Problème avec RAID 5 assez urgent

Bonjour à tous,

Tot d’abord, je possède une carte mère asus P5B-plus vista edition.
Aujourd’hui, j’ai eu un soucis avec l’électricité (plombs ont sauté) et depuis lors, j’ai un soucis avec mon RAID 5 via le ICH8R ( 3 dd Maxtor de 250giga). Les dd n’ont pas de soucis car j’arrive à les reconnaitre via le JMicron (un à un).
Egalement, je n’arrive pas à acceder au menu du raid (ctrl+I) malgré le fait que les IDE soit mis en RAID.
J’aurais voulu savoir si c’était possible que juste le chipset southbridge (ICH8R) puisse rendre l’ame sans que la carte mère soit foutue.
Et surtout, si c’est la réponse estpositive pour la question précédente, est il possible de changer de carte mère sans cassé mn RAID 5 (5 partitions dont une avec windows que je m’en fous, mais c’est pour le reste.) je suppose qu’il faut absoluement garder le même chipset au moins.

Merci en tout cas :wink:

edit: comme je peux le constater, il y a très peu de carte mère avec le chipset ICH8R mais beaucoup de carte sont avec le nouveau chipset ICH9R. Est ce que je peux passer du premier au deuxième sans probleme avec mon RAID?
Merci de nouveau
Edité le 27/02/2008 à 23:17

Bonjour,

Vérifie dans le BIOS si le RAID est toujours activé et les ports aussi…
Essaie de réinstaller le BIOS de la carte mère via disquette peut-être…
Si tu trouves une autre carte mère avec l’ICH8R, tu dois pouvoir retrouver ta grappe RAID5 sans soucis
Voir même normalement avec les ICH9R…

J’ai retrouver ma grappe RAID0 d’un nvidia nforce 4 à un 780i, juste en activant le RAID dans le BIOS de la carte mère…

A+

Bonjour,

Mais ce quie est bizarre, c’est que j’ai déjà configuré en RAID mais qu’il n’y a pas de possibilité d’accéder au menu du RAID.
J’ai aussi essyé de mettre les dd en IDE (6ports s’affiche dans le bios mais vide) même après un redémarrage, aucun des dd n’est reconnu (un à un ou tous ensemble). Si je branche un disque dur sur la connexion JMicron, il n’y a pas de soucis, il est reconnu.

Je vais flasher mon bios ce soir en espérant que ça fonctionne.

Ou sinon, j’ai vu sur le net qu’il ne devriait pas avoir de problème pour passer du ICH8R au ICH9R mais bon, j’ai pas trop confiance, je n’ai rien vu d’officiel pour la compatibilité.
De tout façon, je serais bien obligé de le faire is ça ne fonctionne pas :frowning:

Transplanter un RAID 5 d’un controlleur à un autre lorsqu’ils sont différents est un peu risqué, si j’étais toi je ne tenterais pas.

Ensuite, tes disques sont en SATA n’est-ce pas?

Est-ce que dans le bios tu as activé l’option RAID sur les ports SATA où sont branchés tes disques ? Car il me semble que les CM à base de 965P ne possèdent qu’au mieux 2 controlleurs IDE, dont 1 fourni par le constructeur de la carte-mère.

oui, j’ai un port IDE non 2 mais controler par le JMicron. Les 6 satas (pas le 7ieme) sont controlés par le southbridge ICH8R si je ne me trompe pas.
Yep, mes dd sont en SATA. :slight_smile:
J’utilise mon RAID depuis, bheu, 3mois au moins et depuis ma coupure de courant, sans que je ne touches à quelques chose sauf le bouton pour démarrer le pc, plus aucun de mes dd ne sont reconnu ni même mon graveur dvd en SATA. Mes 2 autres lecteurs en IDE sont parfaitement reconnu.
Jevais tenter de resoudre le problème en flashant mon bios et on verra, ou sinon, je crois que je vais aller voir le SAV :slight_smile:

Pour transferer d’un chipset à l’autre je suis d’accord, j’ai pas trop confiance. surtout si c’est 2 chipset complètement different Nforce et intel. Mais si ça reste ICHxR (du moment que le X est supérieur à la verison actuelle) je me demandais si ça “pouvait mal” de le faire :s
Edité le 28/02/2008 à 21:03

Je viens de flasher mon bios et ça ne fonctionne pas. pas moyen d’accder au menu du RAID (très bizarre)…

Si ça se trouve c’est juste le message du RAID qui n’apparaît plus, donc en essayant quand même de faire “ctrl + l” en aveugle lors du boot ça peut marcher…:neutre:
Essaie aussi de contacter le support Asus via leur site, ils répondent rapidement.

Sinon clairement retrouver ta grappe RAID entre NVidia et Intel j’y crois pas, c’est politiquement incorrect :slight_smile:
Je suis sûr à 99% qu’il n’y aura pas de soucis pour retrouver ta grappe RAID entre un ICH8R et un ICH9R, il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement.
Maintenant si tu as la possibilité d’essayer pour te rassurer, c’est pas plus mal !

En fait j’ai déjà essayé de faire ctrl+i des le démarrage mais j’ai aucun message du menu RAID :frowning:

Je vais contacter le service d’asus et on verra bien mais bon, je crois que ma carte va faire un tour en SAV.

Est ce que si on brtanche un raid ICH8R sur un chipset ICH9R, ça ne va pas le détruire? :slight_smile:

Merci pour tya réponse :wink:

En fait le contrôleur RAID ne détruira rien sans ton autorisation.
Donc au pire des cas il ne le reconnaitra pas, il verra juste tes 3 HDDs, sans comprendre qu’il y a une instruction qui lui dit que ces 3 HDDs sont en fait une grappe RAID5.
Donc toujours dans le pire des cas, tant que tu ne l’autoriseras pas à effacer ou formater le ou les disques ou réinitialiser le RAID, ta grappe RAID pourra être remise sur un contrôleur ICH8R qui lui la reconnaitra forcément !

Normalement, il doit reconnaitre directement ta grappe RAID si tu actives bien le RAID et tous les ports SATA utilisés pour le RAID (tes 3 HDDs) dans le BIOS

Ensuite au POST du contrôleur RAID tu devrais voir qu’il a reconnu ta grappe RAID5.

De rien, A+

Bon bhein comme tu disais “cepseudonexistepas”, Nvidia ne reconnait pas ma grappe. Maintenant je devrais attendre au moins 3 semaines avant d’avoir ma carte de retour. pfff, ça va être long…

Aller, courage !!! :wink:

J’suis un peu dans le même cas que toi :
J’ai une carte mère Striker II Formula qui dort en attendant un Bios qui accepte de faire correctement fonctionner ma grappe RAID5 de boot sur la carte Adaptec…

A+

J’ai du acheté une nouvelle carte mère. Asus n’a pas voulu la remplacer par une nouvelle donc j’ai reçu du crédit. J’ai pris la Asus P5K-E avec wifi mais le chipset ICH9R.
J’ai prié très fort et …
… mon Raid 5 “ICH8R” est parfaitement reconnu. :slight_smile:
Donc voila, entre ICH8R - Nvidia, ce n’est pas compatible (on pouvait s’en douter) mais entre ICH8R et ICH9Rc’est tout à fait compatible (aucun soucis!)