 cores pour répondre à la demande (+ de commandes x2/x3 que le production n’en sort…) soit simplement parce que les tests ont mis en évidence qu’il n’est physiquement pas capable de fonctionner en tant que x4

Je ne sais pas où tu es allé chercher tes infos, mais c’est juste faux… :yeux2:

Les cores sont plus instables, on aura pas les mêmes capacités.
Ce que je vais tenter c’est de mettre les 4 cores et de booter sous unbutu (live cd) après pour voir ce que cela donne.
Edité le 27/12/2010 à 09:53

Problème réglé, en faîte le core 3 ne marchait pas mais le core 4 marchait bel et bien, j’ai donc un AMD Phenom X4 à la place du AMD Phenom X2 mais seulement avec 3 cores sur les 4 activités (le 1 le 2 et le 4).

Tu as donc un X3 :wink:

Tout dépends de l’origine de ton CPU, si comme dit, AMD le sort pour répondre à la demande, c’est un CPU totalement fonctionnel qui est bridé donc aucune limitation d’un cœurs par rapport a l’autre…

Ton CPU est peut être un X3 fonctionnel bridé en X2… comme il peut être un X2 du fait d’une instabilité du 3eme cœur dans certains tests…

amd n’a jamais fait de pub du genre, d’ailleurs ils étaient contre le déblocage des cores. Seul les fabricants de carte mère faisait de la pub pour ça

+1 avec virus.

D’ailleurs je trouve assez fort de se plaindre parce que l’on a réactivé un coeur et que ça ne marche pas (chose non voulue par le fabricant). D’ailleurs en faisant ça on perd la garantie sur le proco.

oui et non, c’est considérer comme un oc, donc à l’autre bout ils n’ont aucun moyen de le savoir

+1,et ce n’est pas nouveau :wink: seuls les plus anciens s’en rappelleront,mais à l’époque des cpu 486 Intel les testait en sortie de fabrication : si l’unité de calcul en virgule flottante fonctionnait correctement,le cpu était vendu comme 486DX…s’il ne fonctionnait pas il était vendu comme 486SX moins cher mais moins performant :wink:

fr.wikipedia.org…

Tout le monde me dit des trucs différents la o_o

Non, il repère bien 4 cores mais je peux en activer que 1 sur les 2 cachés.

AMD ne prévient pourtant pas que tout les processeurs ne sont pas débloquables.

Enfin bref, en X3 j’ai le dernier call of qui tourne tranquille alors qu’en X2 non, je vois pas trop de logiciel plus gourmands que call of que j’utilise, donc aucun problème pour l’instant avec mes 3 cores même si il en reste 1 que je ne peux pas réactiver.
Merci de vos réponses.
Edité le 27/12/2010 à 18:05

  1. Un processeur avec 3 coeurs activés ça revient a un X3, point.

  2. Le CPU est vendu comme un X2 , donc il possède deux Cores fonctionnels et activés, en aucun cas AMD n’a a garantir le succès ou non d’une manip qui n’ai rien a voir avec l’utilisation pour laquelle le produit est vendu … :yeux2:
    Edité le 27/12/2010 à 18:13

+1, à l’époque des X3 710/720, il fallait avoir un processeur avec un no de série spécifique pour que sa fonctionne (qui était en gros des X4 avec un core de désactiver vu qu’il manquait de processeur X3 à cette époque)

Je voulais dire que ton processeur est un X2 (il est vendu tel quel !), mais que comme tu lui a trouvé 2 cores cachés, on peut supposer que c’est un X4 déclassé (pour soucis de stabilité ou pour question de demande trop importante de X2) et comme tu réussit apparemment à réactiver sans soucis 1 des 2 cores cachés, tu te retrouves avec un CPU équivalent à un X3 ! Après on peut jouer sur les mots et dénominations entre ce que tu achète, trouves comme nombres de cœurs ou actives… Pour moi il me semble logique de compter le nombres de cœurs actifs…

Par contre comme le disent les autres, AMD n’a jamais vraiment fait de pub pour ces cœurs désactivés et surtout pas garantit qu’ils seraient tous réactivables… (ce qui est bien logique sinon ils ne vendraient plus que des X2 et devraient jeter tous les CPU ayant 1 ou 2 cœurs défectueux à la place de pouvoir simplement les revendre comme X2 ou X3).
Edité le 28/12/2010 à 21:55