Problème avec mon ex-employeur

Salut tout le monde,

je crée ce topic pour demander quelques renseignements car je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions. Je vous explique un peu ma situation. Pour faire simple, mon ancien employeur a décidé par lui même que j’ai démissionné et ma refusé de ma payer un mois de salaire. Je suis donc parti porter plainte aux prud’hommes.

Ce dernier en a profiter pour m’accuser de vol, d’avoir détruit des données sur mon poste et d’avoir supprimer des sites Internet de l’entreprise. Il a porté plainte à la police, et aux prud’hommes.

J’ai expliqué à la police en gros que je suis technicien de maintenance informatique et non archiveur de données, il m’arrive par moment de supprimer des données sauvegardé (backup de client pour transférer sur nouveau PC) une fois que je suis certain que le client à bien retrouver la totalité de ses données et après une semaine je supprime car il y a beaucoup de données confidencielles (photos, documents etc.) et aussi car sa prend beaucoup de place sur un petit HDD de 500GO. Comme je branche pas mal de disque dur qui sont infectés de virus et pleins de cochonneries par mesure de sécurité je prend soin d’effacer dans l’intégralité toutes les données qui ont été effacé juste en vidant la corbeille.

Et pour sites Internet, je n’ai jamais fait une telle chose, je suis donc un peu débousolé. J’ai dit à la police que si les sites ont été effacé, il est clairement impossible qu’il soit à nouveau en ligne étant donné qu’il n’existe aucune sauvegarde des sites, tout est chez l’hébergeur… Donc je comprend pas, si j’aurais supprimé les sites, ils ne devraient plus être en ligne ?!

De plus, il dit avoir des preuves avec des fichiers logs des effacements, est-ce que ça existe un log sur un disque dur qui permet de savoir tout cela ? Je me demande, si il a temps de preuves pourquoi ne pas les avoir donné à la Police ?

Etant donné que je suis technicien de maintenance informatique, et que ma machine est souvent utilisé pour tester des équipements souvent infectés de virus, donc je vois pas pourquoi il vient parler d’effacement de données car il est clair que ma machine ne pouvait pas garder de façon sécurisé des données.

Je voulais donc savoir qu’est-ce que je risque dans cette affaire, car ca me fait un peu peur quand même. Merci

Et bien concernant les logs de suppression, oui en théorie on peut savoir quel compte à supprimer quel site.
Ou plutot, les logiciel qui servent à faire fonctionner les sites ont des logs, c est ce genre de log qui permet de savoir quand un site est supprimé ou ne fonctionne plus.
Si les sites public ont cassé, des clients ont du reclamer, donc il y a des traces des mails/lettre de réclamation des clients.

Par contre, le fait que si il avait disparu comment ils sont revenu, ca ce defend facilement avec “on a des copies”.

Donc si tu as donné ton compte à quelqu’un dans l’entreprise, il a pu l’utiliser pour faire ces choses et ce faire passer pour toi (on ne donne jamais un compte utilisateur/admin en entreprise, plusieurs administrateur sur un serveur = plusieurs compte administrateur, un par personne)

Si par contre le pc en question est un pc “public” de l’entreprise, c’est a dire plusieurs personne utilise le même compte (c est courant malheureusement). Je vois pas comment il peut affirmer que c’est toi et pas un autre. Enfin, les logs ont des heures et minutes etc, donc tu pourra te defendre en prouvant que tu n etais pas là ou faisait autre chose à ce moment la.

Ensuite pour ta démission, il doit avoir ta lettre de démission… donc si il ne la possède pas, aucune preuve. Il peut en inventer une, mais sans tes empruntes dessus et sans ta signature ça vaut pas grand chose.

Ensuite, tu etais convoqué par la police ? si oui ils peuvent te montrer les preuves ( a voir avec un avocat si t es sur de gagner les frais te sont rembourser en france a la fin du procés si tu gagnes). Si non c’est du bluf.

Le problème est que ton patron joue sur un phénomene connu : l ex employé qui part en cassant tout. C est ultra fréquent et connu.
Maintenant le point faible du dossier est la démission, si tu prouve que c’est une fausse lettre de démission, le reste ne tiendra pas la route et n’importe quel juge devinera que c est des preuves falsifié.

En gros, envie de te dire, commence a te rapppeller tout ce que tu as pu faire et quand chez ta boite, et si ton patron donne vraiment suite bah tu sera pret.

Enfin, un patron ne fait pas tous ca pour le plaisir, tu as du avoir un gros conflit avec lui ? (C est a dire l’autre version de l’histoire) Donc peut etre commencer par la ? Si tu n’a rien a te reprocher essaie aussi de discuter avec l’admin réseau de la boite, de lui demander pourquoi il a décider de ruiner ta vie avec un procés ? (en gros fait lui avoir des remords) mais la aussi, si plusieurs employé d’une boite ce mettent ensemble pour te faire chié, y a du avoir d autre souci qui les ont poussé a agir comme ca.

Au final, a voir avec un avocat pour obtenir une perquisission avec huissier sur les serveurs pour obtenir les logs en quesstion. Si il te montre que des fichiers texte qui traine sur un pc, je pense que ca puisse avoir une valeur, n’importe qui peut les écrire. (Je suis même pas sur qu’un log en fichier txt puisse avoir une valeur dans ton cas, vu le litige de démission, c est facile d’imaginer que c est des faux.

En gros, va voir un avocat (contact aussi des délégué syndical , la cgt etc les gros raleurs de services). Mais je pense pas etre le seul a penser que ce patron risque pas la vie de son entreprise juste pour te virer… sans qu il y ai autre chose.

Edit : Quand tu supprimes des données clients : tu as des confirmations écrites ? Mail ? on ne supprime / edit / modifie jamais de donnée de production sans accord ecrit de supérieur. Et toutes les données doivent etre conservé longtemps comme preuve légal en cas de souci. Donc en gros ce dossier est blindé d incohérence, je pense pas que sa puisse tenir la route devant un juge, je pense plus que le patron attend que tu lache l’affaire et oublie ton moi de salaire… parceque si tu nous dis toute la vérité, ton patron risque de mettre la clef sous la porte et toi d etre tres riche… je pense pas qu un patron risquerai autant juste pour un moi de salaire : en plus au vue de ton ancien poste… sans vouloir etre mechant, tu devais pas etre payer des milliers d euro par moi non plus… donc

L’autre incohérence du dossier c est pourquoi il prend autant de risque pour si peu.
Si t es vraiment “propre”, tu peux argumenter un arrangement a l amiable avec le patron : donne moi mon moi de salaire et je porte pas plainte pour tes fausses preuvves etc etc et ta boite fermera pas a cause du procés.(aucun remord pour les autres employé qui ont participé a la falsification de preuve et qui ferme leur gueule)

En résumé : Va voir un avocat rapidement (un bon syndicat/ les prud homme doivent pouvoir te conseiller la dessus mieu que nous pour le choix de l avocat si ta rien a te reprocher), mais dis toi, et ton patron le sait, qu un procés, coute cher, on recupere l argent a la fin, et il joue sur ca pour que tu lache le morceau.
Edité le 29/03/2010 à 17:58

Merci pour ta réponse. En fait, je suis le seul employer de l’entreprise, c’est une TPE.

Pour mieux expliquer mon travail, les clients viennent avec des ordinateurs qui ne fonctionnent : Windows bourré de virus, erreurs sur le disque etc. donc je dois mettre les fichiers des clients sur mon PC pour ensuite les transférer vers un autre support (USB, DVD ou nouveau PC). Parfois j’ai plus de 100go pour un client et je vais pas te mentir en disant que j’ai trouvé pleins de photos débat sexuel d’un mari peu fidèle ou de documents assez personnel. Après que le client a bien vérifier d’avoir toutes ces données, je supprime le dossier et puis on en parle plus. J’ai toujours fait comme cela, et il le savait. Voilà, comme je l’ai dit, je nettoie une fois par mois ma machine avec un outil qui nettoie mon disque dur histoire de ne pas avoir une machine en ruine.

Pour les sites Internet, il n’existe aucune copie ! J’ai développé le site web, et la seul source est sur le FTP. Le patron et moi somme les seuls à avoir accès, et puis il aurait très bien pu aller sur mon poste et supprimer cela.

Ce que je comprend pas, si le site a été supprimé comment a t-il fait pour le récupérer ? A moins d’être fou, ou avoir des troubles de mémoire, je n’ai jamais supprimé quoi que se soit comme site web. La dernière chose que j’ai fais, c’est nettoyer mon PC et supprimer les fichiers inutles (logiciels de tests etc.).

Je ne sais pas pourquoi il fait ça, je sais que de nature c’est le genre de gars qui se bat pour un PV. Même moi je suis étonné qu’il se prend tellement la tête là dessus. J’ai déjà la CGT qui s’occupe de mon dossier, mais je voulais avoir des avis de gars dans le métier, car franchement je nage dans le broullard et ça me stresse.

Bah la on comprend mieux… envie de dire, ton patron est un con par au courant de la loi qui se sort de toute situation en mettant la pression au gens… genre j’ai une grosse voie et de l argent tu t ecrase et je passe en résumé : “marcher au culot”… sauf que la je pense que le gas est aller trop loin.

Vu la structure y a aucun log que dalle, je pensais que tu parlais d’un vrai serveur,d une vrai entreprise etc etc. Mais vu le niveau technologque de la boite, y a rien, donc en gros si il lache pas le morceau, ca va finir au tribunal, il va se faire ruiner et il aura tout gagner cet abrutis.

Il a aucune preuve, il affirme des choses sans rien, pire invente des preuves, falsifications, difflamations Production et usage de faux… la total : prend un avocat explique lui et fait toi plaisir, ce genre de connard merite qu’un jour il se fasse calmer

Je suis tout à fait d’accord, vu la structure, il n’a rien qui peut prouver tout ça, déjà que c’est dur à tracer quelqu’un quand on en a les moyens. Donc là tu peux aller directement au tribunal.

Si tu pouvais t’éviter les prud’hommes, ca serait une bonne chose. Une procédure dure 2 ans si je me souviens bien des cours.

Je comprends assez mal les motivations de ton ex employeur quand meme …

+1 vitamin, mais au vu de la description, je pense que suite a une baisse de revenu il a voulu le virer immédiatement, sans les 2 mois de préavis de démission. Il a inventé la fausse lettre. (C est la aussi où c est pas credible, si le type avait vraiment posé ca Dem, pourquoi il sera venu bosser “1 moi de trop”. Qui est le début de l histoire : un moi de salaire non payé.
Ca a donné prudhomme et la il invente une faute grave pour lui faire peur en pensant faire passer le coup de bluf, genre histoire vite torché, mec ce barre fin de l histoire.

En gros jouer sur le fait que l’employé ne connait rien à ce qui est légal,qu’il va avoir peur et qu’une procedure coute cher et qu il fera rien car meme si il a raison, payé 1 ou 2 ans d avocat ca coute une fortune.

Parceque on rappel que l’histoire débute par : Il la virer sans préavis en inventant une fausse lettre de démission.
Ensuite le patron borné qui a pas voulu reconnaitre les tords et continuer dans la mythomanie. Si tu veux vitamine, c est autant la deuxieme partie de l’histoire je la trouve dingue. Autant quand tu repense a la fausse lettre de démission… tout le reste devient presque logique. Et rend le reste completement bidon.

Car même si c’est vrai, que le gas a vraiment fait toussa…

Non mais ce que je voulais dire, c’est que quelqu’en soit l’issue, trainer cette histoire sur 2 ans est une vraie souffrance. C’est pas évident d’avancer dans la vie avec un poids pareil.

Non tu as pas lu une étape du début de l’histoire. Si c’était juste une histoire de moi non payé. J’aurai dit laisse tombé. Mais là, le type c’est retrouvé chez les flics car l ex patron à porté plainte !!! c est pu juste une pauv histoire de salaire non payé, mais une histoire qui est déjà chez les flics !

C’est vrai que cette histoire m’occupe un peu l’esprit, mais après je me dis que je n’ai rien fait de mal. Après avoir travaillé un an avec mon ex employeur, je sais que sa nature est de se battre pour ne pas payer la moindre amande. Ce qui me contrari beaucoup, c’est qu’il m’accuse d’avoir supprimé les sites web de l’entreprise, hors je n’ai jamais fait une chose pareille, je ne vois pas l’intérêt de faire cela, surtout qu’il n’existe aucune copie de sauvegarde.

Je ne comprend pas ses motivations, pourquoi se prendre la tête à ce point pour un employer ? Déjà que cette histoire de démission est une chose, mais en plus il refuse de me payer mon salaire de Janvier 2010.

Et puis, il faut reconnaître que ses accusations ne tiennent pas debouts. Pourquoi voler une démission, alors qu’il me suffit d’écrire un courrier pour annuler cette dernière?

Peut etre que le choix est motivé par une origine irrationnelle.

ah ouais ?? maintenant il t accause en plus d avoir voler dans son bureau la lettre de démission ??? mais on tombe dans le fantastique… y a pas quelqu un qui pourrait lui expliquer … tu devrais essayer RTL julien courbet, des histoires comme la tienne il en règle tous les jours… et souvent l’effet “Radio” règle le probleme. Ce que je veux dire, c est que la on est dans un cas où ton ex patron est dans un monde imaginaire… il faut que quelqu’un le fasse “déssouler” et revenir dans la réalité.

Salut,

je tennais à vous dire que l’affaire s’est arrangé aux prud’hommes avec un petit dédodagement et je devrais bientôt recevoir un papier de mon employeur affirmant m’avoir licencier.

hihi tu vois on t avais dit que ton employeur avait rien du tout ! le genre de patron qui se croit au dessus des lois. Content que tu t en sortes bien :slight_smile: je t avais pas oublié c est sympa de nous tiennes au courant

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

=)

Bonne nouvelle, en tout cas ce n’est pas forcement facile d’aller au prud’hommes et d’y rester pour défendre son cas, surtout quand on connait la longueur des procédures.
Chapeau et merci pour le retour d’expérience qui pourrait en débrider plus d’un.