Et bien concernant les logs de suppression, oui en théorie on peut savoir quel compte à supprimer quel site.
Ou plutot, les logiciel qui servent à faire fonctionner les sites ont des logs, c est ce genre de log qui permet de savoir quand un site est supprimé ou ne fonctionne plus.
Si les sites public ont cassé, des clients ont du reclamer, donc il y a des traces des mails/lettre de réclamation des clients.
Par contre, le fait que si il avait disparu comment ils sont revenu, ca ce defend facilement avec “on a des copies”.
Donc si tu as donné ton compte à quelqu’un dans l’entreprise, il a pu l’utiliser pour faire ces choses et ce faire passer pour toi (on ne donne jamais un compte utilisateur/admin en entreprise, plusieurs administrateur sur un serveur = plusieurs compte administrateur, un par personne)
Si par contre le pc en question est un pc “public” de l’entreprise, c’est a dire plusieurs personne utilise le même compte (c est courant malheureusement). Je vois pas comment il peut affirmer que c’est toi et pas un autre. Enfin, les logs ont des heures et minutes etc, donc tu pourra te defendre en prouvant que tu n etais pas là ou faisait autre chose à ce moment la.
Ensuite pour ta démission, il doit avoir ta lettre de démission… donc si il ne la possède pas, aucune preuve. Il peut en inventer une, mais sans tes empruntes dessus et sans ta signature ça vaut pas grand chose.
Ensuite, tu etais convoqué par la police ? si oui ils peuvent te montrer les preuves ( a voir avec un avocat si t es sur de gagner les frais te sont rembourser en france a la fin du procés si tu gagnes). Si non c’est du bluf.
Le problème est que ton patron joue sur un phénomene connu : l ex employé qui part en cassant tout. C est ultra fréquent et connu.
Maintenant le point faible du dossier est la démission, si tu prouve que c’est une fausse lettre de démission, le reste ne tiendra pas la route et n’importe quel juge devinera que c est des preuves falsifié.
En gros, envie de te dire, commence a te rapppeller tout ce que tu as pu faire et quand chez ta boite, et si ton patron donne vraiment suite bah tu sera pret.
Enfin, un patron ne fait pas tous ca pour le plaisir, tu as du avoir un gros conflit avec lui ? (C est a dire l’autre version de l’histoire) Donc peut etre commencer par la ? Si tu n’a rien a te reprocher essaie aussi de discuter avec l’admin réseau de la boite, de lui demander pourquoi il a décider de ruiner ta vie avec un procés ? (en gros fait lui avoir des remords) mais la aussi, si plusieurs employé d’une boite ce mettent ensemble pour te faire chié, y a du avoir d autre souci qui les ont poussé a agir comme ca.
Au final, a voir avec un avocat pour obtenir une perquisission avec huissier sur les serveurs pour obtenir les logs en quesstion. Si il te montre que des fichiers texte qui traine sur un pc, je pense que ca puisse avoir une valeur, n’importe qui peut les écrire. (Je suis même pas sur qu’un log en fichier txt puisse avoir une valeur dans ton cas, vu le litige de démission, c est facile d’imaginer que c est des faux.
En gros, va voir un avocat (contact aussi des délégué syndical , la cgt etc les gros raleurs de services). Mais je pense pas etre le seul a penser que ce patron risque pas la vie de son entreprise juste pour te virer… sans qu il y ai autre chose.
Edit : Quand tu supprimes des données clients : tu as des confirmations écrites ? Mail ? on ne supprime / edit / modifie jamais de donnée de production sans accord ecrit de supérieur. Et toutes les données doivent etre conservé longtemps comme preuve légal en cas de souci. Donc en gros ce dossier est blindé d incohérence, je pense pas que sa puisse tenir la route devant un juge, je pense plus que le patron attend que tu lache l’affaire et oublie ton moi de salaire… parceque si tu nous dis toute la vérité, ton patron risque de mettre la clef sous la porte et toi d etre tres riche… je pense pas qu un patron risquerai autant juste pour un moi de salaire : en plus au vue de ton ancien poste… sans vouloir etre mechant, tu devais pas etre payer des milliers d euro par moi non plus… donc
L’autre incohérence du dossier c est pourquoi il prend autant de risque pour si peu.
Si t es vraiment “propre”, tu peux argumenter un arrangement a l amiable avec le patron : donne moi mon moi de salaire et je porte pas plainte pour tes fausses preuvves etc etc et ta boite fermera pas a cause du procés.(aucun remord pour les autres employé qui ont participé a la falsification de preuve et qui ferme leur gueule)
En résumé : Va voir un avocat rapidement (un bon syndicat/ les prud homme doivent pouvoir te conseiller la dessus mieu que nous pour le choix de l avocat si ta rien a te reprocher), mais dis toi, et ton patron le sait, qu un procés, coute cher, on recupere l argent a la fin, et il joue sur ca pour que tu lache le morceau.
Edité le 29/03/2010 à 17:58