Probleme avec Pionner DVDR110D et linux - Je grave a 2x !

Salut a tous !
Je me suis mis a linux il y a un bout de temps deja, mais pour tout ce qui etait multimedia j’utilisais encore windows, jusqu’a la semaine derniere ou j’ai decidé de formatter mon disque dur windows.

Je suis donc exclusivement sous linux (Fedora core 4) je n’ai jamais eu aucun probleme jusque aujourd’hui.
J’ai essayé de graver un dvd avec k3b, le log me dis bien que la gravure se lance a 12x mais dans l’estimation de la vitesse de gravure, la vitesse reste bloquée a 2x. (j’ai des philips 16x en media vierge)
J’ai un pionner DVDR-110D.
Et je fait des yum update assez souvent, j’ai donc mes log a jour.

Le truc c’est que je me suis rendu compte que meme en lecture je ne depassait pas les 3.6x sur un dvd…

Quelqu’un aurait-il une idée de la provenance de ce probleme ?

Merci a celui qui me viendra en aide.

le dma est bien activé sur tes disques?
Ca m’est arrivé sous ubuntu, les lectures de dvd saccadaient.

Je suppose que ça doit etre un peu pareil sous fedora : http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/optimis…e_de_la_machine

Si ça marche pas regarde ce que tu peux trouver sur l’activation du dma et fedora.

En tout cas j’ai utilisé cette manip et depuis j’ai plus de soucis.

En fait j’ai essayé ce que tu m’a conseillé jeanrhum mais le probleme est toujours la :
Voici ce que j’ai fait :
hdparm -d /dev/hdc pour voir si le dma etait activé ca ma retourné 0
hdparm -d 1 /dev/hdc pour activer le dma
hdparm -d /dev/hdc me retourne 1 (dma activé)

mount /dev/hdc /mnt/cdrom

Pourtant des que je monte le dvdrom le dma redeviens 0 et il est impossible de le changer quand il est monté…

t’as activé ca dans hdparm.conf pour que ce soit activé sur tout tes disques durs et graveurs des le demarrage?

je n’ai pas de hdparm.conf j’ai lu que dans les dernieres version de hdparm ca ne fonctionnais plus de la meme facon.

Il faudrait copier le fichier /etc/sysconfig/harddisks en /etc/sysconfig/harddiskhdc pour mon cdrom et mettre loption dma a un dans ce fichier.
J’ai essayé ca n’a rien donnée.
J’ai aussi un montage automatique c’est peut etre a cause de ca comment faire pour le desactiver ?

C’est bon j’ai trouvé je post quand meme au cas ou quelqu’un aurait le meme probleme:

il faut ajout l’option -X34 dans la ligne de commande du hdparm :

 [b] hdparm -d1 -X34 /dev/hdc[/b]

Ensuite tout fonctionne a merveille.

Merci encore pour ton aide jeanrhum.