Problème avec ma Nvidia GT240

Bonjour à tous,

Je suis un gros noob en informatique (juste ce qu’il faut pour jouer sur un pc…) et j’ai voulu changer de carte graphique pour pouvoir jouer à Empire total war.

J’ai donc investi dans une NVIDIA GeForce GT 240 et 2 barettes de ram Kingston de 1GB PC2 (533Mhz parce que j’ai une vieille carte mère : ASUS P5VD2-MX ACPI (BIOS Revision 1017)).

Depuis, je peux jouer à mon jeu fétiche (ETW) mais déjà sur la carte de campagne gébérale ça rame chouïa (ça va mais c’est pas totalement fluide-fluide) et parfois le jeu (que sur la carte de campagne pas lors des escarmouches) soit se bloque et reprend avec des textures n’importe comment, soit me renvoit sur le bureau avec un message comme quoi les pilotes d’affichage sont défaillants et quand je clique sur le “ok” du message d’erreur, le pc se gèle…

Pire encore, sur des jeux pour lesquels ma config était très bien (COH ou Command&Conquer Generals !!!), même syndrome : le jeu se bloque, m’éjecte et me retrouve sous windows au meiux sinon le pc bloque.

Apparemment, c’est un problème avec ma carte graphique, et peut-être compatibilité avec ma carte mère (trop ancienne ?).

Voici un résumé de ma config si cela peut vous aider :

Ordinateur:
Système d’exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système Service Pack 3
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système KLEM (Klem)
Nom de l’utilisateur Clem

Carte mère:
Type de processeur Intel Pentium 4 630, 3000 MHz (15 x 200)
Nom de la carte mère Inconnu
Chipset de la carte mère Inconnu
Mémoire système 2048 Mo
Type de BIOS Award (04/30/07)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce GT 240 (512 Mo)
Moniteur LG W2261(Analog) [NoDB] (1910596469)

Multimédia:
Carte audio VIA VT8237A/8251 High Definition Audio Controller

Stockage:
Contrôleur IDE VIA Bus Master IDE Controller - 0571
Contrôleur IDE VIA Serial ATA Controller - 5337
Contrôleur SCSI/RAID AH2WVQB5 IDE Controller
Contrôleur SCSI/RAID JMicron JMB36X Controller
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur SAMSUNG SP2504C (250 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Disque dur Generic- Compact Flash USB Device
Disque dur Generic- SM/xD-Picture USB Device
Disque dur Generic- SD/MMC USB Device
Disque dur Generic- MS/MS-Pro USB Device
Lecteur optique ASUS DRW-1608P3S (DVD+R9:6x, DVD+RW:16x/8x, DVD-RW:16x/6x, DVD-ROM:16x, CD:40x/24x/40x DVD+RW/DVD-RW)
Lecteur optique HWLQRC R0DA7WPI3 SCSI CdRom Device
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) 238464 Mo (50515 Mo libre)

Entrée:
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris Souris compatible PS/2

Réseau:
Carte réseau VIA Rhine II Fast Ethernet Adapter (78.234.29.172)

Périphériques:
Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB Controller
Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB Controller
Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB Controller
Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB Controller
Contrôleur USB2 VIA USB 2.0 Enhanced Host Controller
Périphérique USB Périphérique de stockage de masse USB

Bon dslé pour le pavé, mais je ne m’y connais pas trop…

Est-ce-que vous pourriez m’aider, sachant que ce problème fout en l’air tous les LAN que je fais avec mes frères !!! Ouiiin ! :frowning:

Remerciant d’avance tous mes bienfaiteurs potentiels (même si c’est pour me dire que j’ai un matos pourrave, tant je changerai ce qu’il faudra),

Noobenfolie

Tu avais quoi comme CG avant ?

Tu as quoi comme alim’ ?

Pour répondre à MacGuardian, pour le problème de surchauffe, c’est bizarre car avant avec mon ancienne CG, ça marchait très bien pour des jeux comme C&C generals (COH un peu plus dur mais ça allait).

Pour les températures, Everest m’indique :
Températures:
Carte mère 38 °C (100 °F)
Processeur 37 °C (99 °F)
Aux 38 °C (100 °F)
SAMSUNG SP2504C 30 °C (86 °F)
…mais c’est “au repos” quand je viens de l’allumer. Je regarderai quand je sortirait tout juste du jeu ou en plein jeu après y avoir bien joué.

Pour répondre à carafdo, ma précédente CG était une nvidia 8500gt 512ddr2.

Mon alim, une “noname” (comme vous dites je crois) : une superbe ENlight Corporation.

En tout cas merci pour votre aide :slight_smile:

P.S. : sur un autre forum, on m’a dit que c’était le processeur qui était insuffisant, bridait très fortement ma CG et surchauffait, qu’est-ce-que vous en pensez ?


En complément à mon précédent post,

=> pour les pilotes, oui (hier) mais sinon empire total war se joue en 1024x768 au minimum et ça plante kan mm. Et pour C&C ça allait très bien avant… (je me répète désolé mais c’est juste qu’à cg supérieure ça donne un résultat pire !).
Edité le 25/07/2010 à 00:12

Ahh…oui mais bon ça explique pas pkoi ça plante avec des jeux anciens comme c&c…

Je veux bien que mon matos soit pas de toute première jeunesse et que la cg qui va avec soit pas forcément adaptée, mais qu’est-ce-que vous me conseillez ?

Changer de cg ? De processeur ? Tout ? (non j’ai pas les moyens…)

Fais les tests OCCT pour voir les températures atteintes.

Possible aussi que ce soit l’alim’ qui merde.

zendriver, maintenant, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi avec mon ancienne config (avec ma nvidia 8500gt, sinon le reste pareil) j’arrivais à faire tourner des jeux plus anciens et que maintenant ça plante ?

Ok carafdo, je vais faire les tests OCCT (et essayer de comprendre comment les exploiter ou vous les restituer)

Bon merci pour vos réponses, … i’ll be back (c’est nul je sais)

l’alim ne doit surement pas suivre, elle fait combien de Watts, ton alim no name ?

NVIDIA préconise une alim de 450w pour la GTS240 renommée, même s’il souvent ils ont tendance a rehausser ces chiffre pour les alim no name :smiley:

tu as un 22pouces pour jouer avec cette config ? …
tu devrais presque le revendre pour acheter un bon processeur+carte mère ^^ et prendre un vieux crt ^^
c’est de la DDR1 ou de la DDR2 ta ram ?

le P4 doit surement la brider un peu la GTS240 qui est une 9600gt renommée(ou ancienne 8800 bridée), une connaissance est passé du P4 au core2duo E8400 (avec une 9600gt) il a senti vraiment la différence sur les jeux, ce n’était plus comparable…

ah dsl je savais même pas qu’elle existait ^^, quel bordel…