Problème avec une imprimante en reseau

Bonjour je suis en stage dans une école,ils ont un serveur avec un réseau local,il y a deux salles avec plusieurs postes connectés,dans une salle je dois installer un imprimante qui était déjas connectée mais ne fonctionner plus(la raison de mon problème),c’est une imprimante brother HL-5250dl elle est branchée sur un switch avec un pc et le cable réseau dessus.
Le problème,il est impossible d’imprimer sur aucun des postes,j’ai essayé de désinstaller et ré-installer les driver fourni,pour la brancher en réseau d’apres les consignes du logiciel il faut utiliser la fonction peer to peer brother,et d’apres mes recherches c’est bien ca,lors de cette configuration il recherche l’imprimante mais impossible de la trouver sur le reseau,pourtant elle est bien branchée et allumée,j’ai testé avec le logiciel BRadmin pro 3 et il ne trouve aucune imprimante,j’ai aussi essayé avec le logiciel look@LAN mais il ne détecte rien lui non plus.
Lorsque je suis arrivé en stage l’imprimante avait sortie des fiches avec les paramètres de l’imprimante,dessus il y a l’IP : 192.168.2.253 (set manuel) , j’ai essayé d’y accéder depuis un navigateur mais rien,j’ai aussi essayé de ré-installer les driver en utilisant cette IP,mais toujours le même resultat,l’imprimante est installé avec comme ip :192.168.2.253 et je ne peut rien imprimer sur aucun poste,sauf une page de test windows avec le poste connecté sur le switch avec l’imprimante.
J’aimerai connaître l’IP de l’imprimante si elle a changée et aussi sortir une page de test avec les paramètres de l’imprimante ,comment faire?
Je lance de sujet car après plusieurs jours de recherche ça ne fonctionne pas et je n’ai pas de maître de stage capable de m’aider,avec les logiciels et manuels de la marque Brother je n’y arrive pas.

Tous les postes connectés utilise windows xp et on une adresse ip commençant par 192.168.2.XXX

Je suis toujours a la recherche d’une solution,j’ai fait un tour sur le site brother,mais la seul réponse qu’il me donne est un problème avec le pare-feu,la machine que j’utilise sur le réseau est équipée d’un windows xp familiale sp1 avec le pare-feu désactivé.
Je n’arrive pas a accéder a l’imprimante,c’est comme si elle n’exister pas sur le réseau,aucun logiciels n’y windows ne la détecte.
J’ai reussi a récupérer une page de test avec les paramètre de l’imprimante:
-adresse mac
-adresse ip >192.168.2.253 cela correspond au reseau de la salle 192.168.2.XXX
-subnet mask > 255.255.255.0
-la passerelle > pour moi ici il y a un probleme c’est marqué 0.0.0.0 , par contre je ne sais pas comment la modifier

J’ai branché l’imprimante en usb,ça marche pour imprimer depuis le pc connecté(au moins on peut imprimer d’un pc),ensuite j’ai essayé de créer un partage d’imprimante,j’ai suivi des tuto sur des sites mais l’imprimante n’est pas détectée et le groupe de travail MSHOME non-plusk,j’arrive toujours a fin par un message d’erreur.
J’ai l’impression que le réseau du bahu où je suis en stage est un peu bricolé a l’arrache puisque qu’il n’y a que des stagiaire qui répare leur réseau,ça me dégoute un peu de ne pas réussir a installer une simple imprimante de plus ça na pas l’air trop dur.
Bon j’éspère avoir des nouvelles bientot

J’ai installé un pc avec ubuntu sur le réseau,j’utilise wireshark pour analyser le réseau,je vien de voir le protocol ARP utilisé avec comme info "who has 192.168.2.253 tell 192.168.2.40 " je me demande si ce n’est pas l’imprimante que je cherche,car j’ai normalement modifié son ip avec les commande arp -s et l’adresse mac,mais l’ip 192.168.2.40 n’est pas utilisé,je trouve bizar qu’aucun des poste n’utilise l’ip 192.168.2.40 ,est-ce que ça pourais être mon imprimante finalement ?

Salut,
normalement si c’est de L’arp, le 192.168.1.40 c’est le pc qui cherche a établir la connexion avec l’imprimante.
En revanche je ne sais pas si on peut chnager l’ip de l’imprimante avec les commandes ARP.

pour ton imprimante il doit y avoir une genre de reset afin de revenir au réglage d’usine. Peut être a partir du panneau de configuration de l’imprimante.
Ensuite il faut que tu lui mettes une adresse Ip manuelle avec le masque etc… Ensuite essaie de connecter un PC en direct sur l’imprimante et voir si en tapant son IP tu accèdes a l’interface de cette dernière.
Vérifie bienque tu es dans le même sous réseau…