Problème avec mémoire RAM - problème Hardware ou software ?

Bonjour et bonnes vacances à tous,

J’ai rencontré un problème en voulant remplacer 2 barettes de PC2700 de 512 Mo dans mon ordinateur par 2 barettes de PC4200 512 Mo (les 2 autres slots étant occupés par 2 barettes de PC3200 512 Mo). Il s’est avéré que mon PC n’accepte que des barettes de PC3200 maximum. Du coup je ne pouvais plus redémarrer ma machine et je ne sais pas s’il y avait quelques choses de grillées. En enlevant les 2 barettes de PC4200, les choses sont redevenues normales mais je n’ai pas remis les 2 PC2700 qui entre temp ont été vraiment grillées sur une autre machine. Le problème est survenu lors que je voulais mettre cette fois-ci 4 nouvelles barettes de 1 Go PC3200 que je viens d’acheter. Car seulement 3 des 4 ont été reconnues par Windows (panneau de config, info générales etc), et je suis sûr que le problème ne vient pas des barettes. Chose curieuse, tous les 4 ont été reconnues par Everest, un logiciel de diagnostique de PC. Je me demande si c’est parce qu’il y a un slot endomagé ou alteré, auquel cas il sera difficile d’y remedier (réparation ou changement de carte mère ?), ou c’est juste qu’il y a un déréglage de windows ou de BIOS, auquel cas peut-être quelqu’un parmi vous serez capable de m’éclairer et m’aider à résoudre le problème. Merci d’avance !

De la PC4200?
cay pas de la DDR2 ca? :ouch:

Effectivement, c’est de la DDR2 alors que PC3200 et PC2700 sont des DDR

Et tu as réussi a la faire rentrer dans ta carte mere? :heink:
Tu peux détailler ta config? car DDR et DDR2 sont 2 srtandards entierement incompatibles :wink:

J’avoue que j’ai eu un peu de mal, mais je ne me suis pas trop poser de question.

Ma config :
Ordinateur:
Système d’exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon 64, 2200 MHz (11 x 200) 3700+
Nom de la carte mère Gigabyte GA-K8N Ultra-SLI (2 PCI, 2 PCI-E x1, 2 PCI-E x16, 4 DDR DIMM, Audio, Dual Gigabit LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce4 SLI, AMD Hammer
Mémoire système 3072 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS Award Medallion (03/23/05)

Moniteur:
  Carte vidéo                                       NVIDIA GeForce 7800 GT  (256 Mo)
  Accélérateur 3D                                   nVIDIA GeForce 7800 GT
  Moniteur                                          Écran Plug-and-Play [NoDB]  (0)

Multimédia:
  Carte audio                                       nVIDIA MCP04 - Audio Codec Interface

Stockage:
  Contrôleur IDE                                    NVIDIA nForce4 Parallel ATA Controller
  Contrôleur IDE                                    NVIDIA nForce4 Serial ATA Controller
  Contrôleur IDE                                    NVIDIA nForce4 Serial ATA Controller
  Contrôleur SCSI/RAID                         H+H Virtual CD 6 SCSI Controller
  Disque dur                           GENERIC USB Storage-MSC USB Device
  Disque dur                           GENERIC USB Storage-MMC USB Device
  Disque dur                           GENERIC USB Storage-SMC USB Device
  Disque dur                           GENERIC USB Storage-CFC USB Device
  Disque dur                           ST3160023AS  (160 Go, 7200 RPM, SATA)
  Disque dur                           ST3160023AS  (160 Go, 7200 RPM, SATA)
  Lecteur optique                    HL-DT-ST DVDRRW GWA-4161B  (DVD+R9:2.4x, DVD+RW:16x/4x, DVD-RW:8x/4x, DVD-ROM:16x, CD:40x/24x/40x DVD+RW/DVD-RW)
  Lecteur optique                                   Lecteur de CD-ROM
  Lecteur optique                                   Lecteur de CD-ROM
Partitions:
  C: (NTFS)                                         152617 Mo (87884 Mo libre)
  D: (NTFS)                                         152625 Mo (8980 Mo libre)
  Taille totale                                     298.1 Go (94.6 Go libre)

Entrée:
  Clavier                                           Périphérique clavier PIH
  Souris                                            Souris HID
  Souris                                            Souris sans fil HID Logitech Mouse+

Réseau:
  Carte réseau                                      NVIDIA nForce Networking Controller - Miniport d'ordonnancement de paquets  (192.168.0.12)

Bon on va passer sur le coup des barettes DDR2 dans des slot DDR1, c’est suffisemment farfelu :ange:

Concernant tes 4 Go: malheureusement tu verrai en parcourant Google que le support effectif de 4Go par windows est assez problematique.

En effet la plupart des gens ayant installe 4 barettes de 1Go se retrouvent avec 3Go exploités par le systeme :neutre:

deja il est possible de modifier certains paramettres de boot pour changer la quantite maxi allouable à une application (limité à 2Go par defaut), via le ficier boot.ini (un petit tour de google tu trouvera ça vite fait)

Mais j’ai vu en cherchant un peu que le probleme semble venir conjointement de windows et des carte meres de part la nature des barettes: simple face ou double face et paf ça change tout y parait. :neutre:

Attends tu es sur que la DDR2 est bien rentrée dans la mobo?

il existe de la DDR en PC4200 non ? j’ai de la PC4000, je suis certain qu’il existe de la PC4400 et meme de la PC4800 en DDR, donc pourquoi pas de la DDR en PC4200! :smiley:

Edit : en cherchant un peu, la DDR PC4200 existe bel et bien :jap:

Merci ! C’est ce que je me suis dit un peu aussi. Dans ce cas, c’est un peu une fatalité. En tous cas, ce n’est pas très grave sachant que même 3 Go seront amplement suffisants pour n’importe quelle application actuellement.

:heink:
Tu as un lien?
EDIT: ah oui, j’en avais jamais entendu parler, désolé :jap: