Problème avec RECHERCHEV - RECHERCHEV je suis perdue

bonjour tous le monde,

Cela fait des jours que je bloc avec ma recherchev alors jai décidé de venir cherché de l’aide sur le forum

voici ma recherche :

=SI(C21="HAUTE";RECHERCHEV(C21;FICHIER;3;FAUX);RECHERCHEV(C21;FICHIER;4;FAUX))

Pour résumé si dans ma cellule C21, il y a ecrit "haute", il ira chercher dans ma feuille FICHIER les tarifs de la saison haute colonne 3 sinon ceux de la basse saison colone 4

J’ai droit a un “N/A”

Merci d’avance pour l’aide que vous m’aporterez…

Si seulement kelkun trouve la solution !!!!

bonsoir,
moi je dis excel… :sol:

explique un peu mieux ton pb

[quote=mimydes,13/10/2006, 20:35:48]
bonjour tous le monde,

Cela fait des jours que je bloc avec ma recherchev alors jai décidé de venir cherché de l’aide sur le forum

voici ma recherche :

=SI(C21="HAUTE";RECHERCHEV(C21;FICHIER;3;FAUX);RECHERCHEV(C21;FICHIER;4;FAUX))

Recherchev permet de chercher dans ton TABLEAU “fichier” le mot que tu as inscrit dans la cellule c21 et de te renvoyer le contenu de la cellule qui se trouve sur la même ligne dans la 3eme ou 4 eme colonne de ton tableau.
Si tu écrit " haute" dans ta cellule c21, tu n’as pas besoin de recherchev, une formule conditionnelle te suffit.

Si c’est exactement la formule que tu as tapée, il y a plusieurs erreurs.
Comment se présente ta feuille “fichier” ?

En faite des erreurs se sont glisser dans ma formule avec le copier/coller

LA voici corriger :

=SI(C21="HAUTE " ; RECHERCHEV(C21;FICHIER;3;FAUX);RECHERCHEV(C21;FICHIER;4;FAUX))

J’ai 2 feuilles excel :

la 1ère "la facture"

la 2ème mes "tarifs"

colonne A : N° de chambre
colonne B : Type de chambre (double, simple)
colonne C : Tarifs Saison ‘Haute’
colonne D : Tarifs Saison ‘Basse’

Je voudrai trouvé la formule qui me permette d’afficher le PRIX de la Saison Haute en D27 lorsqu’en C21, il y a écrit Haute ou inversement le prix de la Saison Basse,s’il y a écrit BASSE EN C21

Est ce plus claire ?

Maintenant ma formule affiche FAUX

La voici :

=SI(ESTNUM($C$21);SI($C$21="HAUTE";RECHERCHEV($C$21;TARIFS;3;FAUX);SI($C$21="BASSE";RECHERCHEV($C$21;TARIFS;4;FAUX);"")))

Je vois à peu près ce que tu veux faire.
Imaginons un fichier TARIFS.XLS de la forme [4 lignes, 4 colonnes]
CHAMBRE TYPE BASSE HAUTE
1 F2 80 100
2 F3 95 120
3 F4 110 150

Imaginons un fichier FACTURE.XLS de la forme [3 lignes, 2 colonnes]
Chambre: 2
Saison: BASSE
Tarif: 95

Dans la case B3 en rouge, j’affiche le tarif de la chambre B1 pendant la saison B2 avec la formule:
=SI(B2=“HAUTE”;RECHERCHEV(B1;[tarifs.xls]Feuil1!$A$2:$D$4;4;FAUX); SI(B2=“BASSE”;RECHERCHEV(B1;[tarifs.xls]Feuil1!$A$2:$D$4;3;FAUX);"" ))