Problème avec l'INPI et mon site

Bonjour,

Suite à la création de mon entreprise, ma société de portage me demande de faire le dépot de mon nom d’entreprise “sospc95” à l’INPI. Je voulais savoir si c’était obligatoire, car les frais s’élèvent à 200 € quand meme.

Merci de vos conseils

Normalement, ce n’est pas obligatoire…mais de mon côté, j’ai déposé le nom pour éviter tout souci.


Par contre, pour info, tu as oublié toutes les mentions obligatoires pour une société sur son site internet !

Il m’ont envoyé ce message :

Pour moi, dans ce message, je le vois comme quelque chose d’obligatoire, et vous ?

Sinon, que veut tu dire pas mentions obligatoires de la société oublié ?

Mentions obligatoires sur un site internet d’entreprise.

Il n’a jamais été obligatoire de déposer le nom ou le logo pour communiquer avec !!! Sauf si une entreprise porte déjà ce nom et l’a déposé avant toi !

Par contre, question hors sujet : comment comptes-tu gagner ta vie ?
Car 6.90€ l’heure supp…sur lesquels tu vas payer 60% de charge…c’est même pas un demi-smic !

Ok, merci je leur dirais alors, parce que j’ai l’impression qu’il m’oblige à payer 200e pour déposer le nom et le logo.

Pour l’heure supp j’ai peur d’étre trop gourmand et d’au final n’avoir aucun client ou très peu.

Sinon pour déposer le nom ou logo tu sais ou je peux trouver un article ou une preuve qui confirme ce que tu dis afin que demain je leur dis que j’ai la preuve comme quoi c’est pas obligé :wink:

Suffit de chercher sur Google je pense pour obtenir une preuve. Mais ma femme n’a jamais déposé ni son nom ni son logo pour son entreprise. Et puis ce sera plus que 200€…puisque c’est 200€ le logo + 200€ le nom environ.

Quant à la peur d’être trop gourmand…y’a une marge entre gagner sa vie et vouloir des clients. Pratiquer des prix trop bas, ça ne fait pas sérieux non plus…et surtout…tu vas droit dans le mur. Je pense que tu n’as pas réfléchis ton projet…tu vas vite perdre beaucoup d’argent !

ok, merci de vos conseils

Alors, tu les as vus !?

j’ai reçu un autre mail de la société de portage et apparemment ils ont raison :

Ok, c’est donc la société de portage qui t’obliges pour se protéger !

C’est la société de portage qui a fait ton site ? Car si oui, cela s’explique. Si tu avais fait ton site tout seul, aucun problème, pas la peine de déposer !

Nan c’est moi qui a fait mon site et j’ai aussi crée mon logo ainsi que mon nom moi meme
Pareil pour les cartes de visites et prospectus, c’est moi qui a tout crée, eux il ont absolument rien fais
Edité le 01/04/2009 à 14:27

Dans ce cas, si tu ne mets pas les logos de ta société de portage sur ton site, pas de soucis, vu que c’est ça qui les gêne. De plus, ça ferait un site un peu plus lisible !

Nan enfaite ils veulent pas que je communique avec mon logo et et mon nom si j’ai pas déposé la marque à l’INPI, et comme ils oblige à mettre leur logo dans mon site je suis donc obligé soit d’enlever mon logo soit de déposer la marque, mais si j’enlève mon logo et nom je n’ai plus de nom, ça fait nul.

En gros ils m’ont dit que je dois retirer mon nom et mon logo de mon site, de ma carte de visite et de mon prospectus si j’ai pas déposé la marque et logo à l’INPI.

Je crois que je vais chercher ailleurs comme entreprise ^^
Edité le 01/04/2009 à 14:33

Je pense que toutes les sociétés de portage vont se couvrir de la même manière !

Je me suis renseigné dans le site du portage salariale et apparemment non, c’est rare qu’il fasse ça, et ils m’ont conseillé d’en choisir une autre. Donc je pense que ils doivent pas tous faire ça, meme voir l’un des seul à le faire

Et pourquoi ne pas déposer le nom de ton entreprise ? Pour 200€, tu es tranquille pendant 10 ans !

Parce que à la base je voulais me lancer dans le portage uniquement pour essayer si ça marche pour le dépannage informatique, et donc je ne voulais pas dépenser de frais, et comme les autres sociétés de portage le font sans je vais aller voir les autres.

D’ailleurs c’est pas logique, pourquoi déposer un nom à l’INPI vu que je ne crée pas d’entreprise, on déposé un nom ou logo quand on crée une entreprise or là c’est pas le cas, je suis salarié.

Donc pourquoi payer 200 € quand les autres le font gratuit ^^

Tout simplement parce-que si quelqu’un veut, demain, déposer le nom sospc95, il peut faire un procès à ta société de portage, raison pour laquelle elle veut se couvrir et que tu ais déposé ton nom.
Si ton activité marche et que tu créés une entreprise mais que quelqu’un d’autre a déposé le nom sospc95…tu seras obligé de refaire toute ta communication, ton site et ta clientèle.

Ensuite, à ta place, et comme nous avons été nombreux à te le dire…tu vas te planter vu tes tarifs. A moins que pour toi 100€/mois soit un salaire correct.

Si ça marche aussi, mais d’içi là j’ai le temps :slight_smile:
Edité le 01/04/2009 à 18:07

Tu as carrément supprimé ton site ?