Problème avec un vieux PC - Windows 3.1

Avec mon vieux PC, j´ai eu ce problème du jour au lendemain.
Lorsque je l´allume, il me marque directement :
"[200453] Configuration Error
There is an incorrect value in the configuration storage.
[200554] Error
Replace the batterie.
Press Esc to continue."

J´appuie sur Esc, il me marque ensuite :
"[200458] Configuration Error
Unknow hard drive type. Assign in Configuration Utility
Press Esc to continue."

J´appuie ensuite sur Esc, il m´affiche ça :
"Monitor Program

  1. Systeme Information
  2. Security
  3. Boot Command
  4. Diagnostic Tests
  5. Debugger
  6. BIOS Update
    Esc to exits"

Je sélectionne "Diagnotic tests" puis parmis les diverses sélections (Disk Read, Keyboard, Base Memory, Extended Memory, Power-up et Color Bar), je sélectionne "Disk Read" et là il affiche :
"Disk Read Text
Device Error
Test Count=1
Esc to abort"

Je fais Esc et il reviens au début sans remarquer que la pile est morte :
"[200453] Configuration Error
There is an incorrect value in the configuration storage."

A quoi est dû ce problème ?

PS: j´ai vérifié les branchements au cas ou il y aurait des fiches de débranchées. Il y en a aucune.

ta pile (pile bouton ) qui est sur ta carte mère a changer!!! :wink:

juste une présicion !!

tu est son win 3.1 ou 3.11 et avec quel dos ( 5, 5 shell, 6. 6.22) et quel config

386, 486 dx … :wink:

Je précise que lorsque j´allume ou que j´éteint le PC, la LED du disque dur j´allume furtivement. Sinon elle ne s´allume plus à aucun autre moment.

Voici sa config:
Processeur : 80386 (pas besoin de le refroidir)
Ram : 1 Mo
Disque dur : 80 Mo
Lecteur de disquette 3,5 pouces
Pas de lecteur de CD
Pas de carte son
Pas de carte graphique
écran CRT plat de 15 pouces
souris avec 2 boutons
système d´exploitation : Windows 3.1 (1992)
Pour le dos je ne sais pas
et BIOS version 4.1D

j’ai deja eu le meme cas il ya un moment et c’était la pile de la carte mere qui etait fouttue comme dit plus haut

pfffiouuu Windows 3.1 :ouch: que des souvenirs.
Je ne pensais pas qu’il existe encore sur notre planète des PC qui tournent encore sous cet OS. Chapeau. :jap:

Hin-Hin c’est off topic je sais mais j’ai un amstrad PC-CM

Le disque dur est resté le même, tu ne l’as pas changé?
Sinon, +1 pour le probleme de pile de la CM, essaie aussi peut-etre un CCMOS

Je n’ai plus le problème de la pile lorsque je la recharge manuellement, mais elle se redécharge au bout de 10 minutes : elle est morte mais c’est pas grave vue que cela est lié à l’heure.

Mais j’ai toujours l’autre problème lié au disque dur je crois, Nightbringer tu confirme mon hypothèse. Le disque dur est resté le même : le samedi, j’ai allumé mon PC est il fonctionnait toujours (à part l’heure qui s’arrète lorsque je l’éteint), j’ai continué de travailler sur un fichier Works, je l’ai sauvegardé et j’ai éteint mon PC. Le dimanche, j’allume mon PC et il me marque directement ce que j’ai mis sur mon 1er post.
Concernant les LED : Après le 1er message d’erreurs j’appuie sur “Esc”, la LED du lecteur de disquette j’allume, puis normalement la LED du disque dur doit s’allumer mais là, elle ne s’allume plus (sauf quand j’allume et que j’éteint le PC).
Et le message suivant apparait :
“[200458] Configuration Error
Unknow hard drive type. Assign in Configuration Utility
Press Esc to continue.”
(cf 1er post pour le cheminement des apparitions des messages de l’écran)

PS : Pendant les jours de samedi au dimanche, je n’ai même pas changer l’ordinateur de place et je n’ai touché a rien.
PS 2 : Lorsque je laisse le PC allumé, le disque dur est moyennement chaud donc toujours alimenté.

Le probleme est que si effectivement c’est un probleme de pile du BIOS, le DD n’a rien a voir avec ca, c’est juste qu’il perd la configuration (comme un CCMOS)
le “Assign in Configuration Utility” veut dire quoi (aah l’anglais et moi :ane: )? de configurer le DD dans le BIOS?
Si c’est le cas, la configuration du DD dans le BIOS est perdue (du fait de la pile morte) ce qui expliquerait le problème.
Essaie d’abord de changer la pile.
Pour les ordis sous 3.1, jyen a plein… dans la salle informatique de mon ex-collège :paf:

:super: Merci pour les messages.

bonjour,
le probleme quand la pile est morte, c’est que l’heure, mais surtout la date et l’année ne correspondent plus aux bonnes valeurs, c’est sans doute pour ça que le dd semble ne plus fonctionner, il faut changer la pile et aller dans le bios faire les modif de date et normalement tout devrait rentrer dans l’ordre.
salut.