Problème avec une P43D1600Twins d'Asrock

Bonjour à tous.

Je vous contacte parce que j'ai un problème, en effet, mon PC a de graves problèmes lorsque je joue à des jeux. Souvent, mon écran deviens noir pendant quelques secondes pour ensuite revenir au bureau avec un message des pilotes ATI "L'affichage ATI a été perdu et a été récupéré". Parfois même, mon écran s'éteint d'un coup, le ventilo de la CG s'affole et je suis obligé de forcer l'extinction du PC à partir de la tour.
J'ai d'abord penser à un problème sur ma CG, une HD5870, je l'ai donc remplacée par une autre carte graphique, une HD5770, et là rebelote, même problème. J'ai ensuite fait quelques magouilles dans le bios, pensant que c'est la RAM qui posait problème. J'ai donc activer l'option de "flexibilité de la mémoire", j'ai changer la fréquence en passant de auto à 1333Mhz, pour que ce soit le même FSB que mon proco, un Intel E8400, mais tout ça n'a rien changé, j'ai toujours ces problèmes.

J’ai alors remplacé mes 2 barrettes de DDR3 2Go par 2 autres barrettes de DDR3, 2go et même fréquence, et là, le PC ne s’allume même plus, enfin si, il s’allume pendant quelques secondes, puis s’éteint, et se rallume aussitôt et cela continuellement. Il m’est donc impossible de faire quoi que ce soit car l’écran, lui, n’affiche tout bonnement rien.
Ma carte mère est compatible DDR3 ET DDR2, j’ai alors remplacé ma DDR3 par 2go de DDR2 en dual channel, et le problème est toujours là, j’ai même des BSOD maintenant.
J’ai oublié de préciser que le problème survenait dans tout les jeux, mais pas à la même fréquence, par exemple, dans Minecraft, il m’arrive de ne pas pouvoir jouer 10 minutes, alors que dans d’autres jeux, comme crysis, je peux jouer presque 1 heure sans problèmes.
Il reste 2 composants maintenant, soit c’est la carte mère qui pose problème, soit le processeur, mais personnellement je pense que ça vient de la carte mère.

Qu’en pensez vous? Est-il possible de réparer ça de manière logicielle? dans le bios?

Merci
Maxinova

Salut,

Quel alimentation possède-tu dans ton PC ?

Merci pour te réponse, je pensais que mon topic allait tomber dans les oubliettes.

J’ai une alimentation 600 watts de chez power, la LC6600GP2 V2.3 pour être exact.

Tu as certainement (95% de probabité) trouvé l’origine de la panne dans ce cas. :slight_smile:
Edité le 09/05/2011 à 04:15

Est-ce un problème récurrent avec ce genre d’alimentations? Pour quel autre modèle devrais-je changer (après test que c’est bien l’alimentation qui est en cause)?

Corsair CX-400 ou CX-500 si vous compter changer de config bientot.

Est il possible que cela vienne d’une surchauffe globale de mon PC. Après le changement de CG, j’ai remarqué que la nouvelle CG était juste brulante après même pas une minute d’allumage. Aujourd’hui également, avec la chaleur qu’il y a dans ma chambre (29°), je remarque que mon PC plante après même pas 20 secondes de jeux, mais je peux améliorer ce temps en mettant les FAN à fond.

Cest aussi tres probable, mais l’alimentation y est aussi pour beaucoup.

Je tenterais ce mercredi un remplacement l’alimentation, je serais fixé.

Pas besoin de payer tres cher pour une bonne alim. CX-400 de Corsair fait amplement le boulot. CX-500 si vous voulez avoir plus de marge et un futur meilleur pour l’evolution de la config.

Pour te convaincre que LCPower est à éviter: www.x86-secret.com…


Le lien est en php, il faut cliquer sur "[i]Alimentations ATX 2009[/i]", puis "[i]LC Power LC6550G(P) 2.0 550 Watts[/i]".

Effectivement! Moi qui regarde des tests sans arrêt pourtant… J’en aurais le cœur net demain.

Je viens juste de remplacer mon alim par une Advance à 480 watts. A mon avis c’est pas de la super qualité mais en tout cas, au 1er allumage de mon PC, je fut tout de suite surpris: Ma carte graphique fait un bruit beaucoup plus doux, alors qu’avant c’était un avion. J’ai l’impression que, contrairement à avant, le Fan se règle tout seul avec la température, excellente nouvelle déjà, même si je ne vois pas très bien le rapport avec l’alimentation. Je vais commencer les tests en jeux.

Ps: Est-il possible que le problème vienne du fait que, sur mon alim Power, le ventilateur était à l’intérieur du PC, alors que sur l’autre, la advance, le ventilateur est à l’extérieur? Peut-il y avoir des problèmes de chauffe?

EDIT: Tests absolument non concluants, j’ai exactement le même problème qu’avec l’autre alim, mon écran devient noir, et soit je n’ai plus aucun controle du PC, soit les pilotes catalyst me disent que mon affichage a été perdu puis récuppéré. Si ce n’est pas l’alimentation qui est en cause, il ne me reste plus que la carte mère et le proco (et le lecteur DVD et le disque dur) qui pourraient bugger. Il faut dire aussi que pour l’alimentation, j’ai utiliser tout les connecteurs molex car il n’y avait aucuns connecteur PCI express, j’ai donc du utiliser 2 adaptateurs. J’ai aussi remarqué qu’à l’allumage, ma carte mère dit que mon proco tourne à 1.2 Ghz (au lieu de 3 à l’état normal) et CPUz me dit que je tourne à 2Ghz, autrement dit, tout part de travers.
Je testerai bien un autre processeur et une autre carte mère, mais je n’en ai pas d’autres qui soit en socket LGA 775.
Edité le 11/05/2011 à 16:23

Rholala. Tu n’a pas regardé le lien que j’ai mis sur les alim ?

Advance, Eden, LCPower, et autres noname sont totalement à éviter lorsqu’on a une carte graphiaue dédié, et même sans :arf:


C'est ce genre d'alim qui te flingue les composants du PC quand tu les charge un peu trop.
Ghost26 t'as conseillé des alim en plus.

Le truc, c’est que sur un autre PC, tout est parfaitement fonctionnel, et ce avec cette alim. Et je préfère être sur que c’est bien de là que vient le problème (de l’alimentation) avant de racheter quelque chose qui ne me serait pour l’instant pas nécessaire.

Donc, le seul moyen de savoir si le problème vient bien de l’alimentation, c’est d’en racheter une, au risque que ce soit inutile?
Edité le 11/05/2011 à 18:19

Bon, j’ai écouté vos conseils, j’ai regardé pour l’achat d’une Corsair CX-400 mais apparemment, elle n’est plus en vente aujourd’hui et la CX-430, sa remplaçante, semble de moins bonne facture d’après ce que j’ai pu lire. J’ai donc trouvé celui ci, la Antec Neo Eco 400W, qui a une plutôt bonne réputation sur internet. J’aimerais savoir si, déjà, je ne me trompe pas et qu’elle est vraiment bien, et d’autres part, si elle arriverais à supporter ma config:

Carte mère: -Asrock P43Twins1600
Proco: Intel core 2 duo E8400
Ram: Kingston DDR3 1333 Mhz
Carte graphique: HD5870 de ATI
Disque dur: je sais plus mais un 500Go
Une petite carte d’acquisition.

Bonsoir à tous.

J’ai fait de nouveaux tests aujourd’hui en remplaçant mon alim par une corsair CX400. J’étais persuadé que le problème serait reglé, et bien non, rien n’est reglé et le problème persiste.
Voici un résumé des tests composant que j’ai fait:

Carte graphique: test négatif
Barette RAM: test négatif
Alimentation: test négatif
Processeur: test non fait
Carte mère: test non fait

Ca vient presque forcément d’un de ces 2 derniers composants, est-ce possible? La carte mère peut elle délivrée une trop grande tension aux composants?

Merci