Probleme avec une commande DOS

Bon dimanche. Le DOS c’est pour les anciens a barbe blanche mais c’est encore utilisé. Mais je ne suis pas un expert du DOS. Microsoft Dos ou Amiga Dos ou TOS Tramiel Atari ça fait dans les 35ans et j’ai oublié !
Voila. Je suis en train de modifier l’autoex d’un tres vieux jeu ultra celebre = Civilization UN
Celui la on ne le trouve pas chez GOG. Et la version distribuée par Abandonware n’est pas celle des disquettes de 1991 mais preadaptee pour Windows. Rien n’est basique la dedans.

Je desire eliminer toutes les commandes DosBox de lancement.
Ecrire les commandes dans la config autoex du DosBox concerné et donc faire le boulot que GOG n’a pas fait malgre les demandes.

L’exe n’est plus du tout dans .bat mais dans le dossier C du jeu.
Mais la a propos des chemins je cale sur une commande basique
Mais il y a un blocage quelque part. Le chemin de civ.exe. A l’endroit ou j’ai mis le jeu.

Je dois aller dans D: puis Civil puis Civilization puis C puis Civ puis Civ.exe
Je ne m’en sors pas avec C ( ça n’est pas bien sur le C: partition mais la lettre C dans le programme de Civilization)

Je vais donc dans CMD pour verifier le chemin exact avant de le faire dans la config de DosBox.
cd d:\civil\civilization\ et jusque la tout va bien. DIR me montre bien le C dans le dossier civilization
Mais rien a faire pour y arriver. Je tape donc xxxxx\C et c’est toujours refusé.
Ou est mon erreur ? Ca vient forcement de mon niveau en Dos.
Merci

Dans l’explorateur de fichier de windows tu arrives à aller dans ton d:/civil/civilization/c/civ et tu vois bien le civ.exe ?

Si tu fais bouton droit et ouvrir dans ce dossier dans invite de commande tu arrives bien dans d:/civil/civilization/c/civ ?

Sur le papier, dans une invite de commande on ferait ce que tu fais :
cd d:/civil/civilization/c/civ
(puis d: pour passer au bon disque si on est encore dans c: )

si tu veux assurer le coup met cd "d:/civil/civilization/c/civ" normalement ce n’est necessaire que pour les accents et les espaces mais bon cela mange pas de pain des les mettre
Théoriquement on peut lancer l’executable directement via
d:/civil/civilization/c/civ/civ.exe sans aller sur place (et le dos se moque des majuscules, c et C c’est pareil pour lui)

Bonsoir et merci
J’ai tenu compte de ce que tu as dit. QQ chose chez moi devait deconner.

J’ai reboote le PC et j’ai retenté. Et cette fois ça a fonctionne.
Il semblerait qu’il y ait eu un incident CMD et je ne sais pas si ça peut arriver. Impossible que je me sois trompé 10 fois en tapant la commande. Dans des cas de ce genre je ne fais jmais de copier coller d’une commande capricieuse. Je retape toujours manuellement lettre par lettre.
Il y a une semaine, comme je fais tous les 3 mois avant de cloner, j’avais fait un DISM puis un SFC puis un UserDiag puis un FRST et tout 100% OK.
Il arrive parfois des choses bizarres Ca ne va pas t’etonner.
Bonne continuation.

.