J’ai acheté 1 config en double exemplaire sur les conseils de Clubic ( configuration a usage familial )
J’ai donc une CM Gigabite GA-MA790X-DS4 + 1 proc Athlon Phenom II 920 + CG 9600 GT + DD Samsung SATA2 + mémmoire Corsair value PC6400 CAS4 2x1Go + boitier Antec
Tout monté sans problème (suis habitué) et au 1er démarrage… rien !
Les ventilos fonctionnent, de DD et le graveur se mettent en route mais… rien : écran noir
J’ai tout vérifié ; de plus comme j’ai une configuration en double et que la 2e ne démarra pas non plus, ce n’est pas une panne.
Après avoir potassé sur les forum, j’ai appris que seul le BIOS révision F6 (le dernier) reconnaissait le Phenom II 920
Est-il possible que la CM n’est pas ce BIOS (F5 ou antérieur), ce qui expliquerait l’absence de démarrage ?
J’ai lu un cas similaire, où la personne a dû installer un processeur moins récent pour démarrer, upgrader le BIOS, pour réinstaller le Phenom !
J’ai acheter cette config il y a qq jours dans un magasin bien connu (qui a enseigne sur internet)
Suis-je obligé de trouver un autre processeur ?
Sur ce coup Clubic n’a pas été de bon conseil ! Quelqu’un a-t-il eu ce cas ?
Une aide serait précieuse. Par avance merci.
il est possible que la CM ne soit pas a jour
Il faut voir avec le vendeur ou le fabricant pour une mise a jours
Effectivement,le Phenom II n’est supporté qu’à partir du bios f6 :jap:
http://www.gigabyte.fr/Support/Motherboard/CPUSupport_Model.aspx?ProductID=2637
Mais c’est quand même bizarre,même si le cpu est mal reconnu,tu devrais pouvoir accéder au bios…c’est normalement pendant le POST que le matos est checké et identifié,pas avant le chargement du bios :neutre:
J’ai eu le cas avec ma dernière cm : elle devait être flashée “dés la sortie de la boîte” d’après le vendeur pour reconnaître correctement le cpu…j’ai monté la config,formaté et installé XP (en effet,mon A64 3800+ n’était pas reconnu comme tel - c’était il y a 4 ans) et je n’ai flashé le bios qu’à ce moment-là :neutre:
oui sinon tu peu flasher du bios mais si pas d’accées grrrrrr
Sinon, ce que tu peux faire, c’est “d’installer” le nouveau bios sur une clé usb (ils expliquent la méthode sur le web), et flasher ta carte mère. Mais c’est vrai que c’est étrange d’avoir un écran noir, sans démarrage. As-tu branché le câble d’alim sur ta carte graphique ? (on sait jamais)
Si ça le fait sur les deux montages à moins d’une erreur de montage, il est presque sur que les carte mère ne soit pas à jour, ça m’est déjà arrivé, c’est même rare que les carte mère possède une autre version du bios que celle d’origine et pour info l’écran reste bel et bien noir comme si il n’y avait pas de cpu. La solution la rapide et peu coûteuse sera l’achat par exemple d’un sempron à 20 sur le net qui servira pour faire la mise à jour : www.priceminister.com…
Merci de m’aider
J’ai acheté les éléments chez GrosBill…
Ca me parait difficile de leur rapporter juste la CM en leur expliquant le problème…
Vu leur SAV, je vais devoir attendre plusieurs semaine pour juste un échange standard… et j’aurai probablement la même CM et le même BIOS !
[quote="Blackalf"] Effectivement,le Phenom II n'est supporté qu'à partir du bios f6 :jap:
http://www.gigabyte.fr/Support/Motherboard/CPUSupport_Model.aspx?ProductID=2637
Mais c’est quand même bizarre,même si le cpu est mal reconnu,tu devrais pouvoir accéder au bios…c’est normalement pendant le POST que le matos est checké et identifié,pas avant le chargement du bios :neutre:
Merci de m’aider
J’ai bien vu le que BIOS doit être en version F6
Le problème est qu’effectivement, je n’ai pas de check comme tu dis…
Un vendeur informatique m’a dit aujourd’hui que ça peut se produire avec des proc AMD non reconnus !
[quote="Farore9301"] Sinon, ce que tu peux faire, c'est "d'installer" le nouveau bios sur une clé usb (ils expliquent la méthode sur le web), et flasher ta carte mère. Mais c'est vrai que c'est étrange d'avoir un écran noir, sans démarrage. As-tu branché le câble d'alim sur ta carte graphique ? (on sait jamais) [/quote]
Merci de m’aider
Flasher un BIOS avec une clé USB, OK, mais avec un écran noir au démarrage ?
J’ai bien branché le câble d’alimentation sur la CG ( j’ai essayé avec 2 CG PCI-E ; 1 avec une alimentation 9600GT et une autre sans alimentation 9500GT : idem
[quote="Kev360"] Si ça le fait sur les deux montages à moins d'une erreur de montage, il est presque sur que les carte mère ne soit pas à jour, ça m'est déjà arrivé, c'est même rare que les carte mère possède une autre version du bios que celle d'origine et pour info l'écran reste bel et bien noir comme si il n'y avait pas de cpu. La solution la rapide et peu coûteuse sera l'achat par exemple d'un sempron à 20 sur le net qui servira pour faire la mise à jour : [www.priceminister.com...](http://www.priceminister.com/offer/buy/49858605/Processeur-1-x-AMD-Sempron-3400-1-8-GHz-Socket-AM2-L2-256-Ko-Box-Processeur.html#?t=1905043) [/quote]
Merci de m’aider
C’est effectivement ce que je pensais
J’ai donc acheté ce jour sur internet un AMD Sempron LE1200 qui fonctionne avec un BIOS ( F1 ) plus ancien ( pour 27 neuf avec ventilo )
Je n’ai plus qu’à croiser les doigts !!
Heu,si je ne me trompe,ta cm a un socket AM2+…peut-il acceuillir le Sempron socket AM2 ?
[quote=“Blackalf”]
Ben, j’ai regardé les proc compatibles sur la liste de chez Gigabyte… tu m’inquiètes !!!
En lisant le forum je me suis dit il devrai acheter un cpu compatible pas cher genre ce que tu as fait et c 'est bien comme ca tu le flash avec ce cpu et tu met a niveau le cpu
il est fort possible que le bios installer a l’ achat ce soit pas la revision f6
peu de carte sont à jours
étant donner déjà quelle sont en stock depuis un petit moment déjà
C’est juste parce que je vois le Sempron dans la liste socket AM2 et le Phenom II dans la liste socket AM2+ pour cette même carte mère :neutre:
Je ne sais pas si ces deux sockets sont compatibles,ayant un peu perdu de vue l’évolution du matos depuis un an
AM2+ peut accueillir des AM2, mais pas le contraire, par contre il peut aussi accueillir des cpu à socket AM3 il me semble

AM2+ peut accueillir des AM2, mais pas le contraire, par contre il peut aussi accueillir des cpu à socket AM3 il me semble
Exacte les am2+ peuve acceuillir des pros am2 et am3 par contre je suis pas sur si les am2 peuvent aceuillir des am2+ et am3 mais je crois que si avec MAJ Bios bien entendu.
J’pense pas moi, sinon y aurait pas eu de AM2+ :neutre:

J’pense pas moi, sinon y aurait pas eu de AM2+ :neutre:
La bande passante est plus importente c’est peu être ça. j’avais vu un plan amd qui expliqué ça faut que je le retrouve.
Les AM2 peuvent accueillir les AM3, si la carte mère peut délivrer le voltage adapté : c’est comme pour les cartes mères socket 775, elles peuvent accueillir physiquement des Penryns, mais les plus anciennes ne délivre pas un voltage adapté ~~> pas compatibles. (+ éventuellement la non mise à jour du bios par le constructeur.)
Merci des précissions Farore :jap: c’est ce qui me semblé