Problème avec un assembleur

Bonjour,
Je viens d’acheter à un assembleur une config avec un Sempron 2600.
Première chose: le PC a été livré avec une étiquette de sécurité empêchant l’ouverture du boitier sous peine de perdre la garantie. Cette caractéristique ne m’avait pas été présentée avant l’achat et m’a gèné car j’avais l’intention d’installer une carte d’acquisition PCI. Finalement après discussion avec le vendeur , j’ai installé ma carte sans perte de garantie mais j’aimerais savoir si tout cela est bien légal ?
Deuxième chose (plus grave): comme le PC ramait avec certaines applications, le BIOS et Windows m’ont appris que le processeur était un 1600 MHz ( au lieu d’un 2600) !!!! Pour le logiciel Everest, le processeur est “Unknow 1600 Mhz” !!
Je n’ai pas encore prévenu le vendeur mais j’aimerais avoir des conseils sur la façon de procéder.
Parce que je vois gros comme une maison que l’assembleur m’ayant autorisé à ouvrir le PC va m’accuser d’avoir changer le processeur.
Merci.

Ben c’est un Sempron socket A ou un Sempron socket 754 ? :smiley:

Si c’est un Sempron socket 754, le 1.6 Ghz est normal.

http://www.clubic.com/shopping-tech-102475…pron-2600-.html

Utilise le logiciel cpu-z pour être certain qu’il s’agit du bon processeur.

Sinon l’étiquète n’est pas légale au niveau de la loi européen, j’ai moi même eux un problème avec un assembleur à ce niveau (disque dur neuf et déjà foutu). J’ai du ouvrire pour vérifier nape etc… et la jolie étiquète j’ai fais sauter. Je suis ensuite aller au magazin, le gas m’a fait plus de garantie, jusqu’à ce que je lui dise “Plus de garantie? Vous savez qu’il y a une loi européen qui interdit se genre de pratique? Si plus de garantie, je me ferais un plaisir de porté plainte.” Bizarrement, il a réfléchie deux minutes et m’a dit: OK. :wink:

Mais pour ton problème, c’est un peut bizarre “Unknow 1600mhz” :confused:

Non, le Sempron 2600+ doit être assez récent, donc non reconnu par Everest. :neutre:

Il faudrait peut-être essayer CPU-Z. :neutre:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11090-cpu-z.html

Oui c’est un socket 754.
Mais comment se fait-il qu’il y ait autant d’écart de fréquence ?
Pourquoi annoncer Sempron 2600 ?

Bah, c’est comme ça depuis un certain temps chez AMD.

AMD ne donne plus la fréquence dans le nom, mais le p-rating (si je dis pas de bétise).

Bien vu fbzn :slight_smile:

Ah ? :smiley:

Les joies du marketing… le 2600+ est ce qu’on appelle un PR ou Power Rating (certains disent aussi Pentium Rating).

Les architectures des AMD et des Intel (surtout les P4 et dérivés) sont différentes, donc une indication “seule” de la fréquence d’horloge ne veut rien dire.

Le Sempron d’AMD se compare au Céléron d’Intel, le 2600+ veut dire que pour AMD, son processeur équivaut à un Céléron cadencé à 2.6 Ghz. :wink:

A titre info, j’ai un XP2500+ overclocké à 3200+, son PR est donc de 3200, mais sa fréquence réelle est de 2.2 Ghz. :wink:

Les PR des Sempron se comparent aux Célérons, ceux des A64 aux Pentium 4. :slight_smile:

Eh bien ils ne sont pas prêts de m’avoir à nouveau chez AMD.
Quand Intel annonce une fréquence, c’est la bonne.
Ce Sempron 2600 est une vraie merde: on se croirait revenu 2 ans en arrière.

Faut pas dire ça !
AMD ne t’a pas menti, je t’ai expliqué que dans le nom il y a un P-Rating, et non sa Fréquence Réel.

D’ailleur si ça aurait été sa fréquence réel, tu aurais lu “AMD Sempron 2,6Ghz” et non “AMD Sempron 2600+”.

Contrairement à Intel, AMD à priviligié l’architecture et non la fréquence, et pour la suite des explications, je t’invite à remonté lire se que FBZN à écrit :slight_smile:

Oui, mais il faut bien voir qu’à fréquence équivalente, l’architecture AMD est plus peformante que celle des P4. C’est d’ailleurs pour ça que Intel va tout changer l’année prochaine. :wink:

Par contre, le Sempron 2600 doit être comparable à un Athon XP2600 ou 2400 (pas un A64) en terme de performances, c’est sûr que ça ne doit pas être un foudre de guerre. :confused:

Mais dis toi qu’un Céléron 2.4 - 2.6 Ghz aurait eu les mêmes performances. :neutre:

Merci de vos réponses en tout cas.
L’assembleur peut dormir tranquille :pt1cable: :pt1cable:

[:medoc]

C’est la vie. :neutre:

:wink:

sachez juste pour toutes ces histoires de garantie ; les etiquettes “anti-ouverture”, ou le fait de dire que si on ajoute ou bouge un element la garantie n’est plus valable est bidon. A la limite un flash d’un cm par exemple,avec un bios certifié et dans les regles de l’art… ne doivent pas faire non plus perdre la garantie.
Seul un usage anormal ou le fait d’endommager le matos sont de nature a faire perdre la garantie. Mais tres souvent les vendeurs se protegent en disant l’inverse. Mais dans un contentieux il suffit de prouver que l’ajout ou la modif n’est pas la cause du probleme. (expertise). Seul le revendeur peut avoir un probleme avec les constructeurs qui entre pro peuvent revoir contrarctuellement les clauses de garantie a la baisse. Mais pas entre consom. et vendeurs. :slight_smile:

edit: j’aoute aussi que parfois certains assembleurs disent que en cas de pb le tribunal competent est le tribunal de commerce du lieu du vendeur,c’est faux le consom. a le choix de partir au civil ou au commercial (selon l’interet pour lui) et surtout geographiquement c’est le consom. qui peut choisir son tribunal en fonction du lieu du dommage. :wink: (ps: bcp mais alors bcp de clause des contrats et des garanties des assembleurs sont nulles juridiquement).

pour l’etiquette sur le boitier c’est normal;)
exemple:
si qqun ouvre sont boitier pour nettoyer l’interieure et par exemple oublie de rebranché le ventilo du proco le proco crame :neutre:
l’assembleur a monter lui meme la config il sait que le ventilo proco etait branché (les pc tournent 2 ou 3h avant d’etre reemballé).
l’etiquette prouve qu’il ya eu une intervention autre que celle de l’assembleur donc la garantie ne marche pas

Dernière question: comme je voudrais “muscler” un peu la bestiole, je voudrais remplacer une barrette DDR 256 Mo PC2700 par une DDR 512 Mo PC 3200.
Y a t’il un risque ?
Merci.

non c’est pas l’ouverture qui fait perdre la garantie c’est parce que il un usage anormal,pas avoir rebrancher le cable du ventilo. Je sais que c’est une pratique courante ,mais le vendeur se trompe de raison pour invoque la perte de la garantie,c’est non pas l’ouverture qui pose probleme mais l’usage anormal.

en fait il faut distinguer deux choses dans la garantie: ce qui est garantie par la loi, tout probleme propre au matos est protégé de la maniere que j’ai exposé plus haut.
Ensuite toutes les extensions de garantie (temps de protection plus long …), et qui donc dépasse la simple protection legale, sont mises en oeuvre contractuellement par le vendeur et il peut là en effet lier cette protection “en plus” a une etiquette…
Mais cela ne conserne pas la protection contre les vices cachés et autre disfonctionnement propre au matos.
:slight_smile:

edit: pour reprendre ton exemple l’etiquette ne prouve meme pas l’ouverture du boitier, elle a pu se décoller par exemple. (du moins le consom. peut se defendre comme ca meme si c’est peu probable,mais pas impossible).Par contre on peut refuser l’extension de garantie de 2ans en plus sur le matos liée a cette etiquette,mais pas un vice caché sur le matos par exemple (garantie vice caché ,et 1an le plus souvent par le constructeur).

si c’est pour payer un expert autant payer la reparation
pour ce qui est d’aller au tribunal,vu le prix des avocats faut meme pas y pensait
la loi est une chose,le cout en est une autre

enfin sur une config a 1000€ tu peux payer un avocat, l’expert c’est pas toi qui va le payer sauf si tu perds (sinon l’expertise est pas contradictoire). Si tu gagne tu peux faire joure l’aricle 700 pour payer une bonne partie des honoraire. (a la limite l’aide juridictionnelle mais tu vas avoir du mal a justifier la demande si tu peux mettre 1000€ dans une config.).
Mais oui la loi est une chose et la faire appliquer une autre … (et encore c’est rien par rapport a la loi qui est en debat au parlement… :confused: ).