Problème avec un port pci-express et dual channel sur asus p8 z68-v

Bonjour à tous,
Je poste ici mon problème car je désespère !
J’ai monté une config avec un i5 2500k watercoolé par un Antec Kuhler h20 620 avec 2x4 Go de Corsair XMS 3 1333 Mhz, une GTX 460 GS Gainward, le tout sur une Asus P8Z68-V, alimenté par une Antec 850 W.
Pas moyen de démarrer avec la RAM en Dual Channel , je l’ai donc passé en Single Channel.
Puis aucune image avec la CG sur le PCIe 16x_1 , obligé de le mettre sur le 2.

Tout ceci réglé, le Pc fonctionne. Toutefois, je ne comprends pourquoi le Dual Channel ne fonctionne pas car ma RAM est bien référencée dans le manuel de ma Carte-mère.

J’ai acquis suite à cela une seconde GTX 460, totalement identique en marque et en série, pour monter un système SLI.
Mais là, le problème de mon PCIe 1 réapparait car la deuxième carte située sur cet emplacement n’est pas reconnu ni affichée

Cherchant sur le net, j’ai fais une maj de mon BIOS vers la dernière version, tout c’est bien déroulé et à l’heure actuelle, je suis sur mon PC.
Malheureusement la Maj n’as rien modifié, le PC ne reconnait ni la deuxième CG, ni la Ram si je la passe en Dual Channel.

J’ai déjà testé la RAM via Memtest 86+ en Single Channel et aucune erreur n’as été révélée.

J’en appelle donc à la sagesse de ce forum pour me venir en aide dans votre grande bonté !
Merci d’avance.

Pour la RAM, faites un MemTest86+ d’une dizaine d’heure chaque barette pour voir si y’en aurait pas une de defectueuse et non pas les deux barettes en meme temps.

Pour le PCI-Express, c’est tres louche … Y’aurait pas une place dans le BIOS pour desactiver la Lucid Logix truc machin debile? C’est peut-etre ca qui fout le bordel. J’ai jamais aimer ce genre de truc sur les Z68.

Sinon, ca ressemble peut-etre a un retour au SAV :frowning:

tu as testé une carte graphique seule sur le port pci express en question; histoire d’etre sure que le port pci fonctionne ?
d’apres ce que tu dis, tu as un port pci express qui est mort
tu as tester les 2 carte graphiques seule, histoire d’etre sure qu’elle fonctionne toute les 2

les barretes sont sur quel port, en dual ? tu as testé le bouton pour la compatibilité des memoire ?

Dans le Bios j’ai testé avec et sans Lucid Virtu, aucun changement.
Pour les barettes je testerais mais en Single Channel, les 8Go sont reconnus et fonctionnent parfaitement
(la config tourne plutôt bien au final)

J’ai testé les deux cartes séparement sur le PCIe 1 et le PCIe 2, les deux fonctionnent parfaitement sur le 2 mais aucune sur le 1 donc le décès de mon port PCIe 1 semble se confirmer =S

Mes barrettes sont en A1 A2, en Single du coup car en Dual pas moyen de boot et l’utilisation de la fonctionnalité MemTest OK de la Z68 ne parvient pas à permettre le boot non plus.

Moi je ferais passer la carte par le sav.

Je vais essayer mais c’est un peu compliqué. J’ai acheté la carte à un particulier avec la RAM, car le possesseur voulait passer à la GEN3-PRO. Je fais confiance au vendeur sur le matériel, lui arrivait à faire fonctionner ce port et le Dual Channel.
Si je peux, je la renverrais au SAV. Sinon je me trouve bien ennuyé.

Je viens de refaire des tests d’emplacement pour la RAM. A1B1 A2B2 A2B1, ne bootent pas en Dual, obligé de repasser en A1A2 pour démarrer le PC.

Vous pensez que de la poussière déposé dans les fiches des connecteurs DIMM et PCI pourrait entrainer cela ?
Car pour le port, la carte est alimentée et le ventilo tourne même si elle n’est pas detectée.

pour la ram tout les parametre ram dans le bios sont par defaut ?
pour le cpi express tu peux toujours essayé de le souffler avec une bombe a air mais il semble mort

J’ai passer un Clear CMOS pour être sur d’avoir les paramètres BIOS d’origine, donc oui.