Probleme avec panorama

bonjour,

voila je vient d’essayer de faire un panorama ( tout simple, du bord de ma fenetre, a titre d’essai )

j’métait renseigné un peu hier, alors j’ai mis en pratique ce que j’avais lu

j’ai donc fais pivoter mon apn a l’horizontal ( rebord de ma fenetre ) et selon le point nodal ( vu la taille de l’apn j’ai tourné autour de l’objectif, j’ai un DSC-T3 donc l’objectif est dans le coin de l’apn )

et bien pas moyen de superposé mes photos, si j’aligne l’arrière plan, le premier plan ne colle pas et vise versa

j’ai en fait l’impression en comparant de photo, qu’elles sont comme bombé, si bien sur les bord, les horizontal ne sont pas vraiment horizontale et vis versa …

comment réussir un bon panorama, quels éléments est-ce que j’oublie ?

Les lignes qui devraient être droites sont bombées ce qui est une conséquence d’une prise de vue en grand angle. C’est naturel sur la plupart des optiques.

J’utilise un petit logiciel gratuit qui est excellent :
http://www.cs.ubc.ca/~mbrown/autostitch/autostitch.html
Il s’occupe de “déformer” l’image pour bien la raccorder avec celle d’à coté.
ps : aller dans les options du logiciel avant de lancer le calcul afin de renseigner la taille de l’image, par défaut je la trouve trop petite.

la présentation a l’air sympas j’vai essayé ca

j’prend quand meme toute autre remarque …

merci pour ce conseil en tout cas

merci bcp ca marche nikel, bon faut redécouper le panorama ou utilisé photoshop car les contour sont foireux mais c’est normal.

par contre je déconseil ce logiciel a ceux qu’on des petites configu … mon pc est pas si mal et il a bien ramé le povre.

mais résultat nikel ( a condition d’amélioré la qualité du panorama de sortie dans les options )