Problème avec mon dell xps l702x

Bonjour à tous, j’ai depuis presque 2ans maintenant un dell XPS L702. Jusque là, rien à dire sur le modèle, jamais déçue.
Cependant, je suis victime depuis quelques temps de lags au niveau de jeu plus ou moins gourmands mais également au niveau de la fluidité de certains logiciels et même au niveau du bureau. Je m’explique, je vérifie à chaque fois la config recommandée pour chaque jeu et mon PC convient parfaitement à chacune et est même largement au-dessus, mais je ressens d’énorme chute de FPS/IPS et une fluidité très instable. Le problème est d’autant plus grand que lors de l’achat de mon PC, aucun problèmes de se type n’étaient à signalés et des jeux que je faisais tourner parfaitement en très élevé ou même en ultra représentent maintenant un vraie problème pour mon PC qui galère à les faire tourner en moyen ou même en low. Mon PC n’a subit aucune modification matériels, aucune casse ou aucun virus gênants. Je me demandais donc d’où cela pouvait venir et je me demande si le faite de faire un reset usine (c’est à dire tout supprimer et remettre les logiciels de base comme à l’achat) pouvait résoudre en partie le problème car celui-ci ferait un très gros ménage sur tous les logiciels maintenant inutiles et cachés aux quatre coins de mon ordinateur et qui pourraient représenter un poids au niveau de mon processeur.
je vous remercie d’avance pour vos réponses en espérant qu’une de celle-ci me vienne en aide.

lyfrac

:hello:

Niveau températures, ça dit quoi ?

Température ? Je sais qu’il chauffe pas mal lorsque que je joue, mais cela ne s’est pas empiré avec le temps et est resté stable depuis l’achat mais c’est vrai qu’il chauffe pas mal malgré une base ventilateur rajoutée. je ne pourrais pas te dire la température exacte.

Sans mesures,tu ne peux pas savoir :neutre:

Installes HW Monitor (1.22 setup),démarres-le avant de lancer un jeu et ensuite tu pourras voir les températures maxi atteintes :wink:

Je vais faire sa merci bien je te tiens au courant une fois les mesures faites.

Voila donc pour la température sa donne:
gyazo.com…
Lorsque l’ordi gère seulement quelques pages internet (6)

et:
gyazo.com…
Sur des jeux comme Minecraft ou League of legend.

Je n’ai pas voulue tester sur planetside 2 car mon PC déteste se jeu…

Processeur trop chaud, faut penser au dépoussiérage

Tu crois que le simple fait de virer un peu de poussière peut arranger ces problèmes ?
ou y a t-il quelque chose d’autre que je peux faire ?

Merci pour vos réponses.

Quand le processeur est trop chaud, il baisse la fréquence + voltage pour avoir une température plus adéquat, donc en baissant la fréquence les perfs diminue fortement (déjà qu’un portable dans les jeux c’est pas top :stuck_out_tongue: )

Ok merci bien je vais essayer le grand nettoyage dès se soir mais je pensais également à un autre problème. En effet mon ordi ayant déjà plus d’un an de jeux, logiciels etc… en tout genre sur le dos, peut être que des processus cachés et oubliés pompes les capacités de mes processeurs qui pourraient utiliser cette dernière dans le fonctionnement d’un jeu. Un reset usine ne serait pas une solution finale efficace ?

Démarrer > msconfig et tu décoche les services + démarrage qui te semble inutiles.

Ok je vais faire sa également.
merci pour toutes vos réponses, je fais toutes ces manip’ et je vous tiens au courant. :slight_smile:

Le disque dur me paraît chaud aussi :confused: à moins que les modèles pour portables ne supportent plus haut,48 ° c’est beaucoup ^^

Le démontage de mon PC étant trop complexe j’ai d^me réduire à une simple aspiration par l’extérieure. je ne sais pas si cela créera une différente au niveau des températures mais c’est déjà sa de fait. Si quelqu’un à d’autres conseils qu’il né’hésite pas =)