Problème avec ordi port pour revenir sous windows xp!

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai un gros soucis et j’espère être au bon endroit pour le résoudre. :slight_smile:
Mon ordi portable est un ACER acheté en 2004 et il ne veut plus redémarrer. Ecran noir et impossible de revenir à Windows xp, seules les touches F2 et F12 fonctionnent.
(je pense que cela est survenu suite à un problème d’alimentation: l’ordi s’est éteint sur une batterie suffocante).
Comme je ne m’y connais pas bien en informatique et que je ne veux pas perdre des données persos et sentimentales je voudrais avoir des conseils (voir LA solution si c’est peu demandé :yeux4:

Donc j’ai pu aller dans le DOS ou BIOS ou OS j’en sais rien de comment ça s’appelle et j’ai pu constater que mes données sont présentes sur mes deux partitions c: et d:
(d: étant celle que je ne veux pas effacer où se trouve mes données perso) en tappant DIR. J’ai voulu les transférer sur un autre support (un cd) en faisant XCOPY et ces codes là mais ça ne marche pas (message "Not Ready Reading drive A Abort, Retry, Fail?).

Donc je vois bien mes dossiers et fichiers sur le disque d: mais je ne veux pas les effacer en rebootant. Est-ce que si je reboot cela ne se fait que sur le c: ou sur tout le disque dur?
Et comment puis-je sauver mes données du d: si je dois tout rebooter ou tout faire redemarrer à 0??:frowning:

Merci par avance, et désolé si jamais je n’ai pas employé les bons termes.

tu étais sous DOS :clap:

Je pense que tu pourrais utiliser ce que l’on appelle
un CD “live”, c’est-à-dire un CD qui charge en mémoire un système d’exploitation
grâce à un CD bootable.

cela te permet de voir tous tes disques et, éventuellement, de copier ce que tu veux
sur une clé USB

il te faut, évidemment ,un autre ordinateur pour faire ça.

j’aime bien knoppix “live” qui est un Linux.
tu télécharges l’image .iso que tu graves sur un CD
ftp.free.fr…
(j’espère que tu sais utiliser ton logiciel de gravure avec les fichiers .iso)

Tu connectes une clé USB sur ton portable
tu mets le CD dedans et tu démarres avec ce CD.

et là, tu pourras accéder à l’explorateur knoppix
qui s’appelle A43 magemement files (je crois)
tu peux alors copier tes fichiers sur ta clé

l’autre méthode, sortir le disque dur du portable et le lire
sur un autre ordinateur avec un cordon adaptateur USB

Merci Murmel,

En fait, j’ai tenté le tout pour le tout et j’ai reformaté le disque c:. Le disque d: n’a pas été touché.
Le truc c’est que je l’ai fait avec mon cd Windows qu nouvel ordi et comme on ne peut pas installer sur 2 ordi Windows xp il faudra que je me débrouille avec l’activation avant le délai de 30 jours. Mais le plus important était que je récupère les données du disque d:.

Encore merci. :super: