Forum Clubic

Problème avec port sata géré par silicon

Salut, alors je possède une Asus A8N-Sli Premium, qui dispose de 8 ports sata : 4 rouges (géré par silicon) et 4 noirs (géré par par la CM)

Les 4 ports noirs étant tous utilisés, je dois utiliser les ports rouges, mais la fonction raid ne m’intéresse pas.

J’ai mis à jour le driver raid du silicon, le disque dur branché (un raptor WD) est reconnu par windows, cependant lorsque je reboot, sous l’écran de bios du silicon j’ai ça : “no valid device, press any key to continue” et je peux pas boot sur mon DD principale, je suis obliger de désactiver le DD sur le port sata contrôlé par silicon, et de l’activer une fois le lancement de la session windows terminé pour pouvoir accéder à mon DD :confused:

J’ai vu sur le net que bcp de monde parlait d’une fonction raid à désactiver dans le bios, chose que je n’ai pas vraiment trouvé :

Menu Advanced/Onboard Devices Configuration

• IDE Function Setup toutes options sont sur enabled :
  • Onchip IDE channel0: Enabled
  • Onchip IDE channel1: Enabled
  • IDE DMA Transfer Acces: Enabled
  • SATA port 1, 2: Enabled
  • SATA DMA transfert: Enabled
  • SATA port 3, 4: Enabled
  • SATA2 DMA transfert: Enabled
  • IDE Prefetch Mode : Enabled
  • NVRAID Configuration toutes options sont sur disabled
  • Silicon SATA Controller enabled

Voilà, merci d’avance pour l’aide.

Salut Fury34, j’y avais déjà pensé à l’ordre de BOOT, tout me semble normal de ce côté, le disque dur branché sur le port rouge, ne figure pas sur la liste des disques durs bootable.

En general les controleurs additionnels ne se reglent pas dans le BIOS mais via des parametres de config accessible avec une configuration de touches apres le bot du BIOS. C’est techniquement indiqué à l’ecran.

Salut Le_poilu, hmmm tu fais référence à la touche F8 ? si j’appuie sur cette touche en début de boot, je peux choisir sur quel disque dur booter, option disponible dans mon bios comme je l’avais précédement dit. La touche F8 permet aussi de choisir sur quel OS Boot.

J’avais oublié que j’avais la fonction message Vocal POST que j’ai activé, une voix qui dit les erreurs ou dysfonctionnements éventuels. Et, j’ai eu droit au message suivant “computer now booting from operating system” (= en gros, le systeme d’exploitation est en train de se lancer), mais rien ne se passe.

Tout ce que j’ai c’est ça :

Oui, il n’est pas désactivé, je l’ai déjà plus ou moins dit :

J’ai juste oublié de préciser que sous l’écran du bios du silicon qu’il y a le message “press <ctrl+s> or F4 to enter RAID utility”.

Bon vais mettre ce qu’il y a sur l’écran je passe juste les infos sur le bios du silicon :

Je réponds à tes questions :

• Le disque est détecté par le RAID utility
  • Il n’y a pas d’erreur
  • Je n’ai jamais fait de raid
  • le disque fonctionne parfaitement, il était auparavant sur l’autre contrôleur, et je viens de le formater, et silicon dit toujours la même chose “no valid device …”

Info que j’avais trouvé mais impossible à faire fonctionner :
Silicon possède double bios RAID/IDE, et il faut utiliser un driver allant avec chacun de ces deux bios, j’ai tenté ceci mais sans succès : impossibilité de flasher le bios via le gestionnaire de périphériques (oui, c’est possible de flasher via ceci, une des options de silicon) pour passer en mode IDE, et je ne peux pas flasher via le bios du silicon vu je que je dispose pas de lecteur de disquette :confused:
Certains disent que pour mettre à jour ce bios, il faut mettre à jour le bios de CM, or pas de bol, la seule version du bios disponible supérieure à la mienne (1009) est une bêta, et les bêta bios c’est po bien !! :non:

chez silicon, en général, pour monter un hd simple, il faut le monter en stripping seul dans une array (ou demander une configuration automatique).

sinon, désolé, mais j’ai pas suivi le problème, j’ai pas de conseil à donner en plus.

mmmm bon, je connais pas vraiment ce domaine RAID,JBOD, je vais me documenter sur ça :slight_smile:
Merci pour les infos.

Sinon, j’ai trouvé un lien sur forum où les mecs arrivent à mettre à jour le bios du Silicon en l’intégrant au bios de la CM j’crois :

HDD Hardware

EDIT :
c’est bon tout fonctionne parfaitement !!! merci à tout le monde pour votre aide :super: :super:

oops, dsl, ben ce que tu m’as suggéré, la création d’un JBOD via le raid utility, le disque est parfaitement reconnu, plus aucun problème de boot, j’ai branché d’autres disques pour voir et c’est nikel :super:

Merci encore :jap:

Salut,
j’ai une carte-mère Asus K8N-DL avec le controleur Sil3114. J’ai 8 disques dur dans le PC et avait exactement les mêmes problèmes que galanz14. Merci pour ce post qui m’a mis sur la voie pour avoir mes 8 disques durs fonctionnels. Comme ma solution est légèrement différente de celle de galanz14, la voici en détails:
Dans le bios du controleur Sil, il n’y avait pas de mention de JBOD, mais de Concatenation. Le mode Concatenation n’est pas ce que je voulais car il fait apparaitre tous les disques durs comme un seul volume logique. A mon étonnement j’ai réussi à créer 4 volumes de type Concatenation, chacun contenant un seul disque dur… pas du tout documenté, pas du tout intuitif, mais ca marche!
:jap: