Forum Clubic

Problème avec mon écran Samsung Syncmaster 931BW

Bonjour !

Voilà quelques jours que mon écran d’ordinateur se rebelle. Il s’agit d’un écran LCD SAMSUNG Syncmaster 931BW.

Que lui arrive-t-il ? A l’arrêt, mais toujours branché au secteur, il émet un sifflement monotone, et pas besoin de se coller dessus pour l’entendre. Cela disparaît en quelques secondes (en variant de fréquence) lorsque je le débranche.
Quand j’allume l’écran, il n’affiche rien : même pas un écran noir ou l’écran de détection du signal video, non les pixels restent éteints. La led de l’écran clignote pour signaler qu’il est en veille. A ce moment, le sifflement varie sur la tonalité (mais on est loin de la Marseillaise :smiley: ).

L’ordinateur n’est pas en cause : il est neuf de l’été dernier et fonctionne parfaitement à cet instant-même. L’écran, lui, date de 2007 et est hors garantie depuis quelques mois (quel hasard). J’ai contacté le SAV aujourd’hui et j’attends de leurs nouvelles. J’ai effectué les vérifications d’usage des branchements écran-ordinateur. J’ai testé avec les deux sorties DVI de ma CG et même avec un câble analogique, sans succès.

J’ai lu sur divers forums que les sifflements pouvaient venir d’un condensateur mal isolé et qui vibre, ou encore d’une bobine. Mais je ne comprends pas la panne d’affichage.

En fait, pour être complet, je vous écris via ce fameux écran… en tapant (un peu) dedans, ça lui arrive de fonctionner à nouveau ! Serait-ce un faux-contact ? A moins qu’il s’agisse d’un délai d’1-2 minutes avant qu’il démarre, le temps qu’un condensateur qui a gonflé se charge ?

Avez-vous identifié le problème ? Mon écran est-il foutu ou existe-t-il un moyen accessible aux novices de l’électronique pour le réparer ?
[edit] En tout cas, il ne pose plus de problème une fois lancé, mais ça recommence à chaque fois que je l’éteins. [edit]

D’avance je vous remercie chaleureusement pour vos avis éclairés ! :slight_smile:
Edité le 29/05/2011 à 12:15

Bonjour,

Tester le moniteur avec un autre PC, un ami qui a un portable…

Que se passe-t-il moniteur connecté au secteur, allumé mais déconnecté du PC ?

Hors garantie, tu ne risque rien de l’ouvrir non connecté au secteur et chercher un condensateur qui aurait gonflé…

Bonjour et merci pour ton message.

J’ai testé mon écran sur un autre ordinateur et il présente les mêmes problèmes (sifflement + pas d’image).
J’ai aussi testé un autre écran sur mon pc : tout fonctionne directement.

Pareil que lorsqu’il est connecté au PC et au secteur : sifflement monotone.

Je vais tâcher de jeter un coup d’oeil à la mécanique de l’écran. Si vous avez d’autres idées, je suis preneur ! :slight_smile:

J’ai ouvert mon écran et j’ai pu accéder à son bloc alimentation.

J’ai repéré quelques condensateurs dans le tas, et deux (sur la 2ème photo tout à droite) m’ont paru “gonflé” dans le sens où la croix dessus est convexe (et non plate).

Voici quelques photos. Qu’en pensez-vous ? Je peux faire d’autres photos ou observations si vous le demandez :slight_smile:

http://img219.imageshack.us/img219/9194/img6627mm.th.jpg
http://img853.imageshack.us/img853/2161/img6636m.th.jpg
http://img193.imageshack.us/img193/1765/img6640mm.th.jpg
Edité le 15/05/2011 à 14:56

Bonjour,

Effectivement ils semblent avoir gonflés (photo un peu petite pour être sûr (le prix de deux condensateurs électrochimiques ne coûtant pas une fortune, ça vaut le coup d’essayer)

Relever la capacité et le voltage de chaque condo et les changer.

Bonjour !

J’ai entrepris d’effectuer la réparation moi-même (j’aime le bricolage :smiley: ). J’ai remplacé les deux condensateurs gonflés avec succès !

Après test, l’écran ne fonctionne toujours pas de façon optimale… Mais il se lance plus rapidement qu’avant : 30 secondes au lieu de 3 minutes. Et le sifflement est toujours présent mais moins fort.

Vu qu’il y a une nette amélioration, j’ai l’impression que je suis sur la bonne voie avec mon changement de condensateur. Mais sans doute qu’il en reste encore un borderline…

Celui juste à côté des deux remplacés montre quelques bavures brunes, sans être gonflé. Vous en pensez quoi ?
http://img687.imageshack.us/img687/200/img66362r.th.jpg
http://img842.imageshack.us/img842/4521/img66502.th.jpg
http://img809.imageshack.us/img809/1232/img66392.th.jpg

Sinon tous les autres caps ont une bonne bouille.

Merci pour votre avis :slight_smile:

Je me réponds pour que ça puisse servir à la communauté :

Opération effectuée avec succès, en mettant un condensateur de capacité et voltage supérieurs. Et l’écran fonctionne parfaitement ! :slight_smile:

Probablement que ce cap avait souffert du pétage des deux à côté de lui. Même si tout est ok, j’espère que j’ai bien corrigé la cause des problèmes et pas seulement les symptômes (avec un autre souci en amont)… Mais ça seul l’avenir me l’apprendra.

Bilan : 2,40€ dépensés, et 2h d’apprentissage de la soudure. Y a pas photo avec le SAV et le temps de réponse.

Merci à leminou_le_vrais pour tes conseils !

Bon weekend
Edité le 29/05/2011 à 12:14

Quelle est la capacité et le voltage des nouveaux condensateurs ?